Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

platine vinyle avec pré ampli + ampli?

• 9 réponses
  • 6 participants
  • 28 508 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion platine vinyle avec pré ampli + ampli?
Bonjour

N’étant pas un expert, la question d'ampli... reste encore un peu flou.
Désolé d'avoir créé un nouveau sujet de forum mais je n'ai pas trouvé ma réponse dans les autres sujets.

(je n'ai pas d'équipement et je ne suis pas un audiophile averti.)

Je cherche une platine vinyle et j'ai vu que certaines avaient des pré-ampli.
j'ai lu que le pré-ampli pouvait servir si on avait déjà un ampli sans sortie phono mais également à mettre de la couleur au son.

- Ma question est donc avec un pré-ampli a-t'on besoin d'un ampli pour débuter?

Comme tout est question de budget, est-ce que si je commence avec une platine vinyle avec un pré-ampli et des enceintes directement ça peu fonctionner et plus tard une fois que mes finances le permettrons et mon oreille plus fine de rajouter un ampli?

Merci.
2
Bonjour anhzo.

Il me semble que tu confonds pas mal de choses. Donc, on va tout reprendre depuis le début pour clarifier un peu tout ça. (Je vais vulgariser le sujet au maximum. Pas la peine de me corriger sur le choix des mots si des "experts" passent dans le coin. C'est fait exprès.)

Pour faire bouger les haut-parleurs d'une enceinte, il faut un ampli. C'est lui qui fourni l'énergie nécessaire. Donc, même les enceintes de PC sont amplifiées. Il y a toujours au moins un tout petit ampli dans une des enceintes.

Tu as entendu parler de "pré-amplis" spécifiques aux platines vinyles. En fait, ce sont des pré-ampli RIAA. Ils ont un rôle proche de celui des amplis dont je parle dans le précédent paragraphe (l'ampli sur lequel on branche les enceintes), mais tout de même différent. Le son produit par une platine vinyle est très très bas, beaucoup plus bas que celui produit par une platine CD par exemple. Donc, il faut l'amplifier (l'augmenter) pour qu'il soit à peu près au même niveau que les autres sources. Un ampli (sur lequel on branche les enceintes) équipé d'une entrée PHONO intègre donc obligatoirement un pré-ampli RIAA. Si ton ampli n'est pas équipé d'entrée PHONO, il faut brancher un pré-ampli RIAA entre la platine vinyle et l'ampli, sinon il y aura pas de pêche, le son sera extrêmement bas, voire même pas très net.

Si tu as bien compris les deux paragraphes précédents, tu devrais donc deviner qu'on ne peut pas brancher directement des enceintes sur une platine vinyle. De toutes façons, il n'existe plus de platine vinyle équipée de sorties pour des haut-parleurs. Et, si tu arrives quand même à en trouver une, je te conseille de ne pas l'acheter. Ce genre de tout-en-un, c'est la catastrophe en terme de qualité. Il vaut mieux prendre une bonne platine, un bon ampli et de bonnes enceintes. De plus, c'est le genre d'équipement qui ne coûte plus grand chose sur le marché de l'occasion, alors pourquoi se priver...

Enfin, tu abordes un dernier sujet dans ton post. Certains audiophiles possèdent un ampli équipé d'entrée PHONO, mais rajoutent tout de même un pré-ampli RIAA pour améliorer la qualité du son. Très franchement, c'est un choix très spécifique au monde de la HIFI haut-de-gamme. Ça ne s'applique qu'aux installations qui coûtent très très cher. Les conseils des audiophiles sont à prendre avec des pincettes. C'est un monde où les passionnés sont capables de dépenser des milliers d'euros rien que pour gagner quelques détails en terme de qualité sonore. Pour eux, ça semble énorme. Pour ton oreille, c'est exactement la même chose avec ou sans. Donc...

Dans ton cas, donc, c'est très simple. Si j'ai bien compris, tu n'as pas d'équipement. Donc, je te conseille de t'orienter directement sur l'occasion. On trouve des chaines hifi complètes pour moins de 100 euros. A ce prix là, tu as une vraie platine vinyle, un vrai ampli équipé d'un bon pré-ampli phono RIAA, de bonnes enceintes et souvent d'autres trucs à coté (une platine CD, un tuner, etc.). Niveau marques, tu t'intéresses plutôt aux marques connues et qui ont fait leurs preuves comme Technics, Pioneer, Sony, Aiwa, etc. Et puis, tu l'as sûrement déjà lu ou entendu dire, le matériel de l'époque était bien meilleur, plus robuste, de meilleure qualité...

[ Dernière édition du message le 26/07/2014 à 16:33:24 ]

3
Merci Denaro de ta réponse rapide, précise et d'avoir vulgarisé afin que je puisse comprendre au mieux.

J'ai bien compris le rôle de l'ampli c'est parfait.
J'avais effectivement lu que si il n'y a pas d'ampli, pas de son car le son trop bas.

