Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils Equipement débutant MOA

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 758 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils Equipement débutant MOA
Bonjour à tous,

Je débute complètement dans le monde de la MOA. Etant guitariste depuis une dizaine d'année, et pianiste depuis quelques temps, je souhaite changer un peu de mes habitudes (plutôt rock / pop) pour aller explorer un peu les territoires de l'electro.

Je me suis équipé d'un macbook pro 13" (j'ai un ipad mini à côté, je ne sais pas encore si ça me servira dans mes projets). Je pensais m'y atteler à partir d'ableton dans un premier temps, et peut être de tester logic pro dans la foulée.

J'ai fait l'acquisition récente d'un calvier maître Axiom 49 de chez M-Audio. Ceci dit deux petits inconvénients: le premier de taille: il n'a pas l'air de fonctionner correctement avec OSx Mavericks et aucune date de sortie de driver n'a été communiquée. Deuxième inconvénient, il est vraiment gros et lourd. Je pense donc passer à un format plus petit et transportable (en vacances notamment ou j'aurais plus de temps pour ce genre de projet).

Je pense donc m'orienter vers le Akai MPK 25. Est-ce un bon choix? Y-a-t'il des incompatibilités avec le dernier OS?

Par ailleurs je cherche aussi un bon micro USB pour enregistrer de la voix. Des conseils sur ce point?

Merci ;) tchuss
2
Salut man !

Citation :
Je me suis équipé d'un macbook pro 13" (j'ai un ipad mini à côté, je ne sais pas encore si ça me servira dans mes projets). Je pensais m'y atteler à partir d'ableton dans un premier temps, et peut être de tester logic pro dans la foulée.


J'ai bien envie de te conseiller d'aller direct vers Logic, ça tourne super bien et je pense réellement que comme premier logiciel de MAO, c'est très intuitif pour le musicien expérimenté qui fait ses début sur un DAW.

Citation :
Je pense donc m'orienter vers le Akai MPK 25


Que veut tu faire exactement avec ce clavier maître ?

Citation :
Par ailleurs je cherche aussi un bon micro USB pour enregistrer de la voix. Des conseils sur ce point?


Oui : N'achète pas de micro usb. Que de problèmes... Investit dans une carte son firewire 2 entrées. Ainsi, tu pourra brancher toutes sorte de choses si ton matériel évolue ;)
Pour le choix du micro, personnellement j'ai commencer avec un SM58, mais de manière général, un bon dynamique sera très bon au niveau de rendu sonore, robuste... et peu couteux !
Voilà, d'autres te dirons peut être d'aller du côté des statique, mais rien ne vaut un 58 pour débuter, et de toute manière, c'est toujours utile, alors rien ne t'empêche d'évoluer par la suite :)

Si tu t'a des questions, n’hésite pas ! :boire:
3
Ok avec toi Acaca pour logic, par contre complètement en désaccord en ce qui concerne la carte son en Firewire ! :oops2::-D Pedro, je te conseil de t'orienter vers des petites interfaces USB, comme la quad capture de roland ou l'ur22 de steinberg qui feront très bien le job ;)

[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 13:55:04 ]

4
Merci à vous deux,

Quel est l'avantage de la carte son firewrire par rapport à dude l'interface USB?

Mon clavier midi me servira dans un premier temps à minima pour de la saisie MIDI, à savoir pour toute la partie electro pure (et donc non gérée par des instrus classiques) et notamment pour pouvoir leverager sur les synthétiseurs intégrés aux softs de MAO.

5
Tout d'abords le FW est voué a être abandonné a plus ou moins court terme ( d'ailleurs si t'as pris un macbook retina, il n'y a plus de FW), l'usb offre un panel de choix plus important .
Enfin pour moi en 2014, choisir une carte son en FW n'a aucun sens.
6
........sauf quand on voit les prix des cartes usb qui ont le même nombres d'e/s que celles en firewire...;prix doublé chez présonus par exemple. Ce qui est trop drôle dans ce raisonnement, c'est que depuis des années le firewire est plébiscité, plus stable, plus rapide etc etc! Si les constructeurs en vendent encore, c'est que ce n'est pas encore hors jeu en 2104. Les nouveaux macbooks peuvent aussi être compatible au firewire via le thunderbolt, donc la page n'est pas tournée. En plus certaines cartes sortent en combo firewire/thunderbolt, si le format était complétement abandonné il ne prendrait pas ce risque.

Conclusion: je trouve qu'il est moins cher d'acheter un adaptateur thunderbolt/firewire et d'acheter ce type de carte pour l'instant.

[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 14:34:43 ]

7
Le fait est que la majorité des cartes sortent actuellement en usb, que le choix est bien plus conséquent et qu'on a pas besoin de s'enquiquiner avec des adaptateurs etc... Le coup de la stabilité et rapidité du FW, c'est du flan , surtout sur une interface a deux I/O grand max...
Qui plus est le jour ou tu veux aller utiliser ta carte sur autre chose qu'un mac, te voila bien ...
Toutes mes interfaces sont en usb 2 ( RME, focusrite) je n'ai jamais eu de soucis de stabilité ou autre... Pour ce qui est des questions de bande passante, on est loin de saturer ne serai ce qu'un port usb 2.
8
ok mais ce n'est pas le même prix. Perso ma présonus eb firewire n'a jamais saturé non plus et pourtant j'y vais, et je suis sur un pc avec des perfs équivalents à un mac pour un tarif moindre. Après c'est aussi le marketing mac qui oblige à tous changer, et il y a des gens qui n'ont pas les moyens comme moi, et qui peuvent se débrouiller quand même. perso ma carte en équivalent usb avec les mêmes perfs c'était le double. je ne suivais pas.
9
Je reste sur mes positions car j'ai eu pas mal de mésaventure avec des carte usb.

Je te suis sur le fait de la stabilité de l'usb avec 1/2 entrées, mais je pense réellement (notamment sur Mac) que le firewire reste plus stable. Mais je pense qu'il ne sert à rien de débattre la dessus, car si les deux connectiques sont sur le marché, c'est qu'elle offrent toutes deux des performances égalables.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que le firewire ne soit plus d'actualité, car même si apple l'a abandonner, le port laisse place au thunderbolt, qui pour moi est supérieur à l'usb.

Pourquoi ? Parce que sur tout les Mac auquel j'ai coller des cartes son en firewire ne m'ont rien demander au niveau des drivers etc... Quand je vois le nombre de personnes qui s'emmerdent avec des pilotes non-mis à jour et etc, je n'ai vraiment pas/plus envie d'investir dans du usb.

L'autre fois, en me retrouvant sur un tournage, j'ai du utiliser un I mac qui n'étais pas le mien : J'ai installer Logic X, j'ai envoyer une carte fire wire via thunderbolt (adaptateur), aucuns drivers, queu dalle, Logic l'a prise en compte direct et j'avais 0 latence. (Et je suis très exigeant sur ce point)

Il existe des cable firewire-->thunderbolt, et de plus en plus d'interface qui sortent en fw intègre également du thnuderbolt.

Bref, chacun ses avis, mais moi je recommande le firewire/thunderbolt pour un mac, et je ne pense pas que le fait de la pseudo disparition du firewire doit influencer ton avis.

Juste une chose : Je déconseiller à notre ami un micro usb et non une interface usb : Ce qui est différent, car pour le coup, je déconseille vraiment ce type de micro et je pense de toute manière que si ton matériel doit évoluer, une carte son, usb ou firewire est nécessaire.
10