Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter en MAO.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 877 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débuter en MAO.
Bonjour,
J'ai une certaine passion de la musique et j'en écoute énormément, même si je ne la pratique pas énormément j'ai des bases en solfèges (1 ans) et en guitare que je pratique depuis quelques années. J'adore tout type de musique plus particulièrement le jazz et l'électronique.
J'ai donc pour ambition de me lancer dans la MAO.
Après lu et parcouru plusieurs forum, je suis à la recherche de plus de renseignement. J'ai actuellement un bonne ordinateur des enceintes et un casque ainsi qu'un ampli de qualités respectable.
Mes questions sont : que me faut-il pour bien débuter ? Logiciel ? Pad ? Carte son ?
J'ai regardé pour le logiciel je suis très intéressé par ableton live ensuite pour le pad quelques choses de très simple chez korg a 50-60€ suffirais est ce que il faut nécessairement une bonne carte son pour débuter ?
Pour ce qui est de la musique j'aimerais créer mes propres musique ou faire certains remix.

En espérant avoir poster sur le bon forum. Je vous remercie d'avance pour l'aide.
Bonne journée.
2
Salut,
Tu dis avoir un bon ordinateur, des enceintes et un casque, c'est un très bon début déjà. Comme carte son il y a le choix en interne ou en externe. Je conseillerai la solution externe pour la facilité du branchement midi et audio. Si tu as l'intention de jouer du jazz, par exemple, oriente toi vers un clavier maître 88 notes au toucher lourd ou semi-lourd. Sinon un 61 notes fera très bien l'affaire pour jouer un peu de tout.
Concernant les logiciels, pour jouer en live ben... comme son nom l'indique il y a Aleton Live :-D ou bien Synapse audio Orion est pas mal nom plus dans le genre jeux en live, avec son concept de patterns. Si en revanche tu voudrais aussi te mettre au mixage audio, alors il te faut plutôt un séquenceur plus "conventionnel" comme cubase, logic ( uniquement sur mac ) sonar ou studio one pour ne citer qu'eux... bien qu'il me semble qu'avec Live c'est possible aussi ( je ne le connais pas assez, en fait icon_facepalm.gif )

Voilà, j'espère que j'ai pu un peu te renseigner.
3
Voila je m'amuse depuis quelques heures avec une application d'Innovation un genre de Lunchpad, ce qui m'as donné envie d'en acheter un. Est ce une bonne idée ?
4
Je sais pas, j'imagine que je ne suis pas dans ta tête et que donc c'est impossible pour moi de savoir ce que tu ressens lorsque tu touche ces petits Pad Moelleux avec ta souris.
Je pense aussi que la réponse à ta question se trouve non pas entre les doigts d'un AFien éclairé mais le long de tes recherches. On a jamais finis de se construire un home studio (même sur un PC). Le genre de question que tu dois te poser avant tout c'est : "Combien de temps et d'argent suis-je prêt à mettre dans ce projet?" Ou bien : "Ce projet va-t-il ruiner ma vie sociale?"
Perso, quand j'ai commencé à toucher à l’électro en bidouillant la version d'essai de FLStudio, je pouvais pas sauvegarder mes tracks à cause de la sécurité, donc je créais tout d'un coup. J'y passais des nuits blanches, j'étais imbuvable pendant deux jours et je faisais criser tous mon entourage avec ma musique. Maintenant, si je fais le compte, je dois en avoir pour 1000E de matos facile, et j'ai pas finis de trouver.
Continue de papillonner comme tu le fais, teste des choses gratuites, genre Ibniz, les versions d’essais de logiciels, les émulations de BAR. Lis les avis sur les machines, mais n'attends pas une réponse du genre : "Pour faire de l’électro, achète Ca, puis Ca, pour composer fait Ca et aussi Ca, mais fais pas Ca."
Mon seul conseil c'est d'essayer des trucs, pleins ! C'est la seule manière de te dire à la fin : Wouahou, j'ai une config, j'ai MA config, et j'arrive à faire des trucs ouf avec !

https://soundcloud.com/lug-corvus

http://bazarambulant.tumblr.com/

5
Juste un mot sur la carte son :
Une carte son est quasiment indispensable, parce que les chipset son embarqués sur les ordis sont très vite limités. Tu n'as pas besoin d'un gros truc pour commencer, on trouve de bonnes interfaces pour débuter à partir de 100 €.