Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Devrais-je apprendre à jouer d'un instrument ?

• 12 réponses
  • 11 participants
  • 2 105 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Devrais-je apprendre à jouer d'un instrument ?
Bonsoir,

ma question peut paraître un peu bizarre donc je m'explique : je suis un seconde année d'une école d'ingé son. Je me débrouille pas trop mal mais j'ai certaines lacunes dues au fait que je n'ai jamais joué d'aucun instrument.

Je me dis qu'apprendre à jouer d'un instrument serait peut-être une bonne idée. Je pense que la batterie pourrait-être le plus formateur. Le piano m'intéresserait aussi.

Je me demande donc d'abord à combien ça me reviendra , sachant que je ne peut pas vraiment me permettre de prendre des cours plus d'une fois par semaine. Donc je voulais savoir aussi si cela sera vraiment rentabilisé si je n'en pratique pas d'avantage.

Et Existe-t-il des cours permettant de toucher à plusieurs instrument ?

Enfin y a-t-il des sites / tuto que vous auriez à me conseiller ? (pour apprendre à accorder un instrument par exemple pour commencer)

merci

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 01:16:46 ]

2
Salut à toi, bien sur que tu peux apprendre le piano et tu peux prendre un cours par semaine si tu n'as pas trop de temps, c'est possible moi ça fait 6 ans que j'en joue et je prennais un cours de 30mn une semaine sur deux mais par contre je bossais énormément à la maison. Après le prof normalement s'adaptera à ton intensité de travail (si tu peux jouer chez toi assez souvent ou pas) après tu peux apprendre la guitare elle peut s'apprendre tout seul si tu vas sur internet, il y plein de sites qui font cela

En éspérant t'avoir aidé !

A+ :)
3
C'est le piano qui t apportera le plus pour apprendre l harmonie, composer, decouvrir les synthés.
on trouve des cours pas chers ici,
https://www.leboncoin.fr/cours_particuliers/offres/ile_de_france/occasions/?f=a&th=1&pe=4&q=piano(mets ta ville puis "chercher")

Mais ça n'empeche pas de se lancer un peu dans la batterie aussi.

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 14:09:59 ]

4
Parfais je vais surement prendre des cours de piano du coup.

merci
5
Salut,

Je vois que tu hésites entre le piano et la batterie, je fais les deux, batterie 7 ans et piano 1 ans, et si je peux te conseiller... commences par le piano, même si la batterie est l'instrument le plus cool à jouer au monde !
En apprenant le piano tu apprendras et comprendras plus les subtilités de la musique qu'avec la batterie. Pour ex. j'ai fais 6 ans de batterie et 5 ans de solfège en parallèle, aujourd'hui que je me retrouve au piano j'ai TOUT oublié... harmonique machin truc... super handicapant pour composer... d'où les cours.

Puis le batterie tu peux l'apprendre partout... au travail sur ton bureau, les chaises, en cours, etc... du moment que ça fait du bruit ! :lol:

:bravo:
6
Une chose m'intrigue : comment tu en est venu à vouloir faire ingé son si tu n'as jamais fait de musique ?

Ingé son, c'est quand même beaucoup travailler avec des musiciens !

sauf si ce qui t'intéresse c'est le travail du son, genre bruitages de cinéma, voix off, etc.

Sinon effectivement, le piano permet d'avoir une bonne vision d'harmonie et ensuite de faire du synthé (donc travail de MAO facilité). Après, faut bien bosser l'indépendance des deux mains.

Sinon avoir les bases à la guitare, c'est pas très compliqué (voir même à la portée de n'importe qui). Et ça aide bien à comprendre aussi les accords, l'harmonie, le rythme. et à comprendre ces salopiots de guitariste/bassistes qu'il faudra enregistrer ou sonoriser.

La batterie, c'est un autre monde. t'as pas d'harmonie, mais beaucoup plus de rythme. un gros travail sur l'indépendance des membres (avec les pieds aussi).
Mais ça peut donner un énorme avantage : savoir comment "marche" une batterie et vu que c'est assez chiant à sonoriser (faut l'accorder, éviter les résonances, tout ça) ça peut être un plus.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

7
Citation de Douks :
Bonsoir,

ma question peut paraître un peu bizarre donc je m'explique : je suis un seconde année d'une école d'ingé son. Je me débrouille pas trop mal mais j'ai certaines lacunes dues au fait que je n'ai jamais joué d'aucun instrument.

Je me dis qu'apprendre à jouer d'un instrument serait peut-être une bonne idée. Je pense que la batterie pourrait-être le plus formateur. Le piano m'intéresserait aussi.
...

