Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debut MAO live - Conseils

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 960 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Debut MAO live - Conseils
Salut à tous,
Avec un ami, avec qui on avait commencé à faire un peu de compos sous FL, on aimerait bien commencer à faire un peu de live avec deux launchpad.
Voilà, seulement, on a besoin de conseils quant au choix du matos qu'on doit acheter, que ce soit les launchpad ou la carte son. On a un pc qui tient la route.
Le concept était qu'un launchpad serait plus orienté rythmique et l'autre plus mélodie.
Donc pour nos besoins, quelle carte son serait adaptée et pour quels launchpad ? J'avais vu le AKAI MPD 18 car le ratio qualité/prix avait l'air pas mal, à savoir qu'on veut faire ça pour le fun, mais ce serait aussi pour faire nos propres sons à partir de VST sous FL ou n'importe quel autre séquenceur. J'avais aussi repéré le Novation Launchpad Mini, je ne sais pas trop ce que j'ai besoin.

J'espère obtenir des réponses, merci à vous :)
2
Je n'ais jamais utilisé de launchpad donc je ne pourrais pas te conseiller mais tu devrais détaillé un peu plus ce que tu veux faire avec, quel style de musique, nombre mini de boutons, ton budget, et autres

Pour la carte son je ne vois pas le rapport avec le launchpad, suffit qu'elle est des branchement midi je pense.
Tu peux regardé sur ebay et voir les avis ici https://fr.audiofanzine.com/carte-son/.
exemple de marques : emu, m-audio, presonus, Terratec Producer
voir aussi https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.222253,comment-choisir-une-carte-son-mode-d-emploi.html
3
Bonjour,

Je suis le pote en question.

Donc comme style de musique on aime bien ce qui ce rapproche de la dub step/electro/house.
Pour préciser un peut, on voudrais faire en gros ça :

Sauf que la partis Rythmique serais gérer par l'un, et la partis mélodique par l'autres.

La carte sont c'est pour éviter une latence probable, et pour enregistrer les deux lunchpad (oui, on voudrais faire des sessions live avec Ableton Live et s'enregistrer en même temps) (à voir si cela est possible).

Donc pour résumer nos questions sont :
- Est t'il possible d'enregistrer deux lunchpad en live (Comme dans la vidéo mais avec un lunchpad en plus)
- Ableton Live est t'il le séquenceur qu'ils nous faut, ou vos mieux aller sur Cubase ? (sachant que fl est un peut moins bien pour enregistrer deux midi, d'après différents avis sur d'autres fofo)

Merci de prêter attention à nôtre poste,
sorry pour les fautes d'orthographes qui pourrais en choquer certains :/

4
Citation :
- Est t'il possible d'enregistrer deux lunchpad en live (Comme dans la vidéo mais avec un lunchpad en plus)


- Tu n'enregistres pas les LP qui sont des controleurs MIDI, cad en gros des telecommandes pour logiciel etant capable d'interpreter des messages MIDI. Ce que tu enregistres c'est ce que le logiciel produit, et ca c'est une fonction standard sur tous les logiciels de creation musical (ca serait vraiment con sinon). Donc une carte son n'est pas indispensable pour l'enregistrement, par contre elle te permettra comme tu l'as compris d'avoir une latence plus basse ce qui facilite le jeu en direct (afin d'eviter d'entendre le son etre produit un poil de cul de seconde apres avoir appuye sur un pad, ce qui peut etre assez destabilisant). Tu peux parfaitement assigner de multiples LP a une seule instance de Live.

Citation :
- Ableton Live est t'il le séquenceur qu'ils nous faut, ou vos mieux aller sur Cubase ? (sachant que fl est un peut moins bien pour enregistrer deux midi, d'après différents avis sur d'autres fofo)


Oui c'est definitivement le logiciel qu'il te faut. C'est le standard a l'heure actuel pour ce genre de performances. Il existe d'autres logiciels qui proposent des fonctions comparables, mais tu auras plus de facilite a trouver des tutos et des conseils pour Live.
5
Ok, merci bien pour toutes ces info !
On vous tiendras aux jus sur nôtre progression :)

Bonne journée, bonne zic à tous :)
6
Je fais globalement la même chose et je te conseille Ableton Live sans hésiter pour ce que tu veux faire.
Prévois un bon PC et une bonne carte son, renseigne toi sur AF, des tests sont faits sur les meilleurs cartes son !
Essaye d'avoir en gros une latence à moins de 15ms.
Sinon pour s'enregistrer pas de soucis, sous Live c'est extrêmement simple.
En plus plein de tutos pullulent sur le net ;)
Boune chance !