Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de clavier pour débuter en MAO

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 647 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix de clavier pour débuter en MAO
Hellow,

Je vais commencer des cours de MAO prochainement et le formateur m'a dit d'acheter un clavier midi / 4-5 octaves en conseillant les marques Yamaha et Roland. Après quelques recherches Yamaha semble ne rien avoir dans les 100/150€. Pour Roland j'ai trouvé le Roland A-49-BK à 150€. Seulement je ne trouve aucun avis. En demandant à certaines personnes (AfterBit si certains connaissent), ils m'ont conseillé de voir les M-Audio Oxygen "moins chers et plus grands". J'ai donc vu le M-Audio Oxygen 61 MKII à 160€, ou en moins cher mais plus Oxygen le M-Audio Keystation 61II. Mais je ne sais toujours pas lequel serait le meilleur parmi ces trois-ci. On m'a donc conseillé de passer ici pour avoir quelques avis.

Apparemment y'a pas mal de paramètres qui jouent sur le choix. Me concernant je ne sais encore pas du tout avec quels logiciels je vais travailler à part Audacity (pour le début j'imagine). Un autre avait été cité assez cher (indice du siècle vu que tous les logiciels du genre sont chers j'imagine) mais je n'ai plus le nom en tête.
Niveau hardware j'ai un PC assez vieux mais je doute que se soit plus violent que des jeux. En CPU j'ai un Core 2 Quad Q9400 @2.67Ghz, 8 Go de RAM, sous Win7 x64. A part le chipset "HD" audio de la CM Realtek, j'ai mis une vieille Creative SB Audigy 2 ZS Platinum. En HP c'est des Altec Expresionnist Plus mais j'ai un casque Sony MDR CD3000.

D'avance merci de votre aide.
NB : Je sais qu'il existe pas mal de sujets avec une demande similaire mais ça concerne souvent d'autres besoins et d'autres choix de produits, d'où la création de ce sujet.
2
Les claviers cités sont trop récents pour que personne ne soit capable de donner un avis ? :/
Vous en conseilleriez un autre ?

Sinon s'il y a d'autres lieux pour poser la question, dites moi. A défaut le keystation qui se trouve être le moins cher est le plus vendu dans la catégorie "claviers maîtres 61 touches" sur Thomann et a 4 évaluations positives (pas énorme mais bon...).

Edit @Dessous (VvSurLeRiddim) : Au début se sera pour apprendre la MAO avec les cours que je vais avoir donc pas vraiment exigeant. Par la suite peut-être que je composerai mais mon optique à la base c'est de découvrir. Et après tant qu'à faire, si je peux apprendre à créer des musiques "potables" pour de futurs projets dans le jeu vidéo par exemple, tant mieux.

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 14:13:58 ]

3
Si tu veux un truc simple et pas cher, le keystation fait bien l'affaire (j'en ai un).
Après, si tu veux plein de boutons/faders/potars ou un super toucher, là c'est sûr que c'est un peu limité mais dans ce cas il faudra revoir ton budget à la hausse de toutes façons.
Pour ton ordi, la config que tu cites suffit largement.
Pour les logiciels, y'en a plein, et tous ne sont pas forcément cher.
Là où ça risque de coincer c'est ta carte-son et tes enceintes, mais tout dépend ce que tu veux faire :
- si tu veux juste composer sans être trop éxigeant sur les sonorités, ça pourra aller pour commencer
- si tu veux enregistrer, il te faudra au minimum une meilleur carte-son (type carte-son externe spécial MAO)
- si tu veux mixer, il te faudra en plus de vraies enceintes de monitoring

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 14:02:44 ]