Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à composer

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 029 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Apprendre à composer
Jarjour bonjour!

Je me demandais... J'ai beaucoup de peine à caler mon rythme (drum) et ma mélodie (synthé analogique)... Pour faire quelques chose de propore...

C'est quoi le meilleur moyen de s'entraîner à faire ça?
S'entraîner pendant des heures et des heures?
Ou il y a une méthode ou une technique afin de réussir petit à petit à harmoniser les différents instruments de son morceau?

Au niveau de mes connaissance, j'ai un bon sens du rythme, un solfège inexistant... (même si j'essaie une méthode alternative nommée meludia) et je m'entraîne avec mon synthé analogique...

Merci d'avance,

Mac

[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 16:03:37 ]

2
Salut :D:

J'étais dans le même cas que toi au début, je n'arrivais pas à caler le rythme avec les autres sons :??:
Mais avec le temps et l'entrainement ça vient tout seul ne t'en fait pas ;)
Il faut juste que tu persévère et ne pas te décourager :bravo:

Ce que je te conseil c'est de commencer par le rythme et ensuite caler les instruments dessus c'est plus facile qu'enregistrer directement avec un métronome. Ensuite, tu peux essayer de muter les drums et jouer par dessus l'instru avec ta boite à rythme :-D

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

3
En général, nous sommes toujours "trop" pressés d'arriver à l'ultime étape de notre travail.
Et c'est bien normal, c'est l'impatience, le désir de la réalisation, instantanéité, etc..

Malheureusement, ça ne marche pas toujours aussi facilement. Et quand ça coince, il est bon d'apprendre à travailler avec un tempo très lent.
Tu pourras ainsi décomposer ton rythme et ta mélodie (en l’occurrence pour toi) afin de mieux comprendre ce qui se passe dans la musique.
Travailler lentement, à tempo très bas est un excellent moyen d'arriver à progresser et permet surpasser les difficultés techniques rencontrées. Pour les débutants comme pour les pros aguerris (qui eux le savent !).

Peut-être que dans ton cas, quelques cours (ou aides quelconque d'un musicien avisé) pourraient t'aider à solutionner ton problème.
Une bonne méthodologie bien mise en place est un atout majeur !
Bonne musique.
4
+1 Joe Bouc :bravo:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

5
Citation :
j'ai un bon sens du rythme,

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Citation :
J'ai beaucoup de peine à caler mon rythme

Qu'entends-tu par là ? Tempo ? Mise en place ? Groove ? Arrangement(s) rythmique(s) ?
6
Apprendre à composer:
- En tâtonnant et à l'oreille mais c'est assez long
- En apprenant quelques notions d'harmonie, c'est aussi un peu long mais beaucoup plus sur, et avec un peut de maîtrise;
plus rapide.

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 13:19:54 ]