Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Podcasting at home : Conseils demandés!

  • 27 réponses
  • 4 participants
  • 5 982 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Podcasting at home : Conseils demandés!
Bonjour à tous,

je cherche à créer un podcast, et étant novice en matière de son, je viens vous demander conseil sur le matériel.
Rassurez vous, je ne viens pas quémander une solution toute prête, j'ai déjà arpenté le net et demandé autour de moi pour acquérir quelques bases. J'ai donc un schéma de montage du matériel plutôt établi, et je souhaiterais voir avec vous s'il vous paraît correct et intelligent.

L'idée :
Je souhaite donc podcaster, avec un ami, et parfois quelques invités. Je table donc sur 4 intervenants max. J'aurais aussi des jingles à lancer. Je ne souhaite pas faire beaucoup de post prod ou de mixage. J'ai un micro budget :D

Voici la configuration actuelle que j'ai en tête :
t3nXOwz.jpg

Les images ne sont pas représentatives des produits, je les utilise juste comme exemple. Comme vous le voyez, je vais à l'essentiel.
Je vais prendre chaque élément et détailler mes interrogations :

La console de mixage
Je pensais prendre la Behringer Xenyx QX1202 USB (lien Thomann)
Pas chère, elle me paraît bien, et surtout est en USB. Je peux y connecter 4 micros en XLR, ce qui est parfait. J'ai aussi quelque options pour régler le son de chacun de manière indépendante. Ma grande, GRAAANDE question est : par usb, pourrais-je obtenir un enregistrement multipiste? J'entends par la une piste pour chaque micro + une piste pour les autres périphériques branchés sur la console. J'utiliserai Garageband pour l'enregistrement, et je sais qu'il peut enregistrer en simultané jusqu'à 8 pistes. Ma question est donc : pourrais-je choisir sur Garageband un canal pour chaque micro et les enregistrer en simultané?
Comme je l'ai dit, je ne souhaite pas vraiment faire de mixage, ou très peu, mais avoir tout sur une piste séparée peut être utile...

Les casques
Qui dit 4 intervenants dit 4 retours casque. Si j'ai bien compris, le port "phones" de la console renvoie le son général, la sortie "finale" de la console, c'est ça? Si c'est bien ça, alors je comptais utiliser l'amplificateur Behringer HA400 (Lien Thomann) et ensuite chacun se brancherait avec son casque dessus.

Le sampler
A la base, comme sur le schéma, je comptais investir dans un vrai sampler pysique. Mais je possède un ipad mini, et il existe des applications qui me permettent de balancer des sons provenant de ma bibliothèque iTunes, et d'éventuellement les looper, etc. C'est juste ce qu'il me faut. Faut il bien que je branche l'ipad depuis sa sortie mini-jack vers la console avec un cable minijack/RCA? Ou faut il le brancher sur les jack des ports "Line in"?

Divers
S'il n'est pas possible d'avoir plusieurs canaux en sortie, j'aurais donc une seule piste enregistrée qui comportera toutes les voix + les jingles, c'est bien ça?
Pour ce qui est des micros, nous serons relativement proches les uns des autres. On risque donc d'entendre l'un dans le micro de l'autre. Connaissez vous un accessoire qui permette d'atténuer ce problème?

Voilà, je pense avoir fait le tour. Pour ce qui est des micros, j'en fait mon affaire ;)

Je vous remercie d'avance, et j'espère avoir été clair!
2
apres lecture rapide de
http://www.behringer.com/assets/QX1202USB_QX1002USB_M_EN.pdf
non, ce n'est pas la console qui te convient
chaque tranche semble bien pourvu de l'alim phantom (+48v) (je ne vois pas les boutons, mais sa présence est explicitée) MAIS
page 8 ; le signal qui sort par usb est le meme signal que le main, c'est a dire le melange des 4 micros + sampler, donc pas de prise multipistes possible!!

Pour ce qui est de la "repisse" micro, un placement judicieux et une directivté cardioide devrait te permettre de la limiter !
Attention a prendre plutot des casques "fermés"!
3
Merci pour ta réponse, GCM ;)
Effectivement, entre temps j'ai aussi pu constater que la console exporte tout le main d'un coup.
Je cherche donc une console qui pourrait faire l'affaire... Avez vous des idées sur une bestiole qui serait dans le même ordre de prix, et qui pourrait sortir disons... 5 canaux? (4 micros + samples)
J'ai cru comprendre que seules des consoles hors de prix permettaient ça, mais on ne sait jamais ;)
Ou alors, j'ai aussi survolé une possibilité avec une console ayant plusieurs sorties jack, reliées à une carte son qui s'occupe de récupérer les sorties pour les convertir en canaux, dispos ensuite sur l'ordi. Suis-je dans le vrai?

