Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils enregistrements dans un lieu public

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 809 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils enregistrements dans un lieu public
Bonjour,

J'ai un projet qui nécessite des enregistrements en public, mais je ne m'y connais guère en prise de son et j'aimerais l'avis de personnes expérimentées et de bon conseil.
Voilà : je voudrais capter des conversations d'inconnus dans l'espace public, enrestant discret et sans trop m'approcher donc. Ca pourrait être les conversations de la table en terrasse à côté de la mienne, des usagers du métro de l'autre côté du quai, dans une salle d'attente d'une administration, etc. Il faudrait donc que le son soit assez nettement amplifié, et d'autre part que le micro ne soit pas omnidirectionnel pour ne pas capter toute l'ambiance du lieu public, si j'ai bien compris.
Qu'en pensez-vous ? Quel serait le type de micro le plus adapté, sachant que jen e pourrai pas investir dans plusieurs ? Et je précise bien : ce n'est pas dans le but d'espionner qui que ce soit ! C'est juste pour conserver et retranscrire ensuite des bribes de conversation.

Merci d'avance
2
Bonjour,

A mon avis le mieux est d'utiliser un micro parabole, comme pour les oiseaux. Mais pas super discret...
3
Marcei pour ton idée mais, effectivement, ça serait un peu voyant... Je pensais plutôt à un micro canon.
4
Citation :
ce n'est pas dans le but d'espionner qui que ce soit !

Tu as bien fait de préciser, parce que la lecture de ton message m'amenait à penser le contraire :oops:

Cela dit, ta demande est assez particulière, dans la mesure ou généralement les prises de sons d'ambiances se veulent le plus large possible. Tu demandes le contraire en somme.
Le micro canon serait certainement efficace, mais comme pour la parabole, ça ne sera pas discret d'usage (il faut pointer le "canon" précisément en direction de la cible).

Comme je ne connais pas la finalité exacte de ton projet, je te soumets une piste : Le montage
-Enregistrer des conversations en milieu très calme et "propre"
-Enregistrer des ambiances plus "vivantes" dans le style souhaité
-Mixer les 2 (via un logiciel) en rajoutant de la spatialisation sur les voix si nécessaire

Avec cette solution tous les équilibres sont possibles. C'est très créatif.

A noter qu'au cinéma, la technique du mid/side (m/s) est souvent utilisée, permettant justement de faire ressortir les voix des comédiens sur les sons d'ambiances les entourant. Mais je laisse à d'autres le soin d'expliquer tout ça, n'ayant personnellement jamais eu à mettre en oeuvre cette technique.
5
Merci pour ta réponse, Joe Bouc
En fait, je cherche juste à enregistrer dans des lieux publics des paroles qui soient audibles, peu importe le contenu et les personnes, afin de m'en servir plus tard en en retranscrivant une partie plus tard. Je ne veux donc pas me servir directement des enregistrements, ils ne me seraient utiles que parce que ça m'éviterait une mémorisation trop importante.
Je sais, ça peut paraître étrange... En fait, cette idée m'est venue en lisant le dernier Stephen King, 22/11/63, dans lequel quelqu'un enregistre les conversations de son voisin, situé en face de sa maison, en pointant un micro dernier cri (et ça se passe pourtant dans les années 60...) ! Mais il semblerait que ce genre de matériel, s'il existe, soit surtout utilisé par la NSA et donc largement hors de ma portée.. Sans compter la juridiction qui interdit paraît-il d'enregistrer qui que ce soit à son insu, même si ce n'est évidemment pas dans le but de nuire à qui que ce soit.
6
Le dictaphone de ton téléphone sera largement suffisant si c'est pour de simples transcriptions et pas pour réutiliser l'enregistrement lui-même. Sinon, un petit Zoom H1 est assez efficace et reste relativement discret.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud