Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Podcasting at home : Conseils demandés!

  • 27 réponses
  • 4 participants
  • 5 983 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Podcasting at home : Conseils demandés!
Bonjour à tous,

je cherche à créer un podcast, et étant novice en matière de son, je viens vous demander conseil sur le matériel.
Rassurez vous, je ne viens pas quémander une solution toute prête, j'ai déjà arpenté le net et demandé autour de moi pour acquérir quelques bases. J'ai donc un schéma de montage du matériel plutôt établi, et je souhaiterais voir avec vous s'il vous paraît correct et intelligent.

L'idée :
Je souhaite donc podcaster, avec un ami, et parfois quelques invités. Je table donc sur 4 intervenants max. J'aurais aussi des jingles à lancer. Je ne souhaite pas faire beaucoup de post prod ou de mixage. J'ai un micro budget :D

Voici la configuration actuelle que j'ai en tête :
t3nXOwz.jpg

Les images ne sont pas représentatives des produits, je les utilise juste comme exemple. Comme vous le voyez, je vais à l'essentiel.
Je vais prendre chaque élément et détailler mes interrogations :

La console de mixage
Je pensais prendre la Behringer Xenyx QX1202 USB (lien Thomann)
Pas chère, elle me paraît bien, et surtout est en USB. Je peux y connecter 4 micros en XLR, ce qui est parfait. J'ai aussi quelque options pour régler le son de chacun de manière indépendante. Ma grande, GRAAANDE question est : par usb, pourrais-je obtenir un enregistrement multipiste? J'entends par la une piste pour chaque micro + une piste pour les autres périphériques branchés sur la console. J'utiliserai Garageband pour l'enregistrement, et je sais qu'il peut enregistrer en simultané jusqu'à 8 pistes. Ma question est donc : pourrais-je choisir sur Garageband un canal pour chaque micro et les enregistrer en simultané?
Comme je l'ai dit, je ne souhaite pas vraiment faire de mixage, ou très peu, mais avoir tout sur une piste séparée peut être utile...

Les casques
Qui dit 4 intervenants dit 4 retours casque. Si j'ai bien compris, le port "phones" de la console renvoie le son général, la sortie "finale" de la console, c'est ça? Si c'est bien ça, alors je comptais utiliser l'amplificateur Behringer HA400 (Lien Thomann) et ensuite chacun se brancherait avec son casque dessus.

Le sampler
A la base, comme sur le schéma, je comptais investir dans un vrai sampler pysique. Mais je possède un ipad mini, et il existe des applications qui me permettent de balancer des sons provenant de ma bibliothèque iTunes, et d'éventuellement les looper, etc. C'est juste ce qu'il me faut. Faut il bien que je branche l'ipad depuis sa sortie mini-jack vers la console avec un cable minijack/RCA? Ou faut il le brancher sur les jack des ports "Line in"?

Divers
S'il n'est pas possible d'avoir plusieurs canaux en sortie, j'aurais donc une seule piste enregistrée qui comportera toutes les voix + les jingles, c'est bien ça?
Pour ce qui est des micros, nous serons relativement proches les uns des autres. On risque donc d'entendre l'un dans le micro de l'autre. Connaissez vous un accessoire qui permette d'atténuer ce problème?

Voilà, je pense avoir fait le tour. Pour ce qui est des micros, j'en fait mon affaire ;)

Je vous remercie d'avance, et j'espère avoir été clair!
Afficher le sujet de la discussion
11
Hm, je suis vraiment vraiment novice, alors je ne suis pas sûr de tout comprendre :oops:
Par exemple, tu dis que l'avantage est d'avoir 4 vraies pistes pour chaque micro. Pourquoi n'est ce pas le cas sur la table de mixage que je vise? (https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_qx1202_usb.htm). Il y a aussi 4 entrées en XLR :???:
Je suis aussi plus partisan d'un mixage physique plutôt que virtuel, car j'utiliserai mon mac pour streamer le podcast, et j'aurais donc besoin de lui pour ce qui est du chat, etc...
Et pour ce qui est du sampler.. j'utiliserai mon ipad avec une appli de sampling ;) Donc maximum 4€.

