réactions au dossier [Bien débuter] Les accords de base à la guitare
- 52 réponses
- 33 participants
- 15 945 vues
- 41 followers

FloSon

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Laurent Width

Anonyme

kosmix

Manque plus que le cours d'initiation à la pentatonique et vous aurez un aperçu de mes vastes compétences à la guitare

Remarque : "Le Si power un doigté facile" pff alors là pour moi c'est déjà balèze (note aux débutants : le Si est la note la plus chiante, vraiment vous verrez à tous les niveaux c'est la m***e !"
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 20/09/2014 à 17:46:39 ]

Anonyme

Citation de mystyx :
note aux débutants : le Si est la note la plus chiante
C'est pour cette raison que je ne joue que des Do bémol, le si c'est grave trop chiant ! Tellement mieux le Do bémol !

yanism95

Remarque : "Le Si power un doigté facile" pff alors là pour moi c'est déjà balèze (note aux débutants : le Si est la note la plus chiante, vraiment vous verrez à tous les niveaux c'est la m***e !"
oui puis avec des si on mettrait Paris en bouteille……et étant parisien ça ne me plais guère……

The Clairvoyant

pour moi les accords " standards " c'est tout simplement: do ré mi fa sol la si en majeur
apres c'est mineur, 7eme, 9eme et compagnie bon courage

" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "

David LO PAT

Je vais pouvoir enfin jouer de véritables accords sur cette vieille Yamaha qui traine sur mon piano. Merci pour elle !

linn134

On attend avec impatience les accords de basse.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

tofe

Ola !!!

FloSon

Les accords de Fa et de Si sont bien souvent plus compliqués à jouer, qu'ils soient mineurs, majeurs, 7ème... surtout quand on débute. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai choisi le Si pour parler des power chord

Et les accords de ukulele pour I will survive ?
Tout vient à point à qui sait attendre

jul v

Beatless

Des accord barrés au piano?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

unTIL BEN

un piano à la plage?

2Rmusic

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

azertyvince

Learn, learn, learn.

FloSon

cool La même chose pour le piano ?
cf ma réponse à tofe

Citation :C'est du Brutal Death Metal, c'est ça un ?
En tant que fan de Brutal Death, je me sens obligé de préciser que ce style ne limite pas à jouer un bourdon de Mi Majeur et ce pour deux raisons:
- Jouer ce genre de musique nécessite au minimum une bonne connaissance des accords "jazz" (tritons etc). Autrement dit, le fait que certains opus soient inaudibles ne signifie par pour autant qu'ils soient faciles à jouer, bien au contraire
- Les accordages utilisés ne favorisent pas l'utilisation intensive du Mi (on est plutôt sur du Do dièse, si ce n'est du Do bémol)
Il est donc fort peu probable qu'Emka s'adonne à ce vice

fabsqueak

Fais attention quand tu parles du "B"(si) power chord...
Dans l'exemple donné par folson (tonique sur la corde "A"). Si on reste sur la corde de "A" peu importe la note (la case) ça sera toujours exactement la même position.
Par contre,
Si je t'ai bien compris, tu parles de La Corde "Si".
Dans le sens,
Le Doigté du power chord qu'y prend sa tonique sur la corde de "D".
Effectivement, dans ce cas le doigté sera différent.
Le petit doigt, l'octave ne sera pas à la même place, d'ou la difficulté quand on débute.
Du coup,
Les powers chords, juste pour compléter l'exemple donné dans l'article.
Il y a trois positions. (P1, P2, P3).. Enough pour les power chord.
Prenez votre repaire avec le 1er doigt. (C'est la tonique, peu importe la quelle, peu importe quelle case)
Exemple en "B"
E -----------------------------------------------------7-----------
B -------------------------------------------12--------7-----------
G ------------4------------------------------11--------4-----------
D --9---------4------------------------------9---------------------
A --9---------2----------------------------------------------------
E --7--------------------------------------------------------------
P1 P1(exemple de l'article) P2 P3
[ Dernière édition du message le 21/09/2014 à 18:00:07 ]

Guinnness

Yruama_Lairba

D'ailleur, pour ceux qui ont plus d'ambition que de faire de l'esbrouffe, je vous conseille d'avoir toujours le pouce derrière le manche (contrairement à ce qu'on vois sur certaine photo) :
-vous êtes quasiment obligé de faire pour les accord barrés, et les lignes mélodiques, autant prendre de bonnes habitudes dès le début.
-ca permet d'avoir plus de force pour appuyer sur les cordes, donc de moins fatiguer.
-vous pourrez plus facilement enchainer entre accord ouvert, accord fermé et ligne mélodique.

fabsqueak

D'ailleur, pour ceux qui ont plus d'ambition que de faire de l'esbrouffe, je vous conseille d'avoir toujours le pouce
C'est ton pouce l'esbrouffe.
[ Dernière édition du message le 21/09/2014 à 22:30:46 ]

gouji

Hakim+K

Sinon un autre exemple de ce qu'on peut faire avec 4 accords de base... j'adore :

FloSon

D'ailleur, pour ceux qui ont plus d'ambition que de faire de l'esbrouffe, je vous conseille d'avoir toujours le pouce derrière le manche (contrairement à ce qu'on vois sur certaine photo) :
Je ne suis pas d'accord. C'est vrai qu'une majorité de techniques virtuoses (qui certains songwriters considèrent parfois comme de l'esbroufe) ne peuvent se jouer qu'en position académique, mais de nombreux joueurs de blues ou de folk ne mettent pratiquement jamais le pouce au dos du manche et s'en sortent très bien malgré cela.
Non de non, c'est pas vrai... le doigté du sol est faux.
La position que tu décris est certes plus académique mais elle n'est pas plus "juste" que celle de la photo, d'ailleurs les folkeux ne se privent pas pour l'utiliser car elle permet de jouer un Ré au lieu du Si sur la deuxième corde en déplaçant l'annulaire sur celle-ci tandis que l'auriculaire joue la première corde.
Si tu ne vois pas de quoi je parle, voici un exemple d'alternance Do/Sol diablement efficace (tiens d'ailleurs, le pouce n'est pas du tout derrière le manche pendant cette intro

Hakim+K

J'avoue que ça fait plus de 25 ans que je n'utilise plus ces positions standard, ou alors pas dans les 3 premières cases

- < Liste des sujets
- Charte