réactions au dossier [Bien débuter] Les accords de base à la guitare
- 52 réponses
- 33 participants
- 15 448 vues
- 41 followers
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/09/2014 à 11:51:48[Bien débuter] Les accords de base à la guitare
On peut vouloir apprendre les accords de base de la guitare sans avoir d’autre ambition que d’épater les filles (ou les garçons) sur la plage ou modestement accompagner sa voix. Voici donc, pour ceux qui jouent déjà d’un autre instrument ou les véritables débutants, quelques accords de base, sans aucun mot de solfège complexe, promis juré !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
fabsqueak
974
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 21/09/2014 à 22:27:08
Citation :
D'ailleur, pour ceux qui ont plus d'ambition que de faire de l'esbrouffe, je vous conseille d'avoir toujours le pouce
C'est ton pouce l'esbrouffe.
[ Dernière édition du message le 21/09/2014 à 22:30:46 ]
gouji
4099
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 22/09/2014 à 09:02:14
Un article qui va m'être utile je pense. ça va faire 1 an que j'ai ma guitare et j'en suis toujours au stade... heu... rien, nada, peau d'zob !
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 22/09/2014 à 09:48:17
Non de non, c'est pas vrai... le doigté du sol est faux. Faut pas utiliser l'index, faut le faire avec majeur + annulaire + auriculaire! On peut débuter et bien commencer quand même, à moins d'avoir envie de se démettre le poignée en faisant do / sol / do /sol...
Sinon un autre exemple de ce qu'on peut faire avec 4 accords de base... j'adore :
Sinon un autre exemple de ce qu'on peut faire avec 4 accords de base... j'adore :
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
24 Posté le 22/09/2014 à 11:19:39
Citation :
D'ailleur, pour ceux qui ont plus d'ambition que de faire de l'esbrouffe, je vous conseille d'avoir toujours le pouce derrière le manche (contrairement à ce qu'on vois sur certaine photo) :
Je ne suis pas d'accord. C'est vrai qu'une majorité de techniques virtuoses (qui certains songwriters considèrent parfois comme de l'esbroufe) ne peuvent se jouer qu'en position académique, mais de nombreux joueurs de blues ou de folk ne mettent pratiquement jamais le pouce au dos du manche et s'en sortent très bien malgré cela.
Citation :
Non de non, c'est pas vrai... le doigté du sol est faux.
La position que tu décris est certes plus académique mais elle n'est pas plus "juste" que celle de la photo, d'ailleurs les folkeux ne se privent pas pour l'utiliser car elle permet de jouer un Ré au lieu du Si sur la deuxième corde en déplaçant l'annulaire sur celle-ci tandis que l'auriculaire joue la première corde.
Si tu ne vois pas de quoi je parle, voici un exemple d'alternance Do/Sol diablement efficace (tiens d'ailleurs, le pouce n'est pas du tout derrière le manche pendant cette intro ):
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 22/09/2014 à 11:34:34
Je vois bien de quoi tu parles. Effectivement j'aurais pas du dire plus juste mais plus pratique dans la majorité des cas, car on n'a pas besoin de tourner le poignée. Je conseille vivement aux débutants de ne pas utiliser la version de l'article.
J'avoue que ça fait plus de 25 ans que je n'utilise plus ces positions standard, ou alors pas dans les 3 premières cases
J'avoue que ça fait plus de 25 ans que je n'utilise plus ces positions standard, ou alors pas dans les 3 premières cases
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
26 Posté le 22/09/2014 à 11:39:33
Finalement je dirais qu'en musique tout est permis tant que c'est musical alors suivant le voicing on jouera index majeur annulaire, ou majeur annulaire auriculaire, y a pas de règles établies. Après, effectivement, il faut savoir faire les deux!
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
27 Posté le 22/09/2014 à 12:05:32
Citation :
Après, effectivement, il faut savoir faire les deux!
Un guitariste digne de ce nom doit savoir faire les deux en fonction des besoins, je suis entièrement d'accord là-dessus. D'ailleurs, si j'avais eu la place, j'aurais mis les deux dans l'article
Je n'ai rien contre les positions académiques, au contraire, mais elles font parfois perdre du temps et surtout de la motivation aux débutants qui veulent juste pouvoir utiliser une guitare pour composer un accompagnement de voix par exemple et qui n'ont pas envie de devenir "guitariste".
De plus, en gardant le pouce par-dessus pour étouffer le Mi grave dans l'accord de Do, on passe du Sol au Do facilement et sans douleur. Par ailleurs, j'ai fait un concert la semaine dernière avec une Takamine et je trouve que la position académique relève du masochisme sur ce genre de manche très rond, mais ça n'engage que moi.
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 22/09/2014 à 15:25:59
J'ai toujours été partisan du moindre effort car plus on est à l'aise, mieux on joue. C'est d'ailleurs à mes débuts pour éviter les barrés que j'ai commencé à inventer mes propres positions d'accord. Eh ben je trouve que c'est la position sol de l'article qui relève du masochisme et pas celle que vous appelez académique. Tourner le poignée, c'est plus d'effort que bouger le petit doigt. Je ne pense pas que cela puisse décourager un débutant. Les personnes a qui j'ai appris à jouer semblent aussi préférer la position académique. J'ai par ailleurs une Taka depuis 30 ans.
[ Dernière édition du message le 22/09/2014 à 15:27:04 ]
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
29 Posté le 22/09/2014 à 15:33:10
- < Liste des sujets
- Charte