Sujet Avis sur matériel et son utilisation

Sujet de la discussion Avis sur matériel et son utilisation
Bonjour!

J'ai en ma possession un micro statique AKG c3000 et une carte son M-audio fast track mk2.
J'enregistre ma voix avec audacity et j'aimerais vraiment obtenir un résultat sympa mais je n'y connais absolument rien, donc je ne peux pas exploiter complètement les capacités de mon matos.
Votre avis m'aiderait beaucoup, de ce fait j'aurais quelques questions:

* Tout d'abord, est ce du bon matériel pour obtenir des enregistrements pas trop dégueu?
* J'ai remarqué qu'en écoutant mes enregistrements, le son est un peu comme "calfeutré", ce qui ne donne pas un son très "clair", est ce du à la possible mauvaise qualité de mon micro?
* Quand je m'enregistre, je ne m'entend pas dans le casque... est ce normal?
* Enfin, connaissez vous des logiciels meilleurs que audacity pour enregistrer?

Désolée pour toutes ces questions mais je suis vraiment une quiche au niveau technique et des éclaircissements seraient les bienvenus! Merci :)
faut que t'active le direct monitoring sur ta piste pour pouvoir écouter ce que t'enregistres.
sinon pour enregistrer ya reaper qui est meilleur.
pour ton matériel c'est bien pour maquetter.
Attention à ton acoustique.
Ensuite tu peux augmenter un peu les aigus avec un eq, compresser, et mettre un peu de reverb.
Merci pour ta réponse! En effet niveau acoustique ça choppe le moindre petit son en arrière plan.
Tu saurais me dire comment on active le direct monitoring? Pour le son "calfeutré", je peux changer ça avec certains réglages? Ca fait comme si quelque chose recouvrait le micro et du coup la voix ne parait pas "claire" (j'espère que je suis compréhensible ^^). Pour les reverb et tout, ça se fait aussi sur audacity?
Enfin j'ai une dernière question; quand je m'enregistre près du micro, j'ai beau diminuer le son sur la carte son, ça "sature" dans les montées.. Je peux m'enregistrer genre à un mètre du micro tout en gardant un bon son ou bien il y a des réglages spécifiques?
pour le direct monitoring ça fait longtemps que je n'ai plus utilisé audacity tu devrais lire le manuel
pour la saturation faut diminuer le gain d'entrée sur la carte son
à 1m t'auras beaucoup plus l'effet de l'acoustique qui va s'entendre
pour les effets ça peut se faire sur audacity, bien que les effets du soft sont pas tops tu peux toujours essayer.

[ Dernière édition du message le 16/06/2014 à 02:22:17 ]

Citation :

Il faut encore baisser le gain d'entrée. Si même au minimum tu satures encore, vois si tu ne peux activer un "pad" (atténuateur) sur le micro.
Bonjour!

je reprends le topic d'AnnaMolly histoire d'éviter les doublons.

Je suis moi aussi une quiche au niveau technique, j'ai déjà épluché pas mal de sujets analogues mais chaque cas étant différent et vu que j'ai trop peu de connaissances, je n'arrive pas à me débrouiller seule.

Ma requête : à partir de la liste de mon matériel, est-ce que vous pensez que je peux faire des enregistrements présentables (maquettes)?

- Mac os x 10.8.5 (qui visiblement ne prend en entrée que le casque, pas de micro reconnu comme tel) + tous les problèmes qui vont avec = connexions différentes des PC
- Garageband du coup (maîtrise moyenne des fonctionnalités). Audacity (je maîtrise mieux)
- SM 58 pour la voix
- Yamaha PSR 150 et pas de micro qui va avec
- un vieil ampli Peavey Blazer 158
- un Tube V3 (non exploité)
- un BR 600 (j'arrive pas à régler le niveau d'enregistrement, j'ai toujours de la saturation à l'écoute, je ne sais toujours pas exploiter ce multipistes)

Ce que je voudrais faire:
- enregistrer en direct piano/voix simultanément. Actuellement: clavier pas amplifié, et quand j'enregistre avec le micro intégré du Mac sur GB, on entend les marteaux du clavier.
- rajouter par la suite des boucles ou plugins donc "mixer" ma piste piano/voix avec des pistes GB. Ou bien dans l'autre sens: enregistrer un piano/voix sur des pistes GB (notamment j'ai besoin de rythmique prête à l'emploi).

Voilà. Je sais bien que ça fait un peu "faites le boulot à ma place" mais comme j'ai aucune idée de ce qui est fondamental ou pas, je ne sais pas dans quelle direction aller.
Avant, j'avais un PC portable, je branchais un simple micro du commerce dessus pour faire une prise piano/voix et finalement c'était pas si mal (notamment, j'avais pas ce problème du son des frappes du clavier comme maintenant).

Merci pour vos éclaircissements! :)