Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir synthé pour Compo : Besoin d'aide!

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 192 vues
  • 5 followers
1 Choisir synthé pour Compo : Besoin d'aide!
Salut,
Alors j'aurai vraiment besoin d'aide, je joue de la guitare/ukulele, j'écris mes propres chansons, j'ai jusque maintenant toujours jouer avec un groupe mais à présent je voudrais partir sur les routes toutes seules (ou avec une ou deux personnes).. J'aimerai donc acquérir un synthétiseur (ou clavier arrangeur, j'ai eu du mal à saisir la nuance) où je pourrai y créer des mélodies, des samples, obtenir des sons de différents instruments acoustique (violon, piano, contrebasse..) en gros les instruments que j'avais dans mon groupes avant.
J'ai fait des tonnes de recherches pour savoir pour quel synthétiseur je devrais opter mais j'ai du mal à tout comprendre avec tous les différents style de synthétiseurs .. Je me suis dit que ce serait plus simple de vous demander que de risquer de faire une erreur.
J'aimerai également un synthé/clavier arrangeur qui ne soit pas d'une taille énorme pour pouvoir le déplacer assez facilement.. Niveau budget en temps que pauvre musicienne il n'est pas énorme mais je veux des sons de qualité malgré tout!
Enfin voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas, en espérant que vous pourrez m'orienter!
Merci!!
2
3
Bonsoir

Pour résumer, un arrangeur, c'est un clavier avec des sons tout faits, parfois d'excellente qualité, mais très peu modifiables, il y a généralement des hauts-parleurs intégrés (pas besoin de le brancher sur un ampli ou une sono pour jouer à la maison).

Il y a généralement des morceaux intégrés (jazz, rock, bossanova...), mais il faut un gros modèle pour pouvoir programmer tes propres accompagnements (section rythmique, etc.).

Si tu veux aller plus loin, trafiquer le son, importer des samples, la, il te faut un synthétiseur de la famille des workstations, qui a de grosses banques d'échantillons de bonne facture (cordes, cuivres, piano, orgue, etc.), tu peux t'amuser à empiler des sons, à mettre des effets (ex : une énorme reverb sur le piano, un violon avec un son wah wah, etc.), et un séquenceur intégré pour programmer tes morceaux.

Dans l'absolu, tu peux faire des morceaux entiers avec, mais perso, je préfère programmer ce genre de chose sur mon ordinateur et faire ensuite un fichier audio que je grave sur un CD ou que je passe sur un lecteur, c'est plus rapide et moins fastidieux (sur un arrangeur ou une workstation, c'est menu, sous-menu, sous-sous menu).

Après un synthétiseur, un pur et dur avec un panneau bardé de potards comme on les aime, voilà ce que ça peut donner :)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 17/11/2014 à 20:20:32 ]

4
Il te faut quand meme decider d'un budget max.
5
Merci beaucoup pour vos réponses je vais potasser tout ça!
Niveau budget ça dépend, j'ai en ma possession un microkorg, je suis en train de réfléchir si je le revend pour m'acheter un clavier a genre 500 euros, ou bien si je le garde et si je m'achete un autre clavier, dans ce cas là mon budget serait plus de 300 euros max.. Vous avez plus de choses précises à me proposer du coup?

Je compte donc faire des shows avec ma guitare, mon ukulele, mon concertina et un synthé/clavier, et utiliser des pedales loop, c'est mon plan pour le moment.
6
Bon, pour info, le MS-2000 dont j'ai posté une vidéo est basé sur le même moteur que ton MicroKorg, ça peut donner une idée de ce que tu peux faire sortir de ta petite bestiole si tu y passes du temps ;)

Ceci dit, c'est un synthétiseur à modélisation analogique et ce n'est pas un synthé fait pour les sons "réalistes", il y a des tables d'ondes sur l'oscillateur 1 (wave > DWGS) mais le son n'est pas extraordinaire.


Pour les arrangeurs, je ne connais pas bien, mais il y en a plein du côté de Yamaha... Côté workstation, là, c'est du côté de Korg, de Yamaha et de Roland qu'il faut chercher. En neuf, il faut compter à partir de 6/700€ pour commencer à avoir quelque chose de potable.

En occase, par contre, tu peux avoir moins cher, un Korg Triton LE, tu dois avoir ça dans les 250/300 roros.

__________________________

The Disease

Babel 17

7
Dans ton budget tu as le Yamaha MM6 qui a l'avantage d'etre trés leger à transporter
https://www.youtube.com/watch?v=WL6sgUpERJc

et effectivement le Korg Triton Le,
globalement superieur au MM6, avec sequenceur performant integré mais dans les moins:
son de piano acoustique mediocre et beaucoup plus massif/lourd que le MM6.
(le son des deux premieres videos est mauvais, sur la troisième potable, dans la realité ça sonne mieux)
https://www.youtube.com/watch?v=4wtZNGnZnD0

https://www.youtube.com/watch?v=0qgu-_xQL0Q

https://www.youtube.com/watch?v=3FPdwunMhVQ

Dans le meme format compact/leger que le MM6, tu as aussi le Roland GW7, pas de "vrai" sequenceur non plus.
la encore la seule video intéressante a malheureusement un son pas terrible.
https://www.youtube.com/watch?v=kinoStmdIzE

Edit: on peut mettre un bon piano dans le Triton LE,
https://ksounds.com/korg-triton-format-sound-libraries/




[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 07:29:29 ]

8
Merci beaucoup pour toute ces infos, ça aide! Je vais faire des recherches sur ces différents instrus mais de ce que j'ai un peu compris comme ça je pense que le Korg Triton Le serait la meilleure option. A moins que je trouve un Yamaha de qualité égale, mais de ce que je vois cela risque d'etre plus cher.
9
Bonjour. Je viens de lire les réponses et c'est quasiment ce que je t'aurais dit. Je possède un Korg triton studio et il est parfait pour ce que tu demandes, bien qu'il soit un peu imposant. Il est généralement fournit avec une solide housse de transport. Certains modèles datent un peu mais ils sont toujours aussi fiable et on en trouve des pas trop cher.
10
Oui une workstattion;..contrairement a ce que dit Mr Kay,c'est pas toujours menu ,sous menu...etc,j'ai un Yamaha MO8 ancien mais génial,mais hors de ton budget je crois....Oui un Triton c'est bien,garde ton microkorg et va essayer des claviers si tu peux!