En fait, je ne comprends pas vraiment quand tu dis :
Citation :
Et pour finir au niveau du traitement du son, que tu peux faire en direct avant de sortir de ta carte son c'est à dire que tu à pas besoin de rajouter d'équaliseur aux autre puisque tous peut ce faire virtuellement sur chaque piste.

Car de toute façon, comme j'ai fait une croix sur de l'enregistrement multipiste, ma seule préoccupation est d'avoir une bonne sortie master qui arrive sur mon mac. Comme ce sera diffusé en direct, ça risque d'être compliqué de passer par un logiciel pour faire du mixage PUIS de rediriger le son vers le streaming.

Encore une fois, je suis touuuut petit débutant, j'essaie juste de bien comprendre tout.
12
Citation :
Pourquoi n'est ce pas le cas sur la table de mixage que je vise? (https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_qx1202_usb.htm). Il y a aussi 4 entrées en XLR :???:

sous réserve de bien avoir compris; sur la table de mixage tu disposera de 4 tranches independantes, 1 pour chaque micros.....mais quand tu enverra par l'usb, ce sera un mix stéréo que tu enverra (donc pas de traitement possible des 4 micros independamment)
tandis qu'avec la carte son (si elle est bien pourvues de 4 ou + entrées, tu aura , dans l'ordi la possibilité de traiter individuellement tes micros (traitement : gain, equalisation, compression, deesser...etc)

Citation :
En fait, je ne comprends pas vraiment quand tu dis :
Citation :

Et pour finir au niveau du traitement du son, que tu peux faire en direct avant de sortir de ta carte son c'est à dire que tu à pas besoin de rajouter d'équaliseur aux autre puisque tous peut ce faire virtuellement sur chaque piste.
c'est a mon sens la meme chose que dite au dessus mais avec d'autres mots: independance des traitement de chaque pistes......mais comme tu as renoncé a l'enregistrement en multipistes.......:noidea:

Citation :
j'essaie juste de bien comprendre tout.
et ceci t'honore !:bravo2:
13
Merci GCM pour ton retour,
j'ai bien compris pour la carte son!
En revanche, celle indiquée par Illusive (https://www.thomann.de/fr/akai_eie.htm) ne me semble pas sortir 4+ canaux distincts.
J'ai en effet un peu renoncé à l'enregistrement multipiste car, si j'ai bien tout assimilé, je pourrais avoir une sortie correcte sans avoir besoin de retouches indépendantes avec mon montage : le mixage se fera directement sur la console, et voilà tout. L'idée est simplement d'avoir un flux que je puisse streamer ET enregistrer en même temps.
Je pense donc que pour l'instant mon actuel plan devrait mon convenir.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de vous occuper de moi ;)

Si vous avez d'autres références produit, je suis pour!
14
Citation :
En revanche, celle indiquée par Illusive (https://www.thomann.de/fr/akai_eie.htm) ne me semble pas sortir 4+ canaux distincts.
ben.....etrange 4 entrées jack en face avant , et 4 sorties jack en face arriere...cela donnerait a penser que les 4 canaux sont distincts...mais c'est peut etre effectivement 2*2 sorties stéréo
il est précisé sur le site de thomann : "enregistremnt simultanés de deux canaux"....donc juste un mix stéréo des 4 antrées qui ressort par l'usb ?:noidea:
Dans les avis d'af https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/akai/eie-i-o/avis/ , une personne parle d'enregistrement simultané de 4 canaux ????:noidea:
15
Oui, étrange...
Je vais donc rester sur mon installation de base finalement!
J'espère que tout fonctionnera!
16
Bonjour

Je suis nouveau et je suis dans la même situation que Symias.
N'ayant pas le budget pour autant de matériel, j'ai cherché des solutions alternatives.
3 micro usb sur les quel je peux brancher mes casques, un hub usb alimenté, le tout branché sur mon mac enregistré via live ou audition.
Micro > https://www.thomann.de/fr/samson_meteor.htm
le hub usb > http://www.amazon.fr/dp/B00HJK3V7S/ref=pe_386181_40444391_TE_item
C'est un peu tard pour changer, je reçois les micros demain.
Mais vous pensez que c'est viable ?