Pour la repisse micro, merci pour les conseils! As tu des exemples de micros à directivité cardioide pas trop chers?
Et concernant les casques, que change le fait d'être "fermé"?

Merci!
4
En ce qui concerne les micros, le premier choix a mon sens est celui de dynamique/statique (necessite alim+48v...a verifier par rapport a la table!)
et pour quoi pas un seul micro directivité omni, suspendu au dessus de la table de conference.....mais pas de separation des pistes de voix !! as-tu vraiment besoin de separer tes pistes de voix?

Pour la table....si tu veux dissocier 5 canaux minimum, il te faut soit un table qui possede des sous groupes, et qui puissent envoyer via usb ces 5 sous groupes de façon independante ....cela va faire serieusement monter la facture....il vaut mieux je pense effectivement (tu es dans le vrai!) une carte son 8 entrées....mais alors pourquoi ne pas faire direct le mix dans ton ordi (perso je suis tres peu partisan de l'ordi...mais bon...), il te faut alors une carte son 8 entrées (6 en fait!) avec alim phantom (si micro statique= à condensateur) et préampli a chaque entrée......la facture va monter !!

casque fermé....moins de son qui ressort ....moins de repisse dans le micro....moins de pollution, moins de risque de boucle de larsen (si le conferencier/chanteur casqué se rapproche trop du micro.....un bon moyen de tuer ses oreilles!)
5
Merci pour ta réponse GCM ;)

Effectivement, après réflexion, je n'ai pas impérativement besoin de séparer les pistes. L'idée était de pouvoir appliquer quelques effets sur Garageband pour améliorer la qualité de la voix, mais si on peut déjà s'en occuper sur la table, alors la séparation des pistes n'est pas obligatoire et avoir une bonne sortie unique revient au même.

Donc effectivement, je pense qu'on va oublier la carte son de folie pour l'instant :D

D'accord, je vois ce que tu veux dire pour le casque fermé. Je pensais pour l'instant utiliser des casques que l'on possède déjà, pour écouter de la musique. Il y a un Marshall et un un Monster avec réducteur de bruit. C'est pas du Sennheiser haut de gamme, mais ça fera l'affaire. De toutes façons, nous serons au calme, donc il ne devrait pas y avoir besoin de trop monter le gain des casques pour bien s'entendre.

Merci encore pour tes conseils.

Ah oui, et pour le micro omni : pour permettre d'avoir une plus grande liberté de mouvement (boisson, clope... :p), je tablais plutôt sur des micros indépendants, comme ça au moins, chacun sa place, chacun son bruit!
6
pour la plus grande liberté de mouvement....je prefererai un seul micro omni suspendu.....la table est alors vide...tu pourra poser documents, bouteilles, verre, cendrier....heu...pas top la fumée pour les micros! par contre inconvenient, si tu as un conferencier/commentateur avec une petite voix fluette, peu de niveau et un autre à la grosse voix envahissante....tu pourra effectivement pas equilibrer tes differentes voix:tourne:
7
En effet :-p
Pour l'instant, ça ne reste que des petits soucis logistiques.

Au fait, as tu des réponses concernant mon tout premier post, sur les casques et le sampleur?
Ce serait super!
8
Salut

Pourquoi ne pas passer par une carte sons directement ?
exemple : https://www.thomann.de/fr/akai_eie.htm
Je pense que tu peux éventuellement garder le petit mixeur casque Behringer
Et pour ce qui est des micro la carte sons ci-dessus a une alim +48 pour chaque entrée.
Il y a bien sur d'autre model si tu aime pas le coté vintage les focusrite sont pas cher et très bien.
9
Merci illusive pour ton retour.
En revanche, quelle est la différence entre la console et cette carte son? :???:
Elle est plus chère, et les avis ne lui sont pas très flatteurs...

On m'a en effet déjà dirigé vers des cartes sons, mais je ne vois toujours pas la différence avec une console, sachant que pour les deux, j'aurais une sortie master.
10
Le gros avantage est déjà d'avoir 4 vrai piste pour chaque micro. Plus petit que une table de mixage, tu as aussi plusieurs sorties dans ce cas la 4 le fait d'utilisé une carte son te permettra aussi d'utilisé des sampler virtuel ce qui te coûteras forcement moins cher. Sa te serra bien utile aussi si tu veux utilisé certain logiciel de podcast. Et pour finir au niveau du traitement du son, que tu peux faire en direct avant de sortir de ta carte son c'est à dire que tu à pas besoin de rajouter d'équaliseur aux autre puisque tous peut ce faire virtuellement sur chaque piste.

Après s'est vrai que cette carte son est pas forcément une des meilleur du marché je t'ais mis ce modèle car là où je bossait j'en est vendue une pour une web radio et le gars avait l'air d’être plutôt content.