Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Objectivité sonore

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 235 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Objectivité sonore
Bonjour à tous. :)

Voila, en ce moment je fais le mixage d'un court-métrage. Au casque.

Néanmoins, quand je lance la lecture en branchant mes hauts-parleur, tout est modifié. Certains bruitages ne s'entendent même pas, alors que je les ai mis au premier plan. Et quand je lance le court-métrage sur la télé, avec chaîne Hi-Fi, c'est encore pire... Je ne reconnais rien.

Je me sens très frustré, car après autant de travail, je suis triste de savoir que 90% des gens qui verront le court-métrage entendront une version très biaisée de sa bande sonore.

J'imagine que ma question est stupide, mais savez-vous s'il existe un moyen de remédier à cela ? :oops:

Merci pour votre attention dans tous les cas. :)

Maschera
2
Déjà si tu n'es pas habitué, évite le casque pour mixer, ne l'utilise que pour le montage. Le casque donne n effet de "loupe" sur des détails qui ne ressortent pas sur des enceintes, et en plus ton casque est peut être particulièrement non linéaire, ce qui t'influence dans les choix à faire au mix.

Le mieux est d'avoir une paire d'enceinte de monitoring, mais si tu vises particulièrement la télé, il faut sans arrêt contrôler sur la télé pour voir ce qu'il en est. Il existe aussi des enceintes comme les cubes auratone qui permettent de se rendre compte du rendu avec une bande passante réduite.
3
Mixer avec un casque conçu pour le mixage, ou avoir un vrai studio avec de réelles enceintes de monitoring et surtout un local traité acoustiquement pour que tu aies le son le plus objectif possible.
4
+1

poubelle ton casque. Ou donne le a ta copine pour son ipod.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

5
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. Je tombe de haut. lol

Malheureusement je suis un modeste étudiant et partage un petit appartement avec ma compagne (qui utilise des écouteurs d'ailleurs icon_facepalm.gif). Je suis dans le coin d'une grande pièce asymétrique, les fenêtres ne bloquent pas les sons, je vis la nuit... Autant d'éléments qui, apparemment, contre-indiquent l'usage d'enceintes.

Par conséquent, et là je rebondis sur ce que tu dis mmelot, pensez-vous que je puisse éventuellement me fier à un casque vraiment conçu pour le mixage ?

Je précise que mon budget serait de 200-300 euros. Pensez-vous qu'il est possible de parvenir à un mixage correct avec ces moyens modestes ?

D'ailleurs je précise que ces courts-métrages sont destinés à des festivals, donc plutôt diffusés en salles de cinéma. :)

Merci d'avance.
6
Il y a de très bons casques, genre le dt 770 de chez beyerdynamic qui ont une linéarité très bonne (pour ce dernier, seul un creux à 80hz, sinon il est très droit), ensuite faut habituer ses oreilles et avoir différents systèmes (enceintes d'ordi, écouteurs, casques, chaine hifi et si possible et surtout enceintes de monitoring) pour comparer son mixage.
7
Oui le dt770 est très bien. Et il existe aussi des petites enceintes de monitoring dans ces prix (ex : Presonus Eris E5), qui ne feront pas de miracles mais qui seraient sans doutes plus fiables que ce que tu as.
8
Merci pour vos réponses. :)

C'est-à-dire que ce casque dont vous parlez, le DT770, il ne provoque pas d'effet "loupe", il ne met pas en avant des éléments sonores qui sont inaudibles sur des enceintes ?
9
C4est un casque très bien, mais ça reste un casque: fatigue d'écoute plus grande, parfait pour vérifier un mix, mais en général on a des enceintes de monitoring. Après avec le budget dont tu disposes et vu comment tu travailles, je pense que le dt770 est une bonne solution en attendant d'avoir les moyens d'avoir un bon studio.
10
Citation :
Et il existe aussi des petites enceintes de monitoring dans ces prix (ex : Presonus Eris E5), qui ne feront pas de miracles mais qui seraient sans doutes plus fiables que ce que tu as.

Oui je crois qu'il faut partir du principe que même un excellent casque de monitoring ne remplacera pas le control sur des enceintes, notamment pour les problèmes d'images stereo (amplifiées au casque). Ca t'évitera simplement de te retrouver avec une bouillie inexploitable après la session casque. Investir dans une petite paire de moniteurs, même pour s'en servir uniquement a bas volume et ponctuellement me semble important. Y'a bien des moments ou tu peux réécouter ce que t'as fait sans prendre des pots de fleurs dans la tronche...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 13/03/2014 à 10:06:12 ]