Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un club

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 040 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'un club
Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir quelles sont les réglages les plus courants sur la console, les EQ et les compresseurs

pour l'instant je sais juste qu'il faut faire attention aux gains et les baisser si on est dans le rouge. Le reste du temps je m'occupe des lumières.

Je sais bien que pendant un club, il n'y a pas grand chose à faire au niveau du son, mais tout de même il y a quelques petites choses à faire qui rajoutent surement un petit plus

merci
2
bonjour douks
Le gain dépend de la sensibilité du signal reçu par ta console.
régles le potard de gain qu'on appelle aussi trim vers midi.
remontes le potentiomètre la voie dédiée au environ O dB.Remontes les potentiomètres de sortie mixte générales.
tout doucement,et des que tu vois l'apparition du bargraffe orange ou jaune, tu es au bon niveau.Mais vérifies aussi tes enceintres qu'ils ne craquent pas.enfin vérifies le niveau et la sensibilité de tes enceintres qui doit-être au 3/4.Si tu t'apperçois entre temps que ça sature,diminues le gain et recommences l'étalonnage.
Voilà, j'espères pouvoir t'aider ainsi.Salut tonymanh
3
Salut,

dans l'absolu difficile de te répondre comme ça sans une petite liste du matos que tu a sous la main ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Merci pour vos réponse,

Il y un truc que j'aimerais comprendre : quelle est la différence entre régler le niveau sonore avec le potard de gain et le régler avec les fader ?
5
sur une table de mixage ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
oui
7
en gros le gain permet d'adapter le niveau que tu recoit de tes sources au niveau electrique que demande ta console avant l'amplis

sur une instalation normale le niveau normal de ton amplis correspond à un niveau normal dans ta tranche ( potard de gain que tu controle avec le bouton pfl en bas de ta tranche ) et ton fader placé sur 0

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

8
Je n'arrive pas à bien comprendre ce que tu m'expliques. Peux-tu être plus précis peut-être ?

Par exemple, lorsque l'on est dans le rouge sur le Vu master, faut-il baisser le gain ou le fader de la voie d'entrée ? En sono j'ai vu des gens faire les deux.
9
Lu,

ça dépend, il n'y a pas de règle absolue.

en config platines + table:
si une tranche sature, il faut baisser le gain de la tranche

si la sortie master sature, il faut baisser le master de la table

Au niveau rack de processeurs:
si l'entrée du proc sature, soit baisser à la table, soit, si ça sature avant de passer par l'étage de gain, intercaler un "boîtier" (ça peut être une petite table orchestre par exemple) pour réduire le niveau

Si ça sature au niveau des enceintes, installer un limiteur :-D

etc...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Si c'est en rouge sur les vu-mètres ça sature pas forcément, ça dépend de l'échelle des vu-mètres et du headroom de la table...:-D