Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Session de record, quelques questions

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 781 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Session de record, quelques questions
Bonjour à tous,


- Comment ça marche si je veux cabler une compress ? C'est en insert je crois, mais je la cable à quel niveau ? sur les voies de retour Pro Tools ?

- J'ai noté qu'il faut être en pré sur les voies de retour d'effet pour envoyer dans les casques.
C'est bien ça qu'il faut faire ?

- Sur Pro tools, quand faut-il activer le mode input ? (le | vert encadré)
Je n'arrive pas bien à comprendre ce qu'est le mode input, si quelqu'un peut m'expliquer.


Merci d'avance ( en espérant être sur la bonne partie du forum)

[ Dernière édition du message le 29/03/2014 à 15:25:25 ]

2
Yo!

Alors c'est un peu chaud de répondre a tes deux premières questions sans connaître ta config'....
En théorie sur ta carte son tu devrais avoir des sorties inserts donc qui fonctionnent avec Jack TRS (stéréo d'un côté, 2 mono de l'autre). Tu branches le Stéréo sur la sortie insert de ta carte, l'un des deux mono sur l'entrée du compresseur et l'autre sur sa sortie.(après faut configurer le tout dans ton I/O setup sur PT.)

Pareil ta questions sur ton retour casque est pas super, ce serait top que tu nous files ta config complète :)

Et le mode input du pro tools te sert a écouter ce qui entre dans le PT.Quand tu armes ton record et que tu record tu entends ce que tu enregistres, mais si tu arrêtes d'enregistrer, même avec ton bouton de rec armé , tu n'entendras plus ce qui entre, c'est ce a quoi sert- le Input de PT : écouter ce qui y entre sans avoir a recorder ;)

tchô!
3
merci pour ta réponse, je ne sais pas trop quoi ajouter sur ma config, je sais juste que c'est une console analogique tascam M-3700.

Mais généralement les envois dans les casque se font en pré, non ?

Si je comprends bien pour la compress on a un cable "splité" avec un des bouts que se divise en deux ?
Au niveau du patch de la Tascam il y a des "insert send" et des "insert return", je dois utiliser ces entrées/sorties ?
J'aurai tendance à penser qu'il faut un cable qui va de insert send vers compress in, et un second qui va de compress out vers insert return ? Mais je ne sais pas si c'est vraiment comme ça qu'il faut procéder vu que tu me parles d'un cable splité.

Ensuite au niveau de l'I/O de protools je dois faire quoi ?


Sur le patch, il y a "insert send" / "insert ret" mais Il y a aussi des "insert grp send" / "insert grp return" , et "ST insert out L" et "ST insert out R"
pour cabler la compress j’utilise quoi ?


Je devrai aussi être capable de cabler Pro tools comme un deux pistes :
J'ai noté au niveau du patch qu'il faut cabler Pro tools in 1 et 2 à ST OUT L (+ 4dbu) et ST OUT R ainsi que Pro tools OUT à 2 TK IN L et R. C'est bien ça ?
Ensuite pour enregistrer il faut créer créer une piste stéréo. Sur PT, si les in 1, 2, et 3 sont déjà utilisés, je prend in 4-5 ?

Enfin dans quels cas je dois activer le mode input manuellement ? faire ALT + K revient à appuyer sur | encadré ?
si je fais ALT + K et que j'arme la piste, ça n'enregistrera pas après avoir fait play ?

j'en demande beaucoup, un grand merci à celui qui m'aidera !

[ Dernière édition du message le 30/03/2014 à 22:28:39 ]

4
Salut!
Pour le cable TRS, je m'ais planté, (la dernière config que j'ai patché fonctionnait comme ça ... )
Effectivement, tu dois utiliser tes insert send / returns (insert grp send/return concerne les inserts sur groupes, pour compresser un groupe d'instruments par exemple et le stéréo, c'est dans le cas ou ton hardware est en stéréo)
Si ton compresseur est en mono : insert send/return sur ta table dans le IN/OUT du compress tout simplement, comme tu l'as dit et sur la tranche a compresser tu active l'insert ( et si ton compresseur est stéréo... tu utilise les ST insert L/R)
En fait j'avais pas compris que tu passais par une table :) Ton patch de pro tools me semble correct.... (mais je veux pas te dire de conneries.... )
Pour ce qui est des sends dans le casque, oui généralement on les fait en pré (de sorte que la balance que tu fais pour le casque avec tes envois d'auxiliaires ne dépendent pas de tes niveaux a toi :)
Ensuite le mode Input... en fait je ne comprends pas ce que tu cherches a faire avec ce mode...
Il n'est pas nécessaire pour enregistrer, c'est surtout un confort....
Qui qu'il en soit, tu ne peux pas recorder sans armer le record :) (shift+R ; et armer l'input : shift+ I )

Voilà, dis moi si c'est clair et si tu as d'autres questions :)

Tchô!
5
Si par exemple mes retours pro tools sont sur les voies de console 17, 18 et 19.
Je veux les envoyer dans les casque (donc je suis en pré sur ces tranches) et dans le même temps les envoyer dans une reverb (donc en post). Qu'est ce que je choisi entre pré et post ?

Et au niveau de L'I/O setup je fais quoi pour les inserts ?

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 13:43:48 ]

6
Combien d'auxiliaires as tu par tranche et combien sont switchables? (choix entre pré et post...)
7
L' I/O set up change en rien si tu mets ton insert sur les sorties de la table...