Je testerais tout cela, mais si cela marche, cela peut etre une bonne solution pour toi Symias.
17
En effet, la solution semble moins coûteuse.
J'attends ton retour là dessus!
18
So, j'ai tout déballé, tout installé.
Ca marche.
Il faut demander a son mac de regrouper tous les micros pour l'entrée et la sortie par "configuration audio et midi". Sur Pc, ca semble plus compliqué.
J'ai fait mon test sur Audition. J'imagine que ca fonctionne sur d'autre programme. Pas essayé sur GB.
2 micro sur le hub et 1 en direct. On peux brancher des casques sur les micros.
On peux donc avoir des retours des voix dans le casque. Les 3 micros sont bien compris comme 3 pistes.
Le seul soucie pour l'instant, c'est le délai du retour quand il y a des effets. Ca dépend de la ram du mac. J'ai un Air, probablement qu'avec un Pro ca passerais.
Si tu opte pour une table, ou une carte son extérieure, ca jouera sur les traitement des effets en direct. Mais rien de sur, j'ai testé ce système un peu au flaire. Je ne savais pas que cela fonctionnerais.
On enregistre samedi, je peux éventuellement te dire si le mac n'as pas craché pendant la cession.

19
Avec plaisir!
En revanche, ta solution ne me conviendrait pas dans la mesure ou j'aurai besoin d'utiliser un sampler. Il existe des samplers virtuels, me dira tu. Certes, mais je n'ai pas vu comment définir par exemple GB comme sortie audio, ce qui fait que pour le direct et l'enregistrement du podcast "d'un bloc", ça me paraît difficile.
Mais j'avoue que tu m'as fait me remettre en question, dans le sens ou ta solution est moins onéreuse. Pour ma part je suis rendu à un budget de 244 euros (tout compris : console, micros, amplificateur, appli de sampling, cables, pieds, bonnettes... etc) alors que pour toi on est à 120 (2 micros et un rack usb).

Du coup je redemande conseil sur la config!
20
Après quelques test perso concluant.
Nous avons pu faire un vrai essaie avec 3 micro usb branché et un bonhomme derriere chaque micro.
Avec Adobe Audition, la gestion des retour micro pour chaque casque est possible (je ne sais pas pour GB).
(Si tu veux podcaster, je te conseil vivement de passer a un programme plus avancé que GB pour traiter les voix, meme audacity conviendra mieux.)
Sans appliqué d'effet sur les voix en direct, le retour se fait sans delay. Ce qui n'est pas le cas avec.
Mieux vaux s'en passer pendant l'enregistrement et les appliquer aprés.
La qualité est excelente, c'est tout a fait ce a quoi je m'attendais. Il faudra quelque reglage et ajustation dans la piece (comme se mettre bien en cercle et placer quel "piege" a son pour casser la reverbe) pour eviter que les micros ne capte trop la voix des autres.
Sur Audition, je retrouve bien mes 3 pistes séparé.
Les points faible :
- les micros sont usb ce qui ne les rend pas vraiment utilisable si je passe a l'analogique a moins de bidouillé avec un usb>jack. Il y a pour l'instant pas de table numérique. Ce qui m'étonne en fait, mais pour l'instant je n'en trouve pas. Bref, globalement, l'usb limite la monté en gamme a venir.
-pour les jingles, je suis entrain de voir comment les lancer directement depuis Audition (ce qui semble compliqué, je n'ai pas encore trouvé). Il semble que je puisse quand meme trouver une subtilité, si je trouve, je peux aussi t'informer de ca.
Cela dis, comme je le vois, ce n'est pas un vrai problème. Ca fait un poil a l'arrache mais voila comment nous faisont actuelement en attendant mieux. Depuis un sampleur sur ipad, je lance mes son dans le micro. Le rendu est trés bon honnetement, mais par soucie de propreté, tu peux les remplacer au montage, ce qui deviens trés simple puisque tu sais exactement ou les mettres. Ca reste un poil gitan comme technique mais ca ne casse pas le coté live que j'aime aussi.
Conclusion, c 'est moins chere, la qualité est trés bonne mais ca demande a aborder de nouveau problemes :p
Perso, je ne suis pas decu. Ne serais ce que parceque je peux réaliser mes podcasts avec une qualité qui conviens pour moins de 60€ a trois au lien de 200€.
J'aurais aussi aimé un retour des gens du forum (c'est aussi pour cela que je post) de maniere a savoir quel sont les limites et autres doutes existes a ce propos.

Plein de Poutou