Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [MAO] Compositeur nomade ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 618 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [MAO] Compositeur nomade ?
Bonjour à toutes et à tous !

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais j'aimerais vous exposer mon problème. Je suis fan de musique électronique (techno, acid, tech-house, etc...). Je me suis donc intéressé à la mao dans le but de pianoter moi aussi. J'ai encore un niveau de débutant.

Je pars prochainement pour une vie de "nomade", je vais voyager beaucoup, et donc léger. Niveau matos, j'imagine que je ne pourrai dépasser le combo laptop, casque, carte son. Mais je me dis que c'est aussi l'occasion de me servir de ces découvertes pour faire fleurir ma créativité. :mdr:

Vous en pensez quoi ?

Du coup niveau hardware, c'est mort pour le moment. J'ai l'impression que seul FL Studio permet de composer au clavier de l'ordinateur, devrais-je partir sur ce logiciel ?

J'ai pas envie de laisser ça de côté car mine de rien les années passent.

[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 16:19:41 ]

2
FL studio est bien, surtout pour un débutant, tout est là dès le début, mais c'est assez puissant pour pouvoir progresser comme il faut.
T'auras même pas la place de caser une Maschine Mikro ?
Sinon en clavier très compact y'a ca :
https://www.thomann.de/fr/akai_lpk_25.htm?sid=2c343ae955883854e317e13be957136f

et en controleur compact, le truc qui a l'air de tabasser c'est le beatstep :
https://www.arturia.com/evolution/en/products/BeatStep/intro.html

[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 18:02:30 ]

3
Ableton live, il y'a tout la dedans
4
la carte son vas te servir à rien dans ton setup portable/casque/Daw/. Si tu as de la latence sur la carte son de ton ordi, c'est liè aux pilotes asio de windows qu ne sont pas tops, mais tu peux en télécharger des plus efficaces et gratuits (asio4all par exemple).

Avec cubase tu as un clavier virtuel ou tu peux régler l'octave et la vélocité sur laquelle tu veux travailler en tapant sur ton clavier d'ordi.

5
Merci pour les retours !

Donc la carte inutile, c'est toujours bon à savoir.

Pour ce qui est des claviers compacts, je trouve ça vraiment trop limité (mais peut-être que je ne sais pas m'en servir). Sinon pour du matos supplémentaire c'est très très chaud puisque je pars simplement avec une valise. :-D

Le contrôleur serait un réel gros plus ?
6
PC c'est obligatoire pour la MAO par définition, et de toutes façons de nos jours c'est presque obligatoire au quotidien tout court. Après je partirais quand même sur un petit clavier (ou contrôleur selon tes besoins), ça prend peu de place et c'est autrement plus confortable qu'un clavier de laptop... Carte son inutile en effet, sauf si t'as besoin de MIDI (et dans ce cas on trouve des convertisseurs MIDI<=>USB moins chers et moins encombrants qu'une carte son.
7
Disons que c'est toujours plus intuitif et marrant de faire des automations au potar qu'a la souris. Et les pads pour le rythme c'est un autre monde aussi. Sachant que les pads peuvent aussi servir à jouer des synthés (comme un clavier).
C'est pas indispensable, mais une fois que t'y a gouté tu sais plus faire sans. :-D
Si vraiment t'es serré, laptop+casque ca ira bien.
8
Ben après, rien ne m'empêche de chopper un contrôleur/clavier sur place.

C'est vrai que je galère pas mal sur le "beat", cela devrait certainement m'aider sachant que c'est un peu la base de la techno avec la bassline. :bravo:
Et puis les potards pour jouer sur cette basse donc, ça doit être un gros gros avantage.

9
J'ai encore quelques petites questions qui dépassent un peu du sujet initial :

Si je pars sur fl, les vst/vsti ainsi que la banque son d'une Maschine Mikro par exemple me permettront de m'éclater dans les registres que j'écoute ?

Avec l'achat de cette même machine, pourrais-je travailler sous Ableton ? Car il est vrai que de visu c'est le daw qui m'attire le plus.

10
Oui apparemment c'est possible https://www.youtube.com/watch?v=8GNiWJ1wQTw