Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans le DJing et le Lighting.

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 948 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débuter dans le DJing et le Lighting.
Bonjour à tous.

Ce n'est surement pas la première fois que que quelqu'un vient vous voir en vous demandant : "Comment bien débuter le milieu de l'animation ?", je me doute. Mais je cherche, des astuces et des conseils plutôt précis.

Tout d'abord, je vous explique plus ou moins mon cas.
Nous sommes deux bons amis et nous souhaiterions nous lancer dans l'animation de soirées privées (tout types de soirées : jeunes, moins jeunes, soirées à thèmes, karaoké..). De mon côté, je m'occupe du son, donc j'ai en ma possession, un DDJ-SB et tout ce qu'il va avec et une sono IBIZA 1000W. J'ai crée mes playlists, et d'ailleurs je suis toujours en train de les peaufiner (Années 50 à années 2010, Trap, House, Deep, Rap, Rnb, Zouk, Musette...) et j'essaye de m'entrainer sur mes transitions et mes morceaux.
Et du coté de mon pote, lui s'occupe de la lumière, donc il possède 13 projecteurs (Scans, LEDs, Machine à fumée, rampes, structures carrées, laser ...) et il a pour projet de faire du DMX, c'est à dire créer des scènes et tout ce qui va avec.

Tous les deux on a déjà animés 4 ou 5 soirées ou ça s'est toujours bien passé d'ailleurs. Mais on souhaite se développer, se faire connaitre et faire des soirées plus régulièrement. J'ai bien compris que dans ce milieu ce qu'il marchait principalement, c'est le bouche à oreille et plus généralement, la communication et je n'oublie pas non plus que c'est une passion et que pour d'autres ce sont leur métier.

Cependant, voila, je cherche d'autres conseils, des astuces de personnes qui ont de l'expérience et qui sont aussi passées par là.

- Est ce que le matériel énoncé au paravent est suffisant ?
- Si, plus tard, nous avons un peu d'argent à dépenser, quel(s) achat(s) est dit prioritaire ? (Lyre ? Nouveau contrôleur ? Eventbar ? Nouvelle sono ? Mobilier ? ... )
- Qu'est ce qui est primordial ?
- Qu'est ce qu'il faut faire ?
- Qu'est ce qu'il ne faut pas faire ?

Tout ces questions trottent dans ma tête.

Nous souhaiterions, à la longue, nous associer.

Je vous remercie d'avance.

Cordialement, Lucas.

Technicien de plateau pour Euterpe Promotion et Gérant chez Mixnight.

 

www.mixnight.net

2
UP ?

Technicien de plateau pour Euterpe Promotion et Gérant chez Mixnight.

 

www.mixnight.net

3
Salut,

Citation :

- Est ce que le matériel énoncé au paravent est suffisant ?

en nombre oui, en qualité, la sono Ibiza risque de te claquer dans les pattes.

Citation :

- Si, plus tard, nous avons un peu d'argent à dépenser, quel(s) achat(s) est dit prioritaire ? (Lyre ? Nouveau contrôleur ? Eventbar ? Nouvelle sono ? Mobilier ? ... )

du coup j'y ai répondu dans la première question ^^
à mon sens acaht prioritaire: sono !
Le SB est un bon contrôleur, et en light, on peut faire des trucs très bien avec pas grand chose. De plus, un projo qui crame en soirée, c'est pas grave. En enceinte qui sort plus rien, c'est vachement plus emmerdant !
D'après ta description, j'en déduis que ce sont des soirées d'une centaine de personnes, donc pour une sono "entrée de gamme fiable", ça fait environ 1000€ si vous voulez changer (il y a des solutions avec des kits 2.1 un peu moins chères, genre les systèmes Dave chez LD systems)


Citation :

- Qu'est ce qui est primordial ?
- Qu'est ce qu'il faut faire ?
- Qu'est ce qu'il ne faut pas faire ?

pas facile de répondre comme ça, ça dépend des soirées, et on finit plutôt par répondre soi même à ces questions au fil des soirées :-D

voilà pour mes deux centimes ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Personne d'autres n'a de conseils ?

Technicien de plateau pour Euterpe Promotion et Gérant chez Mixnight.

 

www.mixnight.net

5
salut , alors moi sa fait aussi peu de temps mais j'ai un peu plus de connaissance
alors le dmx renseigne toi certain site explique en effet c'est dur au début et trés facile une fois que tu as comprit le principe de l'adressage ne cherche pas a prendre une table dmx complexe tu va plutot t'embrouiller que autre chose
au niveau de ta sonorisation c'est pas mal pour commencer maintenant évolue peut être encore un peu la dessus car 1000W c'est peu dans des grandes salles les inviter on tendance a me demander de monter le son pour ma part