Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réglage égaliseur

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 6 388 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion réglage égaliseur
Bonjour, je dispose d'un égaliseur 7 bandes (63hz 160hz 400hz 1khz 2,5khz 6.3khz 16khz) pour un usage personnel. Dans la notice de l'égaliseur il est donné le réglage suivant pour l'éclaircissement d'une voix de femme : 63hz = 0 160hz = 0 400hz = 0 1khz = +2db 2.5khz = +4db 6.3khz =+2db 16 khz = 0. Pouvez-vous me donner les réglages pour une voix d'homme. J'écoute principalement du blues et de la country pouvez-vous me donner les réglages pour ces deux genres de musiques. Merci pour votre aide
"it's just a sound in my head,and a feeling I have" srv.
2
Désolé de te dire ça, mais il n'y a pas de réglage universel.
Et si c'est vraiment écrit ça dans la notice au sens où tu le dis, ben c'est de la connerie pure et simple !
Déjà en ce qui concerne les voix, y'a pas deux voix pareilles, donc je vois pas pourquoi les réglages seraient les mêmes pour toutes les femmes ou tous les hommes ?
Ensuite, d'après ton post, si j'ai bien compris tu veux égaliser la musique que tu écoutes, c'est bien ça ?
Dans ce cas, à moins que tu n'écoutes exclusivement que des acapella (chacun son truc), sur les disques que tu passes il y a probablement d'autres instruments qui accompagnent, donc c'est la musique dans son ensemble que tu traites, pas juste des voix.

Dans ton cas de figure, je peux voir deux utilité principales à ton eqaliseur :
1) corriger les défauts de l'ensemble composé par le système d'écoute et l'accoustique de la pièce
2) correspondre à tes goûts

Ces deux aspects restent à peu près les mêmes tout le temps, donc une fois l'eq bien reglé, ce n'est normalement pas la peine de changer les réglages tous les 4 matins. Une fois que ta chaîne a un son qui te convient bien, ça devrait aller pour tous les disques (s'ils ont été mixés a peu près correctement).

Pour trouver les réglages qui te conviennent, dans ton cas, le mieux est à mon avis de le faire au jugé, selon ce qui te plaît ou non, pas besoin de chercher plus loin.

Mais si vraiment tu es un perfectionniste qui cherche la fidélité absolue au son d'origine, tu peux éventuellement adopter une approche plus "scientifique" pour calibrer ton eq. Pour cela, il faut envoyer un bruit rose dans la chaîne, et analyser le son qui en sort avec un analyseur de spectre, et régler l'eq pour essayer d'avoir une courbe de réponse la plus plate possible.

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 19:05:40 ]

3
Salut, je ne vais pas répondre complètement à ta question mais en bref :
comme dans le commentaire précédent il n'y a pas de réglage universel, ce réglage il faut que se soit toi qui le fasse, avec ton oreille, avec de l'entrainement.
Cependant j'utilise un logiciel qui permet de s'entrainer a repérer les fréquences afin de savoir lorsque tu écoute de la musique quel fréquence te gêne et a quel point dans la bande passante y modifier.
Ce logiciel s'appel Train Your Ears, test le tu vas voir les progrès que tu vas faire et tu pourras modifier toi même en sachant ce que tu fais.
Voilà voilà :D:

Lien du logiciel https://www.trainyourears.com/

MaTt.

4
+1 : pas de réglage universel : cela se fait à l'oreille.
5
Bonjour et merci pour vos réponses. J'ai bien compris que l'égaliseur se règle suivant l'acoustique de la pièce mais j'aurais voulu connaitre les pré-réglages (pour dégrossir l'égalisation) et ainsi affiner ces réglages pour ma pièce. Merci
"it's just a sound in my head,and a feeling I have" srv.
6
Ca peut être TOTALEMENT différent d'un cas à l'autre selon la courbe de réponse de la pièce et de ton système audio.
Donc pas possible de donner un pré-réglage "pré-mâché" vu que d'un cas à l'autre tout réglage peut attenuer comme aggraver les problèmes selon s'il est adapté au contexte ou pas...
Encore une fois :
- soit tu fais selon tes goûts personnels (tu bouge le réglage d'une bande et tu vois si ça te plaît ou pas si tu monte ou descend plus ou moins cette bande, puis quand t'as trouvé l'endroit ou le son te plaît le plus, tu passes à la suivante).
- soit tu utilises un bruit rose + analyseur de spectre pour viser une réponse plate
7
moi je galère a règle mon Q215
8
x
Hors sujet :
Merci beaucoup Oxygen-Officiel pour ce lien, moi qui cherchais un truc comme ça justement, je testerai ça en rentrant ce soir ^^

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 10:40:10 ]