J'ai fait le tour des site de platines occas/neuf, et c'est là que ça me pose problème car et je suis tombé sur la "Pro-Ject Juke Box" qui elle est équipé du pré-ampli (donc RIAA si j'ai bien compris) il me semble que c'est une bonne marque et du coup pour 400 euro... Si dans un premier temps je peux branché une paire d'enceinte directement dessus, ça peu peut être intéressant?

Par rapport à ton conseil d'orientation vers une chaines complète d'occas,
je cherche à maximisé mon espace car je vis dans un studio, de plus ce n'est que pour l'écoute de vinyles.
(Pour me faire "des moments de plaisir audio" autre que les cd ou la radio que j'écoute sur mon pc ou mon téléphone.)

Encore merci de tes réponses et conseils.

4
Si tu pars sur la Pro-ject Juke Box, tu ne crains pas grand chose. C'est une marque très réputée qui fait des produits audiophiles respectables. Maintenant, tu vas te frotter à un problème tout simple : quelles enceintes brancher dessus ? Et là, c'est une autre histoire. Le couple ampli/enceintes fera toute la différence. Pour profiter d'une bonne qualité de son, tu devras prendre de bonnes enceintes. Compte bien 600 euros de budget en tout. C'est dommage de claquer 600 euros dans une installation correcte alors que pour 6 fois moins cher tu peux trouver largement mieux. Mais ça ne semble pas t'intéresser donc...

La platine Pro-ject est un bon produit. On est loin des platines vinyles "gadget" qui tombent en panne facilement, ou sur lesquels les disques n'arrêtent pas de sauter. Pro-ject fabrique de vraies platines vinyles audiophiles et durables. La Juke Box est une sorte de version combinée de plusieurs produits phares de la marque, des produits qui ont largement fait leurs preuves. Donc, pas de soucis particuliers en vue.
5
Quand tu dis que je ne crains pas grand chose, je comprend que c'est point de vu qualité de la marque.
Mais ça veux aussi dire que je peux faire mon branchement directement enceintes/pré-ampli?

Pour les enceintes, si je m'oriente vers la pro-ject juke box (blanche), je pense à des "Boston Acoustics A25 Blanc". C'est plus une histoire de look et moins d'acoustique dans le sens ou je sais que c'est une bonne marque donc je ne m’inquiète pas trop. Et ça fera un ensemble harmonieux.

Je ne recherche pas non plus à réveiller mes voisins quand je me met un vinyle. Je suis en studio dans un immeuble donc la puissance n'est pas une priorité surtout si après je peux rajouté un ampli plus tard.

Quand je parlai Budget dans mon premier post, c’était plus en pensant à l'ajout de l'ampli car oui ça commence à chiffré mais je suis dedans. Donc soit ça fonctionne et j'ai le choix de l'ajouter plus tard, soit non et la je reconsidère mon projet et m'oriente vers une solution que tu m'as dit tout a l'heure... C'est sûr, si je prend une platine/ampli/enceintes d'une des marques que tu m'as cité pour 6 fois mieux et moins cher, ça fait toujours réfléchir.
6
Bonjour,

J'ai également une Pro-Ject, une Debut Carbon et j'arrive tout juste dans le monde du vinyle. Et j'ai la même question mais j'ai deja une enceinte/ampli : une Marshall Stanmore avec une entrée audio. J'aimerais savoir si ça suffit ou si un pré-ampli serait mieux selon vous ?

Merci beaucoup, bonne soirée !
7
Bonjour,

Même question, avec un ampli Marshall Stanmore.....
8
Hello, je reviens sur le sujet. J'ai mis un préampli Cambridge 551p et c'est le jour et la nuit. :) Les basses sont enfin là !
9

icon_bravo.gif On sous-estime souvent l'importance d'un bon préampli phono.

10
Bonjour,
Je me permets de poursuivre ce fil qui semble le mieux correspondre à mes interrogations.
Je viens de faire l'acquisition d'une platine d'occasion continental edison TD 9854 pour la brancher sur un pré-ampli ampli PA 9009 de la même marque.
Le son de la platine branchée directement sur l'entrée phono de l'ampli (avec un adaptateur DIN/RCA) est très très très faible.
Pour pourvoir écouter les disques, la seule solution est de brancher la sortie din de la platine sur la seule entrée DIN de l'ampli (mag.2/aux : magnétophone auxiliaire?). Mais là, le niveau de son obtenu est correct mais bien inférieur à celui obtenu avec le tuner.
Est-ce que ce branchement peut endommager l'ampli ou la platine?
Le problème de son sur l'entrée platine de l'ampli (indiquée t.d) peut-il être lié un adaptateur DIN/RCA défecteux? A l'absence de masse de cet adaptateur DIN/RCA (alors que la masse est présente sur l'ampli)?
Acheter un pré-ampli RIAA pourrait-il permettre d'augmenter le son en provenance de la platine?
Par avance merci pour vos réponses,