Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel instrument choisir (apprendre seul et vite)

• 37 réponses
  • 18 participants
  • 21 172 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Quel instrument choisir (apprendre seul et vite)
Bonjours a tous.

Je fait beaucoup de musique électronique ; j'ai un sens (je crois) très développé du rythme mais aussi de l'harmonie.

J'ai, la semaine dernière, acheté un Djembe. Et sans me vanté au bout d'un dizaine d'heure de pratique en mode Parkinson pour allé cherché la bass, j'ai bien compris le truque. Et je pense en jouer vraiment bien, même si il me manque quelque technique et rythmique a apprendre.. Mais je réfléchit déjà plus pour jouer. (4/5 jours) C'est incroyable le djembe...

J'arrive pas très bien a apprendre le piano... Mais je pense que c'est parce que c'est un instrument polyphonique... Et que reproduire une partition que tu entend devient très dure.

Du coup je me suis penché sur les cuivres... (monophonique)
Ou peut être qu'une bonne flute..

Si vous avez des instrument a me conseiller pour apprendre seul et rapidement (Instrument mélodique ; Pas de percussion)
Je m'attend pas a que ce soit aussi simple que le djembe mais le mieux serait un instrument assez peux technique. (Genre flute de pan faut oublier, guitare avec mes doigt sa va pas le faire, Piano c'est pareil.)
Et comme la trompette y'a 3 piston je pense sa le fait. Pareil pour le trombone, sa ressemble au djembe je trouve (dans l'esprit plus t'allonge le bras plus c'est grave...)

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11

Les percus sont des instruments très instinctifs et tu auras du mal à trouver la même chose avec la trompette / trombone où la difficulté sera de jouer juste avec les autres et là, tu seras bien obligé de passer par la technique et donc le travail comme pour le piano....

Maintenant si c'est l'agilité des doigts qui te gène au piano pourquoi pas le xylophone : c'est un mélange percu / piano au final

Sinon, perso je suis bassiste et je confirme que la basse peut être un instrument assez instinctif également et avec lequel on peut se faire plaisir assez vite et comme dit plus haut avec le midi tu pourras obtenir le son que tu voudras ensuite

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 23:38:39 ]

12

tu te méprends sur la soit disant facilité du djembé d'une part, et tu dois savoir que l'approche d'un instrument est toujours très subjective. tu aimes le djembé, continue.

13
Citation de onelittlejog :
Avec ce que je viens de lire, je pense que t'ai mal parti ...
le kazoo...pas chère, métrise immédiate.

C'est pour les gens qui savent pas chanter ton truque. Mais c'est drôle.

Et franchement ça peut servir... tu joues, tu enregistres, tu analyses midi. Tas tas partition. C'est pas mal ton truque.

Et bien utilisé tu peux jouer du djembe en même temps.

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 23:58:00 ]

14
Citation de Bibi33 :
Les percus sont des instruments très instinctifs et tu auras du mal à trouver la même chose avec la trompette / trombone

Maintenant si c'est l'agilité des doigts qui te gène au piano pourquoi pas le xylophone : c'est un mélange percu / piano au final
Sinon, perso je suis bassiste et je confirme que la basse peut être un instrument assez instinctif également et avec lequel on peut se faire plaisir assez vite

intéressant.

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 00:09:46 ]

15
Instrument pour apprendre seul et vite...
On l'oublie souvent, mais on est doté d'un super instrument, très utile et qui, bien utilisé, peut être redoutable, c'est la voix !
Même si je ne suis pas chanteur, je trouve que la voix est l'un des instruments les plus remarquables. A la foi facile d'obtenir des résultats intéressant, gratuit, utilisable dans tout les styles et surtout, extrêmement bon pour le développement musical. Aucuns autres instruments ne développent l'oreille mieux que celui là !
16
Citation de Jah_mar :
Instrument pour apprendre seul et vite...
On l'oublie souvent, mais on est doté d'un super instrument, très utile et qui, bien utilisé, peut être redoutable, c'est la voix !
Même si je ne suis pas chanteur, je trouve que la voix est l'un des instruments les plus remarquables. A la foi facile d'obtenir des résultats intéressant, gratuit, utilisable dans tout les styles et surtout, extrêmement bon pour le développement musical. Aucuns autres instruments ne développent l'oreille mieux que celui là !

