Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans le mix live mineur ou comment s'inviter dans une régie au pif

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 850 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débuter dans le mix live mineur ou comment s'inviter dans une régie au pif

Bonjour,

 

Déjà je m’excuse par avance si ce message n'est pas très bien écrit et si il n'est pas dans la catégorie la plus adapté. c'est assez flou dans ma tête mais je vais essayer d'être clair ici.

 

déjà pour vous remettre dans le contexte: j'ai actuellement 15 ans, bientôt 16, je m’intéresse au monde de l'enregistrement sonore et du son live depuis maintenant deux ans, je dispose d'une carte son (scarlett 2i2) et de quelque micro, j'envisage d’acheter un bon casque (comme le Beyerdynamic DT-770 Pro) car actuellement "j'empreinte" celui d'un amis, mais la n'est pas la question, j'avance doucement dans ce domaine avec des petits groupes locaux.

 

Ici je viens chercher votre aide et vous conseille pour les régie de concert, pour l'instant j'ai assisté passivement a quelque mix live au dessus de l'épaule de l'ingé son a posé des questions, que se soit devant une X32 ou une VI6

 

Maintenant, j'aimerais passer a l'acte essayer -sous couvert de l'aide d'un vraie ingé son- d'ouvrir moi même chaque tranche, chaque gain, chaque gate comp ... et y peaufiner pendant le live. bref faire un mix live  icon_razz.gif malheureusement, j'ai l'impression qu'un bon ingé son est un ingé son silencieux  icon_lol.gif

 

autant dans un contexte de studio avec des petits groupes locaux, je pouvais me tromper, recommancer, et ne pas garantir le résultat, autant en live, la réaction et directe et sans seconde chance. si c'est dégueulasse, c'est dégueulasse, si sa accroche, bin sa a accrocher,

 

Accompagnant toujours les mêmes groupes en live, j'ai eu une fois un ingi son que j'avais déjà côtoyé qui m'a proposé de faire les balances, par crainte de faire un bide complet j'ai refusé, car je pense bien que si je me plante il ne me proposeras plus. (pour donner une idée des dimensions c'était une scène a but non lucratif devant une x32 avec environs 150-200 entrées)

 

Bref, j'ai du mal a rentrer dans ce milieu one-shot, de peur de me faire cataloguer.

 

j'ai compris comment le routing fonctionne sur les consoles numérique et comment me servir de la sélection d'aux et d'insert. c'est vraiment la pratique qui manque quoi ^^

 

Connaissez vous des méthodes pour que je m’entraîne ? actuellement en "studio" (on est bien d'accord, sa ressemble plus a un PC portable brancher a un petit carte son avec un casque  icon_bravo.gif) tout ce que je fais est empirique; pour faire un EQ, je ballade une bande a +12db et un Q très court pour trouver les fréquence que je cherche a modifier, sa peut prendre des heures, pour le réglage des comp, je travaille par comparaison, quand a la balance général, c'est souvent un désastre.

 

et sinon, avez vous des conseils pour m'aider a me faire une petit place dans les régie ? j'ai déjà penser a organiser une petit scène dans un bistro pour un des groupes que je côtoie, mais les enjeux sont encore plus lourd ... (loc etc..)

 

bref, après ce patté de texte dénué de sens je vous remercie d'avance pour vous réponse et vous souhaite de bonne fête !

 

 

 

Ps: ah, la conseillère d'orientation du lycée ? sa première réaction a été de me faire remarquer que c'est un métier d'intermittent du spectacle ..

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

2
Il n'y a pas de secret, il faut pratiquer.

Chez toi, tu peux t'entrainer à faire des mixages en téléchargement des projets multipistes chez Cambridge MT.

En live, ce qu'il faut, c'est de la rapidité.

Le mixage est l'art de faire de choix et en live faut être rapide.

Si tu peux faire des balances, fait-les. Mais passe pas une heure à régler chaque piste (Pas vraiment drole de jouer de la grosse caisse pendant 1 heure)

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de pratiquer. Au début ce sera pas facile, mais avec le temps tu va t'améliorer

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

3
Citation :
avez vous des conseils pour m'aider a me faire une petit place dans les régie ?

ben je me dis que pour de petit concert, tu sera d'autant mieux accueilli en régie si tu as auparavant donner un coup de main sur le plateau ;installer micros et pieds, tirage de cable, brancher les multipaires, porter les retour, brancher sur les alimentations electrique, gaffer les cables etc.... pour un peu que l'inge son soit seul, il pourrait etre bien content d'avoir de l'aide au dechargement et a l'installation :noidea:
et oui....si tu as l'occas de faire des balances ...essai... au pire si un larsen part et que tu n'as aucune idée de quel micro est en cause... garde le general des retours et le general de facade sous les doigts....en les abaissant brievement tu epargnera les oreilles de tout le monde
4

merci de vous réponse, après c'est plutôt rare que je fasse les démontages en entiers car j'ai cours en semaine ^^

 

pour le coups de garder les Master Retour et Façade sous les doigts pas bête merci du conseil, question a la con: de part la sensibilité et du rayon des overheads, je suppose qu'on en mets jamais dans les retours, non ?

 

sinon il faut de la rapidité, ça sa risque d'être dur quand on as sont petit confort; mais c'est faisable, quand au multipiste en ligne, c'est plutôt des prises studios a ce que je sache non ? du coups c'est pas vraiment la même optique que le bordel sonore d'une scène non ? ou alors sa change rien ?

 

prochaine scène (pas tout de suite) je m’essaye au balance, enfin, si il veulent bien ^^  bravo

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

5
Citation :
des overheads, je suppose qu'on en mets jamais dans les retours

pour le contenu des retours, c'est au desiderata des musiciens.... mais effectivement on m'a jamais demandé des OH dans les retours (tu as raison, cela pourrai boucler méchamment) par contre il n'est pas rare qu'un batteur souhaite avoir de la grosse caisse dans son retour