Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide de A à Z (ou presque)

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 107 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide de A à Z (ou presque)
Bonjour à tous !

Avant toute chose il est probable que la question que je m'apprête à formuler ait déjà été posé mais il m'est pourtant impossible d'obtenir de réponses et ce malgré le nombre conséquent de topics que j'ai pu parcourir depuis plusieurs jours, sur ce forum autant que sur d'autre.
Parenthèse faite, allons au vif du sujet.

J'ai récemment fais l'acquisition de trois machines : la TR-8 & la TB-3 de Roland, fraîchement sorties ainsi que le Minibrute d'Arturia.
Souhaitant me lancer dans la musique électronique depuis un moment, grâce à une entrée d'argent imprévu j'ai finalement sauté le pas.
Tout fonctionne à merveille, je me fais des sessions de plusieurs heures, c'est le top, rien à dire. Du coup, suite logique des évènements, j'ai voulu passer à l'enregistrement. Il est possible de brancher chacune de ces machines en usb, du coup que ce soit sur Logic — je tourne sous OSX Mavericks, macbook air 2013 - 8Go Ram - i7 — ou sous ableton, l'enregistrement est super simple. Il est même possible avec la TR-8 d'enregistrer 11 pistes simultanément (qui correspondent aux 11 instruments dispo'). Petit bémol, sauf erreur de ma part en usb les effets ne fonctionnent pas, si j'applique par exemple de la reverb sur l'un des sons, je ne l'aurais pas sur l'ordi. Mais ça c'était autre chose, passons.

Je suis actuellement confronté à deux problèmes, ces deux-là provenant de mon manque de connaissance dans le domaine de la musique électronique, les branchements etc. Je précise qu'il est fort probable que les deux interrogations que je vais vous soumettre soient un peu ridicules, mais comme disait l'autre : "il n'y a pas de question idiote…“ la suite importe peu.

Je me lance.
J'ai récupéré une Roland Quad Capture en début de semaine, un pote me l'a prêté pour que je puisse découvrir un peu comment fonctionne l'enregistrement sur ordi via un DAW etc. Mon branchement est le suivant :
- l'interface directement sur un port usb du mac, en INPUT L1 j'ai la TR-8 & en INPUT L2 la TB-3. Le premier truc qui cloche c'est en fonction du jack que j'utilise. J'ai sur chacune de ces deux machines une sortie L (mono) et une sortie R, jusqu'ici rien de bien fameux. J'ai plusieurs jack, des câbles jack / jack sym ( https://www.michenaud.com/p4082/klotz-cable-jack-jack-sym-1-m.php ) mais aussi des câbles comme celui-ci https://www.michenaud.com/p25452/klotz-cable-insert-jack-sym-2-jack-3m.php . les insert je les ai pris pensant me brancher sur L & R pour du stéréo & sur l'INPUT L1 de l'interface, même chose avec la TB-3 sur l'INPUT L2. & là, le drame.
Avec ces câbles la TR-8 a un son super faible & alors la TB-3 certaines banques sons ne ressortent même pas, j'ai pas d'arrivé. Certaines uniquement mais le son ne correspond même pas à ce qu'elle produit réellement. Je ne sais pas si j'ai été très clair mais disons que lorsque je branche un casque sur l'interface audio & que je le branche ensuite sur la TB-3, ce que j'entend n'a strictement rien à voir. En revanche, si j'utilise un câble jack / jack sym & ne passe donc que par la sortie L (mono) — que ce soit de la TB-3 ou la TR-8, là tout fonctionne à merveille, le son obtenu est parfait. Alors la première question est la suivante : pour un enregistrement en stéréo ne fallait-il pas que j'utilise les câbles jack stéréo / 2 jack mono ? ça me semblait évident mais il y a vraisemblablement quelque chose qui ne va pas étant donné le résultat obtenu… de fait, si quelqu'un avait la gentillesse de bien vouloir m'informe davantage sur le branchement d'une machine à une autre, parce que je suis dans le flou le plus total.