Je suis daccord sur tout sauf : facile d'obtenir des résultats intéressant

Déjà parce faut écrire.. Pis même en chantant les truques des autres c'est hyper chaud.

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 00:12:49 ]

17

Ceci dit un percussionniste qui chante c'est pas mal et ça peut donner un résultat sympa. Pour l'écriture pourquoi pas du skatt ou chanter en yaourt quoi.....

Moi aussi j'ai un kazoo et j'adore. Sinon dans les percus il y a les Kalimbas qui peuvent être mélodique et assez facile à jouer sans prise de tête. Ou moins mélodique mais génial il y a le Cajon

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

18
Citation de M.Dupond :
le mieux serait un instrument assez peux technique (...) genre guitare avec mes doigt sa va pas le faire, Piano c'est pareil.

Ah, tu as des doigts alors ?
Parce que lui, là, il n'en a pas... hé bien mate:
https://www.dailymotion.com/video/xm8xkd_pianiste-talentueux-sans-mains_music

Tu vois, moi j'ai mes dix doigts et mes deux bras en parfait état de marche et à la longueur normale... et je ne suis pas capable de faire ce que fait ce mec.

Ce que tu appelles "un instrument technique" c'est uniquement dans ta tête que ça existe. Ce qui fait qu'un instrument est "technique" ou pas, ce n'est pas l'instrument : c'est celui qui en joue, ou fait mine de vouloir apprendre à en jouer... A partir du moment où le type de la vidéo, sans mains, sans doigts et avec deux moignons de bras, arrive à jouer comme ça de son piano, alors toi qui es normalement bâti (je l'espère), tu n'as plus aucune excuse, mec...

Citation :
J'arrive pas très bien a apprendre le piano... Mais je pense que c'est parce que c'est un instrument polyphonique

Non. :-p
Tu n'y arrives pas parce que tu ne veux pas y arriver. C'est tout. :oops2:
Tu ne t'es pas mis dans la tête "je veux y arriver et je vais tout faire pour y arriver".
Alors tu aimerais bien, certes oui, ça te plairait, aussi, ce serait fun, rigolo, machin, toussa...
Mais tu ne veux pas, au fond de toi. Tu n'as pas la volonté, juste un désir, c'est très différent.
Un mec qui veut, qui a la volonté, il s'assied, il essaie et... il y arrive au final.
Le type de la vidéo y est arrivé. Contre son handicap et parce qu'il a eu une volonté de FER.
Ton handicap à toi, c'est juste la flemme de t'y mettre vraiment, et l'envie d'aller au plus facile et au plus rapide, mec.

(edit) tout ceci est dit sans aucune méchanceté ni agressivité.

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 11:53:50 ]

19

Pour la musique comme pour tout le reste c'est une grosse erreur de croire que l'on peut tout savoir en peu de temps ....

Ca fait longtemps que je fais de la musique, en j'en ai plus à apprendre que ce que je sais déjà, c'est ça le plaisir de la musique c'est qu'il y a toujours quelques chose à apprendre ...

Dernièrement j'ai lu un vieux polar bien sympa :

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 10:45:43 ]

20
Apprendre d'un instrument vite ? genre 4/5 jours ? repére théorique, habitude de jeu, styles perso, plan de bases, etc... L'instrument miracle n'éxiste pas.

Si tu veux un instrument mélodique, percussifs, et rythmique à la fois, la guitare basse peut-étre un choix, mais dans l'optique de la composition mélodique, un certains niveau est requis, car ce n'est pas un instrument qui à la base est fait pour, et là au niveau des doigts, et du poignet ca va se faire tout seul, ensuite guitare si c'est un instrument qui t'interesse. (Ce qui est sur c'est que si tu part perdant à part jouer avec les pieds... :p)

Mais si tu es axé sur la musique electronique en quelques sortes, le piano me semble être une bonne choses, peut-étre plus compliqué au début du fait q'une tab' est plus facilement déchiffrable qu'une partition. Aprés si ces instrus basiques sont souvent utilisés pour apprendre la musique ce n'est certainement pas pour rien, et chaque instrument à une approche différentes, bosser l'harmonie ou la dextérité sur une lignée de touches horizontales ou sur plusieurs rangées de cordes n'est pas la même chose. La composition est différente et jouer de plusieurs instrument peut même éviter de tomber dans les mémes plans et gammes en permanence en variant ton jeu !