Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un set, deux questions

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 555 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un set, deux questions
Bonjour, j'ai quelques questions qui, j'espère, pourraient trouver quelques bonnes réponses sur ce forum.

J'ai actuellement :

2 platines vinyle Audio Technica At-lp120-usbc
1 xone 42
1 casque Sennheiser HD 25-1 II (on s'en fous mais autant préciser jusqu'au bout)
1 ampli hifi Harman Kardon HK 970
2 enceintes JBL Northridge E80
1 platine CD Numark NDX400 (en cours d'achat)
1 PC très récent
1 budget pour un logiciel MAO (j'ai des bases et un penchant pour FL Studio)

Je désire :
-mixer et remixer sur vinyle, CD, musique numérique, en live / mixer remixer vinyle,cd, musique numérique dans mon "studio" (pièce de 20m² à cet effet)
-faire de la MAO (par exemple via FL Studio) et à plus long terme (pas nécessaire pour ce thread) enregistrer un clavier/guitare de temps en temps. C'est à dire retoucher ce qui provient de mon matériel (outils/instruments) via de la MAO.

Questions :

-Premièrement il me semble qu'il me manque au moins quelque chose : un outil entre ma table de mixage / mon ordi / mon ampli ?
Si j'ai raison, alors éclairez moi : quelle différence entre une "Interface Audio DJ", une "interface audio externe" et une "interface audio MIDI" ?
Est-il possible vu ce que je désire réaliser, que j'ai besoin des trois, et que par exemple une "Surface de Contrôle MIDI DJ" comme la Denon DN-MC6000 ou dans les Pioneer DDJ (je prends au hasard) réalise le travail des trois ?

-Deuxièmement il faut savoir que mon ampli et mes enceintes étaient un cadeau pour démarrer une écoute HIFI quand j'étais plus jeune et que j'écoutais du rock et du classique (et ce set ne m'a jamais fais défaut).
Cependant est-ce encore "optimisé" pour faire ce que je désire actuellement : c'est à dire certes, écouter de la musique d'une belle façon, mais avec une écoute qui a changé (encore rock et classique mais énormément d'electro) et aussi pour mixer et enregistrer de l'electro ?
Serait-il judicieux de changer ce combo ? Ou par exemple l'utiliser de façon hybride : pour de l'écoute en l'état et d'y rajouter des enceintes et un ampli plus adaptés pour mixer/remixer ? (basses, autres types d'enceintes, ampli plus adapté à la xone etc)

P.S : pour le budget (questions concernées) je pense qu'avec mon set Audio Technica / Xone 42 / Numark NDX400 vous voyez en gros ce que j'ai.

En espérant avoir été complet, merci beaucoup !

[ Dernière édition du message le 22/08/2014 à 16:29:15 ]

2
Citation :
Premièrement il me semble qu'il me manque au moins quelque chose : un outil entre ma table de mixage / mon ordi / mon ampli ?


Tu sembles poser la question de l'interface audionumérique. La Xone42 dispose d'une interface USB vers ton PC qui te permets d'enregistrer ton mix audio analogique en numérique sur ton PC (p.ex avec FL studio). Consulte ton manuel.

Citation :
quelle différence entre une "Interface Audio DJ", une "interface audio externe" et une "interface audio MIDI" ?


Pas grand chose.
"DJ" = avec des interfaces plus orientés set de DJ (notamment des prises Cinch au lieu des Jacks et XLR plus prisées en home studio classique). Les A&H Xone sont rangés dans cette cactégorie sur AF. Donc tu en possède une.
"externe" = en dehors de ton ordi
"MIDI" = avec interface MIDI (inutile dans ton cas si tu ne disposes pas de machine externe)

Citation :
Est-il possible vu ce que je désire réaliser, que j'ai besoin des trois, et que par exemple une "Surface de Contrôle MIDI DJ" comme la Denon DN-MC6000 ou dans les Pioneer DDJ (je prends au hasard) réalise le travail des trois ?


Tu as déjà l'interface audio.
Une surface de contrôle DJ comme celles que tu cites sont très complètes et te permettra en plus de piloter un soft de DJing (style Traktor) et mixer des fichiers numériques.
Peut-être qu'un contrôleur plus simple, sans interface audio (p.ex. Numark Mixtrack ou Pioneer DDJ-SP1), pourrait compléter ta config plutôt que remplacer ta Xone.
Et là, je ne m'y connais absolument pas suffisamment pour te conseiller.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 09:57:37 ]

3
Bonsoir et merci beaucoup pour les explications/réponses.

En fait j'ai une sorte d'opportunité pour récupérer une Audio 8 donc du coup je me demandais si ce genre d'interface peut avoir un réel intérêt, malgré le fait que je ne lise que des éloges dessus, dont sur AF, je me demandais si ça pouvait être adapté, ou si de toute façon il faudrait rajouter quelque chose comme la carte son de mon ordi est relativement "basique" (ou en gros, est-ce qu'une audio 8 peut aussi servir à ça).

Et du coup si quelqu'un axé hifi/monitoring (enceintes/ampli) peut m'apporter des éléments sur ma deuxième question. Je reprécise que ni mon HK ni mes JBL ne me déçoivent, mais peut-être le combo peut-il être "édulcoré" ou usité uniquement pour de l'écoute "passive" et un autre set pour mixage/édition avec la table ?

Merci
4
Salut,

je ne connais pas suffisamment cette interface.

Mais, ai-je bien souligné que ta Xone42 faisait aussi interface audio ?
L'as-tu connecté à ton PC ? As-tu lu le manuel ?
Ne devrais-tu pas commencer par exploiter au max ton matos actuel avant de passer à la suite ?

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2