Autre étrangeté, ça concerne l'utilisation du Minibrute — synthé analo.
J'ai la possibilité de brancher une machine en external in sur la TR-8. Du coup j'avais fait la chose suivant :
- TB-3 en external IN sur la TR-8, cette dernière sur l'INPUT L1 de la Quad Capture puis le Minibrute sur l'INPUT L2. Pour synchroniser l'horloge midi de la TB-3 & du Minibrute sur celle de la TR-8 j'ai branche un câble midi sur l'Out du la TR-8 jusqu'à l'IN de la TB-3 puis un autre partant de celle-ci pour aller jusqu'à l'IN du Minibrute.
L'horloge est bien synchronisée mais le son est complètement foireux.
Avant de faire cette manip' j'avais un doute mais j'ai quand même essayé. De toute évidence j'étais dans l'erreur. Donc j'aimerais savoir comment synchroniser les trois horloges midi ? Un câble midi / 2 midi ? quelque chose comme ça ? Merci pour ceux qui pourront m'éclairer.

Enfin, & j'en finirai là pour ce pavé, je souhaiterais pouvoir enregistrer ces trois machines simultanément, après de longues recherches j'ai semble-t-il trouvé quelque chose de pas mal : https://www.michenaud.com/p8427/mackie-onyx-1220i.php
Ce modèle peut-il correspondre à mes besoins actuels ? chaque fois que je cherche des infos sur des branchements ou consoles pour l'enregistrement multipiste notamment, ça tombe toujours à côté des questions que je me pose, du coup si là aussi quelqu'un pouvait m'en apprendre un peu, ça serait top !

Pas bien cool de ma part ce pavé, j'espère au moins qu'à défaut d'avoir été court & concis, j'aurai au moins été précis.

[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 14:17:03 ]

2
Salut,

Essaye de mieux organiser ton pavé quand même, mettre des tirets, espacer un peu ne fait pas de mal...

Sinon. Tes entrées sont MONO! Tu ne peux pas y brancher 2 canaux, sur un cable stereo ou symétrique (PAREIL).

Principe des entrées différentielles.
L'entrée de ta carte son est différentielle, mono (comme toutes les entrées combo XLR/jack).
Cela veut dire, que quand tu branches un jack symétrique ou stéréo, le signal entrant pour la carte son est: LEFT - (moins) RIGHT.
C'est le principe des entrées différentielles (permet d'acheminer un seul signal, mais supprime le bruit induit sur le jack): elles font la soustraction des 2 signaux, en supposant qu'on envoie:
- LEFT (ou Tip ici serait plus judicieux): Le signal
- RIGHT (ou Ring): L'opposé du signal (- signal).

Ce qui permet d'obtenir au bout: signal + bruit_jack - (- signal + bruit_jack) = 2 x signal.
Comme cela, les interférences sur la ligne sont supprimées.

Dans ton cas, la résultante sera LEFT - RIGHT, avec un instrument mono, ça ne devrait rien sortir du tout.

Pour brancher en stéréo, il faut utiliser 2 entrées distinctes de ta carte son, brancher un jack mono entre L et In1, un autre jack mono entre R et In2.
Ces jack-là peuvent être symétriques, si les sorties des synthés sont symétriques.
3
Salut,

J'ai essayé de rendre la chose un peu moins désagréable à lire, en espérant que ça convienne à la majorité.

Ça semblait pourtant évident, d'autant qu'après avoir lu ton post j'ai jeté un œil sur l'interface et le INPUT 1"L" et le INPUT 2"R" prennent soudain tout leurs sens. Bref, à vouloir aller trop vite on en vient à passer à côté d'évidences… quoiqu'il en soit merci bien pour ces petites infos, & d'avoir répondu à l'une de mes questions par la même.

Du coup concernant la synchro de l'horloge midi entre les trois machines, peut-être une réponse toute bête là aussi ahah ?
4
Il suffit d'utiliser l'horloge de ton séquenceur/DAW, qui sera "maître", et tous tes synthés seront esclaves.
Tes synthés étant tous branchés sur ton ordi en USB, l'opération nécessite simplement une configuration logicielle (mettre les synthés en esclave, et activer l'horloge en sortie du séquenceur).
Tu n'as pas besoin de brancher des câbles MIDI si tu as l'USB sur tes synthés.