Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide sur RENNES (35)

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 696 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide sur RENNES (35)
Bonjour à toutes et à tous.

Voilà, je débute dans le monde fabuleux de la MAO. J'ai toujours aimé la musique et, maintenant que mes moyens me l'ont permis, j'ai acheté du matériel que je vais énumérer juste après afin que les critères de ce que je recherche soient le plus exhaustif possible :

- Ableton Live suite
- Maschine Studio
- Kontrol S 49
- Waldorf Pulse 2
- Novation Bassstation 2
- Elektron Monomachine
- Elektron Analog Rytm
- Interface Komplete audio 6
- Komplete Ultimate 10

J'ai tout installé (comme indiqué par les divers fabricants, enfin je penses :lol:) et rien ne fonctionne parfaitement en terme de synchronisation, MIDI, Automation, etc...
J'ai bien conscience que le problème vient de moi et de mes très maigres connaissances dans ce domaine (et aussi du fait que la seule langue que je parle étant le Français, je galère un peu avec les modes d'emploi).

J'ai également fait des recherches sur le net sans trouver réellement ce que je recherchais. Cela peut apparaître comme une solution de facilité au lieu d'approfondir mes recherches et c'en est une, je l'admets volontiers mais j'ai vraiment envie de me faire plaisir avec tout ça.

Je recherche donc quelqu'un sur Rennes en Ille-et-Vilaine (35) qui connaisse ce matos et qui serait susceptible de venir voir tout ça à mon domicile afin de bien configurer l'ensemble, ce qui me permettrait également d'apprendre.

Ce post est sérieux et l'on peut me joindre pas MP afin que je puisse donner mes coordonnées téléphoniques et discuter plus en détail.

Je ne sais pas si ma démarche trouve sa place ici, auquel cas je comprendrai aisément qu'un modo rectifie, déplace ou efface ce post.


Les idées sont là dans un coin de ma tête et je désespère un peu de pouvoir les concrétiser :D:

En vous remerciant du temps passé à me lire et en espérant trouver un interlocuteur.

[ Dernière édition du message le 15/12/2014 à 18:47:20 ]

2
A la louche t'en a pour 4/5000€ de matos, que tu as acheté s'en rien connaître, j'en reste sans voix.
Le problème c'est que chaque produit que tu possèdes nécessite déjà un temps d'apprentissage conséquent pour une utilisation en solo, alors vouloir tout brancher ensemble et s'en servir relève de la fantaisie.
Mon conseil, passe du temps sur chaque machine et logiciel, séparément. Quand tu auras cerné le fonctionnement de chacun, que tu auras des notions de midi, tu trouveras toi même ta config.
3
Merci pour ta réponse mais je vais essayer de préciser ma demande (je n'ai certainement pas été assez précis et je m'en excuse mais j'ai tellement de questions sur de "petits" détails que je n'arriverai pas forcément à poser les bonnes questions sans montrer les choses de visu, d'où ma demande).

Pour ce qui est d'utiliser chaque machine en solo, je n'ai rencontré aucun problème qui n'avait pas de solution (même s'il me reste encore beaucoup à apprendre, j'en suis conscient). Je suis déjà capable de sortir quelques trucs dont le son me plaît. Mais ton conseil reste très valable et c'est déjà ce que j'essaye de faire et ça, ça progresse malgré tout.

En fait, chaque machine prise individuellement, j'arrive à les faire fonctionner. C'est au niveau de la communication et de la transmission des données où je rencontre des difficultés.

Ce qui me pose un soucis c'est de tout synchroniser par rapport à Ableton Live afin que ce qui peut être envoyé ou reçu en midi le soit dans sa totalité (Je sais, par exemple, que les séquenceurs internes des Elektron n'envoient pas de midi et autres détails comme celui-là).
Je penses avoir fait les manip d'install correctement mais je n'en suis même pas sur, du coup, je n'arrive pas à voir ce qui cloche et/ou où ça cloche.
Comme je l'ai souligné, ce sont plus des détails à droite à gauche pour lesquels je ne trouve pas d'infos (ou, si j'en trouve, elles ne parlent pas exactement des mêmes soucis que je rencontre)

Un exemple, les entrées/sorties MIDI du Pulse sont bien déterminées dans Live, l'envoi et la réception des données ont été réglées dans le Pulse afin de transmettre les changements de paramètres (filtres, LFO, etc...) à Live et quand je relis ma piste après enregistrement, j'ai bien les notes qui se jouent mais l'automation des paramètres ne s'est pas enregistrée. C'est plus ce genre de choses pour lesquelles mes connaissances actuelles ne me permettent pas de trouver une solution. Désolé si je t'ai un peu induit en erreur, mea culpa :D:

Pour ce qui est d'avoir acheté du matos sans avoir toutes les connaissances requises, je plaide coupable :lol:

Mais, se faire plaisir n'est pas toujours synonyme d'être raisonnable :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/12/2014 à 19:48:18 ]

4
Je te prédis de nombreuses nuits blanches :-D
Sinon pour l'enregistrement d'automations, j'en sais rien, je n'ai jamais essayé.
Et es-tu sûr que les potards du pulse envoient des infos en midi out -> a voir dans le manuel
5
Pour les nuits blanches, cela ne m'affole pas outre mesure, le frigo n'est pas loin et le micro-onde non plus :lol:

Mais je continuerai mes recherches quoi qu'il arrive, parce que j'aime bien apprendre tout d'abord et puis, même s'il n'en ressort jamais autre chose qu'un plaisir personnel, faire de la musique m'a toujours attiré. Donc, pas de raisons que je n'y arrive pas :D:


Pour l'automation, voici que j'ai lu dans le manuel du Pulse 2 qui m'a fait pensé à la possibilité d'envoi de données concernant l'automation des paramètres :

TX Parameter
OFF / CC / SYSEX / CC+SYS
Determines how RealTime Sound Parameter Changes
are sent by the Pulse 2.

• If OFF is selected, no data is sent.
• If CC is selected, only controller messages are sent.
Parameters without a dedicated controller are not
sent at all.
• If SYSEX is selected, all Sound
parameters are sent as system exclusive messages. The disadvantage is
a larger amount of data that is transferred.
If CC+SYS is selected, all Sound parameters with a
dedicated controller assignment are sent as controller messages.
This is the recommended setting.


J'ai mis en gras la dernière phrase et les mots de la première qui m'ont permis de penser à cette possibilité (je le rappelle, mes connaissances en anglais sont quasiment anecdotiques). Cela t'évoque-t-il la même chose qu'à moi ?

"Ai-je besoin de faire des réglages concernant la gestion des Sysex dans Live ? Ai-je mal paramétré mes entrées/sorties ou canaux MIDI ? Au niveau de l'interface audio ou des E/S des pistes MIDI de Live ?" C'est ces réponses que pourrait me donner un MAOiste averti (désolé pour le jeu de mot pourri :lol:). Et je penses que j'aurai beaucoup plus de facilité à lui expliquer "in vivo" ce qui ne fonctionne pas ou ce que je ne comprends pas (souvent les deux d'ailleurs), ce qui explique le pourquoi de ma requête. Mais au vu de mon premier post, je comprends aisément ta première réaction :lol:

Tu vois ? C'est pour ce genre de "petits" détails que j'ai du mal à trouver des éléments de réponse, et j'en ai quelques uns comme ça, crois-moi :lol:

[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 02:33:12 ]

6
Oui, effectivement, le Pulse a l'air d'envoyer du midi. Tu vas télécharger midiox, c'est un utilitaire qui va t'être utile :-D
Midiox va te permettre de vérifier que le pulse envoie bien des données par l'interface midi au pc lorsque tu bouges ces potards. Si c'est le cas, le problème sera un réglage dans ableton; si ru n'as pas de données, les réglages seront à voir du côté du Pulse ou de l'interface.

Sinon je tiens a souligner la pertinence de tes propos, ça donne envie de t'aider :bravo:
7
Merci pour les encouragements (cela me rassure, je me dis que je ne suis pas un cas désespéré :lol:) et pour Midiox, je cours le télécharger de ce pas et je te tiens au courant pour l'envoi des données par le Pulse.

Encore merci et à très bientôt ici :D:

[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 21:46:40 ]

8
Salut, su tu galère encore, il est possible que je puisse t'adier, vu que j'ai quelques instruments que tu possède aussi. Je t'envoie un MP ce sera plus rapide !

https://soundcloud.com/lug-corvus

http://bazarambulant.tumblr.com/

9
bonjour, achetes mashine studio!!!! j'ai jamais rien vu d'aussi simple et surtout avec autant de qualités sonores pour t'eclater!!
10
Totalement hors sujet, d'autant plus que c'est le deuxième objet de la liste qu'il donne au tout premier post.
J'espère que tu y vois plus clair, Soulhunter.:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud