Sujet de la discussionPosté le 04/11/2014 à 21:59:56Achat platines vinyles Gemini PT-2410
bonjour à tous !
je souhaite débuter le mix sur platine et un ami m'a proposé une paire de Gemini 2410 la version bleu-vert comme celles-ci :
Alors voilà, je n'ai aucune expérience dans cette matière, mon pote m'en propose 200e les deux (sachant que y en a une qui a l'écran pété et le pitch qui déconne et le bouton pour passer du 33 au 45 sur lequel il faut forcer pour l'activer) sur chaque les cellules ne sont pas d'origine mais des ortofon, ce que je voudrais savoir :
- Si je me fais arnaquer ( eh oui on a tous un pigeon qui sommeille en nous)
- Si l'utilisation pour un débutant est simple et si le matériel convient pour quelqu'un qui commence
Après si vous avez des expériences qui pourront me guider dans ce choix, ou m'aiguiller vers autre chose n'hésitez pas
Merci !
Denaro
3112
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 18 ans
2Posté le 06/11/2014 à 09:57:14
Bonjour Pierro.
Alors, on va essayer de répondre à toutes tes questions.
A l'origine, les PT2410 étaient d'excellentes platines. Elles ont tout de même une 15aine d'années. A l'époque, elles faisaient parti des rares platines à rivaliser avec les Technics. Donc, du très bon matériel.
Elles ont tout de même pas mal de défauts. Par exemple, la coque est en plastique (partie bleue transparente) ce qui provoque un rumble monstrueux. Et il suffit d'effleurer la coque pour entendre un bruit dans les enceintes. C'est supportable sur de petites enceintes, beaucoup plus problématique sur de grosses enceintes puisque toute est amplifié.
Tu soulignes plusieurs soucis pitch défaillant, écran HS... Tu risques d'avoir de très grosses difficultés pour retrouver ces éléments pour les remplacer. Donc, tu te lances dans une aventure compliquée.
Autre chose, les moteurs des PT2410 vieillissent très vite. En pratique, ils faiblissent de plus en plus au fil des années. On le voit surtout par la perte de couple. Toutes les PT2410 (et équivalentes comme la PT2400) que j'ai croisé ces dernières années avaient leurs moteurs presque HS. Le plateau tourne, mais il n'y à plus aucune force d'entraînement et le plateau tourne souvent de manière irrégulière. Bien sûr, il est quasi impossible de remplacer le moteur aujourd'hui, pièce introuvable.
Bref, les PR2410 étaient sympas il y a 15 ans. Aujourd'hui, c'est autre chose. Tu prends un sacré risque en les achetant. Personnellement, je considère que ce sont des platines en extrême fin de vie. Tu risques de vite te lasser si des éléments aussi importants que les pitchs ne fonctionnent pas correctement. Donc, pour moi, c'est un mauvais plan.