Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes enceintes soufflent (ou ronflent) boucle de masse? quel solutions ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 425 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mes enceintes soufflent (ou ronflent) boucle de masse? quel solutions ?
Bonjour,
j'ai parcouru le net a la recherche d'explication simple... Pas trouvé..
Je sais bien que le sujet as été traité plus d'une fois mais je n'ai pas compris grand chose a ce que j'ai lu, a droite a gauche, j'ai aussi vu a plusieurs reprises que chaque situations différées et qu'il n'y avait aucun remède collectif.
Alors le probleme: j'ai acheter des Focal alpha 50, j'ai voulu les roder et là (drame) gros souffle dans les deux enceintes, woofer et tweeter pas de jaloux.
Ma config:
Les alimentations des divert appareils sont branchées sur deux multiprises (mA et mB) elles même branchées sur deux prises mural différentes (pmA et pmB) n'appartenant pas au même circuit. pmA et pmB sont donc reliés a 2 disjoncteurs différents (je ne sais pas si ça a une importance)

Sur mA est brancher mon ordi (macbookpro), un écran (type hd), et un hub usb.
Sur mB sont brancher les Alpha 50

Mon ordi est relier a une carte son TC electronic Konnekt 6 via port Firewire et l'alimente par la même occasion.
Les sorties rigth et left de ma Konnekt 6 sont symétriques, y sont brancher a chacune d'elle un cable jack TRS vers XLR qui les relies donc aux entrées XLR des Alpha 50.

Au début de mes recherche j'ai essayer de brancher les multiprises mA et mB sur adptateur sans terre: rien ne change.. j'ai aussi essayer de debrancher l'ecran (qui n'as pas de terre cela dit en passant... pourquoi j'ai essayer? aucune idée...) de brancher l'alim supplémentaire de ma carte son sur la multiprise où sont brancher mes enceinte: mB....
Je suppose donc que c'est une boucle de masse qu'il y aurait entre ma carte son et les enceintes mais franchement je ne comprend pas grand chose a c't'histoire...?

Je vous remercie,
Au revoir.


edit:
Petite précision: Si j'éteint la carte son le souffle disparait mais un grésillement persiste...

[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 18:56:23 ]

2
Citation de Bilbokeys :
Bonjour,
j'ai parcouru le net a la recherche d'explication simple... Pas trouvé..
Je sais bien que le sujet as été traité plus d'une fois mais je n'ai pas compris grand chose a ce que j'ai lu, a droite a gauche, j'ai aussi vu a plusieurs reprises que chaque situations différées et qu'il n'y avait aucun remède collectif.
Alors le probleme: j'ai acheter des Focal alpha 50, j'ai voulu les roder et là (drame) gros souffle dans les deux enceintes, woofer et tweeter pas de jaloux.
Ma config:
Les alimentations des divert appareils sont branchées sur deux multiprises (mA et mB) elles même branchées sur deux prises mural différentes (pmA et pmB) n'appartenant pas au même circuit. pmA et pmB sont donc reliés a 2 disjoncteurs différents (je ne sais pas si ça a une importance)

Sur mA est brancher mon ordi (macbookpro), un écran (type hd), et un hub usb.
Sur mB sont brancher les Alpha 50

Mon ordi est relier a une carte son TC electronic Konnekt 6 via port Firewire et l'alimente par la même occasion.
Les sorties rigth et left de ma Konnekt 6 sont symétriques, y sont brancher a chacune d'elle un cable jack TRS vers XLR qui les relies donc aux entrées XLR des Alpha 50.

Au début de mes recherche j'ai essayer de brancher les multiprises mA et mB sur adptateur sans terre: rien ne change.. j'ai aussi essayer de debrancher l'ecran (qui n'as pas de terre cela dit en passant... pourquoi j'ai essayer? aucune idée...) de brancher l'alim supplémentaire de ma carte son sur la multiprise où sont brancher mes enceinte: mB....
Je suppose donc que c'est une boucle de masse qu'il y aurait entre ma carte son et les enceintes mais franchement je ne comprend pas grand chose a c't'histoire...?

Je vous remercie,
Au revoir.


edit:
Petite précision: Si j'éteint la carte son le souffle disparait mais un grésillement persiste...


Bonjour Bilbokeys,

J'ai bien pris connaissance de votre problème et il semblerait que notre support technique vous ai déjà répondu par mail.

Votre problème pourrait être dû à l’utilisation des multiprises, dont l’utilisation n’est pas très conseillé en audio (même si quelquefois inévitable). Il faudra chercher à isoler l’appareil qui provoque le problème.

Comme vous avez à disposition semble-t-il deux prises murales disponibles, nous vous conseillons cette manipulation :
- Débranchez tous les appareils non audio (lampes…) des multiprises.
- Débranchez tous les appareils audio qui ne seraient pas vitaux pour faire marcher votre système, gardez Mac, DAC et Alpha uniquement
- Connectez Mac, DAC et une Alpha sur une multiprise, l’autre Alpha directement sur la prise murale dispo sans passer par la multiprise et connectez tout le système normalement. Entendez vous une différence de souffle entre les 2 Alpha ?
- Si oui, connectez vos 2 Alpha sur une prise murale, le reste de l’équipement sur l’autre. Constatez vous une amélioration ?
- Si non, recommencez l’opération en connectant tous le système sur une prise, sauf le Mac (à la limite, n’utiliser que la batterie interne, sans le brancher), puis le DAC, pour essayer de déterminer qui est le coupable.
- Si rien n’y fait, vous pouvez également suspecter les câbles TRS, cela c’est déjà vu, et même les mutiprises (si elle sont équipées de voyants néons, ça peut causer de gros problèmes d’interférences).

Si vos deux prises sont connectées à 2 disjoncteurs différents, cela signifie que votre installation électrique est plutôt aux normes actuelles. Mais attention également si vous utilisez des appareils qui communiquent en CPL. Faites également un essai en déconnectant le WIFI de votre Macbook, nous avons eu déjà le cas où cela perturbait le fonctionnement du DAC (sans avoir jamais réussi à comprendre pourquoi).

Etant en contact direct avec notre support technique, je vous invite à continuer cet échange avec lui afin de solutionner votre problème au plus vite ;)

Cordialement,
Marine, Community Manager Focal

Focal-JMLab
PROFESSIONNEL