Salut,

Ta question peut effectivement paraître bizarre pour quelqu'un qui a choisi de travailler dans le son.

Il y a, je crois, en gros deux catégories de musiciens :

1) ceux qui vont au conservatoire ou prennent des cours quand ils sont enfants parce que les parents les y dirigent et puis ils persistent d'eux-mêmes ou ils abandonnent si ce n'est pas "leur truc" .

2) et puis il y a ceux qui sont attirés par un instrument jeune adolescent (souvent), qui réussissent à se le procurer et commencent à en jouer seuls (ça a été mon cas avec la guitare )

C'est vrai que des vocations tardives comme la tienne je n'en ai pas beaucoup rencontrées ( sauf une dame qui s'est mise à l'accordéon à 65 ans )

Ben je crois que finalement c'est pas plus mal pour toi d'avoir ce parcours.
Parce que moi par exemple, j'ai su sortir des trucs audibles avec ma guitare assez vite et quand il s'est agi d'aller plus loin, que j'avais besoin de la théorie musicale et du solfège, je suis allé dans une école de jazz et là ça à été l'enfer.
Un peu comme un gars qui est capable de parler une heure mais ne sait pas lire.
Bref j'ai appris tout de même des trucs, même pas mal, en harmonie, même si je reste un piètre lecteur solfège..

Toi, tu as la chance de partir avec les bases fondamentales, et tu choisis toi même de le faire, profite donc de l’occasion .
Et effectivement le piano qui est un instrument complet, peut très bien faire l'affaire.

Lâche pas.

[ Dernière édition du message le 24/09/2014 à 14:14:02 ]

8
Bonjour, il est vrai que le piano est un instrument complet. Pour prendre des cours à ton rythme et sans te ruine vas faire un tour sur ce site: www.mistralprod.wix.com/adlibitum
si tu es motivé, tu y arriveras !
9
Salut, j'ai pratiquer un instrument en conservatoire pendant 10 ans, un autre plus tard en tant qu'autodidacte, je te parle en connaissance de cause car je connais pas mal les différent parcours.

Ne commence pas un instrument pour te perfectionner dans quelque chose, il faut que ce soit une envie !

J'ai commencer la trompette petit car mes parents m'y ont inscrit : je suis devenu assez bon, mais je me fesais royalement chier. J'ai arrêter la musique pendant quelque années avant de reprendre avec la guitare : depuis j'avais découvert le rock et ça me démanger de vouloir reproduire des solos à la Gilmour.

Bref, depuis j'ai repris la trompette mais je ne sais plus lire une partition : j'ai réappris, parce que j'en avais l'envie quoi !

Donc fait ce que tu veux mais moi même je me dis que ça m'aiderais de savoir jouer du piano, c'est très formateur et c'est un peu comme maitriser l'anglais dans le commerce... Alors fais toi plaisir avant tout ;)
10
Sur le principe ca me semble utile de savoir jouer d'un instrument, n'importe lequel, quand on travaille au contact des musiciens. Ne serait-ce que pour se mettre à leur place : trac, inspiration, techniques de jeu ... ca facilitera grandement tes interactions avec eux.

Ensuite, apprendre à (bien) jouer d'un instrument c'est assez long et difficile, donc il faut une bonne motivation. Le meilleur instrument pour apprendre, c'est celui qui te fait envie !

Si j'ai bien compris, ton besoin n'est pas de devenir virtuose, mais plutôt d'avoir une connaissance générale et polyvalente. J'aurais tendance à suggérer un instru qui permet d'aborder les aspects mélodique, harmonique, et rythmique. Beaucoup d'instru d'orchestre classique (vents) ne produisent qu'une note à la fois, et donc ne permettent pas d'aborder l'harmonie tout seul. Inversement, beaucoup de percu ne sont pas mélodiques.
L'idéal serait à terme d'en combiner plusieurs : Par exemple guitare ou piano/synthé + batterie.
Ou cajon + melodica. ;)
Étonnamment, la guitare basse coche toutes les cases : rythmique voire percussif (slap), harmonique avec les autres instru (et en plaquant de accords aussi), mélodique en walking ... et l'apprentissage est assez progressif, des simples croches (cf. AC/DC) jusqu'aux solos de tapping.

Personnellement, je pense que la méthode traditionnelle de conservatoire (un an de solfège avant de toucher un instru) est la meilleure manière de tuer la motivation. Ce genre de cursus est conçu pour former des interprètes d’orchestres, pas des artistes. Essaye de trouver plutôt une école ou un prof orienté(e) "musiques modernes", car on y trouve plus souvent une pédagogie plus ludique.