Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Platine vinyle -> ampli -> carte son externe -> Cubase; entrée "line" ou "in

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 401 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Platine vinyle -> ampli -> carte son externe -> Cubase; entrée "line" ou "in
Bonjour à tous,

Je poste ce message après de longue recherches sur le Forum, toutefois si j'ai loupé un post qui y répondait n'hésitez pas à m'insulter tout en me redirigeant gentillement :bravo:

Je sample à partir d'une platine vinyle que je branche à l'entrée phono d'un ampli, dont je ressort jusqu'à ma carte son (Focusrite 2i4), le tout finit sur Cubase sur lequel je compose.
Concernant les entrées de ma carte son je peux choisir "line" ou "instr" grâce à un commutateur, le premier ne m'offrait pas un niveau d'enregistrement assez haut, j'utilisais donc l'autre choix (instr).
Jusque là tout allait bien, j'avais quelques heures de défrichage technique pour en arriver là, et je baignais dans le bonheur de pouvoir associer le doux craquement d'un vinyle et l'interface software de Cubase.

Puis mon colocataire me dit vouloir essayer, je l'installe, il lance le vinyle et là (alors que tout va bien pour moi depuis quelques semaines)... L'enregistrement est beaucoup trop fort alors que les potards d'entrée sont baisser au max... Et il me faut mettre le commutateur sur "line" pour baisser le niveau d'enregistrement.

Il aura suffit d'un changement d'utilisateur pour que toutes mes certitudes s'envolent. L'homme meurtri que je suis s'est donc redirigé encore vers les forums pour répondre cette nouvelle inquiétude : pourquoi le volume d'enregistrement a-t-il subitement été si haut ? Et est-ce que mon agencement comporte une erreur ?

Merci d'avance pour vos réponses !
2
Salut,

dans ta config, qu'est-ce que tu entends par:
Citation :
je branche à l'entrée phono d'un ampli, dont je ressort jusqu'à ma carte son (Focusrite 2i4)

c'est juste un préamp phono ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Un amplificateur Phillips f4130
4
mais du coup c'est un ampli, comment tu fais pour le relier à un entrée de la focusrite ?

Chris Kazvon

5
Il rentre peut-être en "ligne" dans sa Focusrite pour arriver direct aux convertos et renvoyer le tout dans son stan...!? :?!:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

6
Je sort en RCA par la sortie "out" de l'amplificateur, et grâce à deux adaptateurs RCA-jack 6.35 je rentre dans les deux entrées de ma carte son, ainsi j'enregistre en stéréo dans Cubase. Je me casse peut-être trop la tête ?
7
ça me semble pas mal, tu te sers en fait de l'ampli comme préamp phono, pourquoi pas.

Est-ce que le potard de volume de l'ampli influe sur le niveau de sortie ? si oui ça peut simplement venir de là.

Au passage, il faut laisser la carte son sur "line" en principe, histoire de compatibilité d'impédances

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 21:23:50 ]

8
Le bouton de volume n'influe pas, j'avais essayé dans le doute..

Mais mieux hier j'avais laissé les choses en l'état après le passage de mon colocataire en attendant vos réponses. Ce soir je craque, trop envie de suriner un riff d'Iron Maiden. Et tada ! niveau d'entrée comme à son habitude depuis 1 mois que j'ai chopé la carte son..

Ces histoires d'impédance je ne comprend pas tout, j'ai lu ça à plusieurs endroits et à vrai dire c'était le point central de mon inquiétude quant au bon soin de mon matériel, si ça l'abîme un tant soit peu je n'hésiterais pas à me remettre le commutateur sur Line, je me débrouillerais avec les potards pour le niveau (qui passerais grosso modo de 1/4 à 3/4 ce qui n'est pas une tragédie j'avoue)

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 22:03:38 ]

9
Re-bonjour,

Je laisse désormais le commutateur sur "line" histoire d'éviter tout problème.

Considérant avoir eu mes réponses je ferme moi-même ce post, à bientôt !