Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'hardware

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 168 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'hardware
Bonjour à tous.

J'ai une petite question que je me pose depuis un bon moment.
Lorsque je veux enregistrer une de mes machines (B.A.R.,sampler) sur mon DAW en l'occurrence CUBASE 5
Y'a t-il un dB spécifique ?
Par exemple pour les drums j'entend souvent dire qu'il ne faut pas les enregistrer à 0dB (risque de saturation).
Alors à quel niveau ? -3dB ? -6dB ? Et un sample ? un synth ?
Y'a t-il une règle ? Et vous, comment faites vous ?
2
Habituellement, en enregistrement on fait 0 Vu = -14 dBFS. Tu peux donc utiliser cette référence.
Mais les sons percussifs sont mal rendus au Vu de fait de l'inertie propre au Vu. Donc monter un peu plus haut ne pose pas de problème. Il n'y a aucun avantage à venir chatouiller le 0 dBFS à l'enregistrement quand on enregistre en 24 bit, sauf effets recherché comme saturation du préampli, couleur de celui-ci dans les modèles haut de gamme, qui est parfois intéressante et/ou créative.
Perso je module habituellement vers -14 dBFS max, et vers -10 à -6 dBFS en sons percussifs.
3
dBfs ? C'est quoi ? comment on calcule ça ?
4
dBfs: dB full scale (fond d'échelle). C'est ce que ton daw indique... Par contre, le vu-mètre de ton pré-ampli indique en Vu.. Donc 0Vu (pré-amp)= -14dBfs (daw)
5
Donc si je résume -14dBFS environ pour quand j'enregistre un synth ou même un sample et je peux monter allégrement vers les -6dBFS pour un son de drum pour un son +patate...
En gros c'est ça ?
Il y en à qui font autrement ?
6
Pas tout à fait, pour les drum tu dois rester aussi à -14dBfs car certains coups (snare par exemple) vont monter plus haut. Donc si ton niveau moyen est à -6dBfs et que tu as un coup plus fort, tu risques de saturer ton signal...
7
Et si on mettait un limiter/compresseur ?
Et si toutes mes snares tapent au même niveau puisqu'elle sorte d'une boite à rythmes ?
8
Ah oui ça vient d'une bar... Les sons sont mieux contrôlés alors. Tu peux monter plus haut alors mais je ne le ferais pas à ta place... Si tu as 24 pistes qui modulent à -6dBfs, il fort à parier que ton master sera dans le rouge très vite. Tu peux évidemment baisser les faders de la console mais plus tu descend ton fader et moins précis il est.
Je pense que ton mixe sera plus facile à faire si tes pistes sont à -14dBfs (environ) et tes faders plus vers le haut...
9
Disons que je ne touche pas aux fader sur Cubase, je préfère plus ou moins monter le master de la machine qui sort le son.
Donc les faders reste sur la position 0.
En gros ce que je veux savoir c'est quel est le niveau moyen pour ce genre de prise de son, évidement sans savoir à l'avance avec combien de pistes je vais me retrouver au mixage...
10
UP !!!!!!