Sujet système hifi triangle+marantz+DAC ? avis sur schéma de branchement

Sujet de la discussion système hifi triangle+marantz+DAC ? avis sur schéma de branchement
Bonsoir à tous et à toutes, alors voilà, j'ai un projet d'achat d'un système hifi moyenne gamme triangle, que je voudrais couplé à mon système 2.1 actuel (2 satellites reliés en DIN à un caisson auto-amplifié (color 123)) alors voilà ce que j'ai sélectionné;
- enceinte colonne color triangle (6ohm impédances) caractéristiques: https://www.triangle-fr.com/color.php
- ampli Marantz PM5004, caractéristiques: https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Marantz-PM5004.html
- préampli (DAC); à définir... j'ai pensé à "audioengine d1"; https://www.son-video.com/Rayons/DAC-Audio/Audioengine-D1.html
- méthode du bicablage pour les colonnes
- mise en // du caisson avec les satellites (auto amplifié donc transparent pour l'ampli principal)

bon et vu qu'un schéma est plus clair qu'un long discours, voilà mon projet: voir schéma
http:/Users/gregoirelorich/Dropbox/Projet/sys hifi/schéma.png//
mes questions;
1) un préampli est-il nécessaire?, si oui lequel me conseillez vous? budget 150-200€ (sachant que j'écoute mes musiques un peu en flac, et bcp en mp3 320kbit/s)
2) j'ai repéré un DAC audioengine D1 pour 169€ peut-il faire l'affaire?
3) j'aimerai sortir le son de mon ordi en usb 2.0 est-il possible directement dans l'ampli principal?
4) le choix de mon ampli hifi stéréo est-il acceptable? (marantz 5004 300€)
5) vos avis, remarques et témoignages m'intéressent alors n'hésitez pas
merci pour vos réponses :bravo:
Salut et bienvenue :)

un préampli est-il nécessaire

je pense pas, la carte son doit largement sortir assez

Citation :
j'ai repéré un DAC audioengine D1 pour 169€ peut-il faire l'affaire?

je connais pas, je peux pas répondre ^^

Citation :

il manque des mots :-D mais si la question est "puis-je relier directement la carte son à l'ampli principal" (le marantz donc) la réponse est oui

Citation :
le choix de mon ampli hifi stéréo est-il acceptable? (marantz 5004 300€)

je connais pas mais ça a l'air d'être raionnable

Citation :
vos avis, remarques et témoignages

je vois plusieurs soucis, le premier est de taille:
tu vas fusiller ton caisson amplifié si tu le branches comme sur le dessin :-D
en le reliant sur les borniers d'une enceinte, tu vas lui envoyer un signal amplifier qui va tout cramer

ensuite, dans cette config, tu vas mélanger plusieurs boîtes pour reproduire les mêmes fréquences, ce qui va générer un tas de problèmes.
Il faut se servir soit du système 123, soit des colonnes, mais pas des deux en même temps.

Le bicâblage, bof ^^
cette vidéo est assez bien faite:

voilou :)

Citation :

Il n'y a pas d'entrée USB sur le Marantz, c'est un ampli analogique pur. Il faut donc passer par un convertisseur pour attaquer une entrée de niveau ligne. Par contre si tu utilise la sortie casque et que tu attaque l'entrée ligne de l'ampli, çà doit marcher...à conditions de ne pas saturer l'entrée par un volume de casque trop fort.

tu vas fusiller ton caisson amplifié si tu le branches comme sur le dessin :-D

Effet, c'est du suicide pur et simple.
Par contre tu peux repiquer le signal sur une des sorties aux de l'ampli et le réinjecter dans le caisson. le niveau sera suffisant.

Le bicâblage, bof

J'en vois pas trop l'interêt. Un cable de bonne qualité fait des miracles sans pour autant être onéreux.

;)

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 13:10:42 ]

Citation :

au temps pour moi :oops: j'avais compris "pouvoir attaquer directement en sortie de convertisseur" (donc n partant du principe qu'on avait un "boîtier" qui convertissait le numérique de l'USB en analogique pour l'ampli

oui.
Après on en revient au problème de plusieurs enceintes différentes sur les mêmes bandes de fréquences

Citation :

Tout est question de disposition des enceintes dans la/les pièces et du rendu de celles-ci.

Certaines peuvent être mutuellement complémentaires en renforcant leurs manques respectifs.
Ou bien cela peut-être désastreux.
Seul un essai peut rendre la vérité. ;)
AL1
Ca m'étonnerait qu'il y ait des enceintes "complémentaires qui comblent un manque".
Surtout en hi-fi, domaine dans lequel l'enceinte est déjà censée avoir une réponse plate :-D

Du fait de la charge et du group delay différent de chaque enceinte, tout ce que ça fera, c'est des trous et des bosses dans la courbe de réponse globale...

Qu'est-ce que tu appelles un "manque respectif" ??

Citation :

La Hi-fi commerciale offre tout sauf des courbes de réponse plates. Certains fabricants ( même très réputés) ajoutent même des colorations "typées" qui répondent aux souhaits physiologiques des auditeurs pour être "plus vendeur". Ce qui explique pourquoi certaines enceintes sonnent mieux pour le Jazz, le rock, l'electro,... Un tour comparatif en auditorium suffit a s'en convaincre.

Une enceinte de monitoring sera plus proche d'une courbe de réponse "neutre" (et surement pas plate).
Si c'était le cas, toutes les enceintes sonneraient pareil.
Citation :

yas, mais dans ce cas, un coup d'EQ suffit, pas besoin de se casser la nénette à mélanger des enceintes ;)

Citation :
pas besoin de se casser la nénette à mélanger des enceintes

C'est poutant ce que tu fais lors de la conception d'une enceinte...
Un boomer + un bas medium + un haut-medium + un tweeter + un filtre passe bas + 1 correcteur d'impedance, etc
Ton boomer dans un volume bass reflex
Ton bas medium dans dans un autre volume
Ton haut-Medium en "Clos"
et ton Tweeter en "clos"
Cà fait bien "Quatre" enceintes complémentaires...Si l'aligment des HP est cohérent

C'est la façon des les associer qui donne le résultats.
AL1
ton exemple n'a rien à voir, je pense qu'on s'est mal compris :-D

là on parle de problèmes lors d'association d'enceintes reproduisant les mêmes bandes fréquences, c'est à dire son système 123 d'une part, et les enceintes colonnes qu'il veut y ajouter d'autre part