Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier arrangeur lumineux pour débuter ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 237 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel clavier arrangeur lumineux pour débuter ?
Bonjour
Je ne connais rien, c'est à dire vraiment rien, à la musique. Ma fille de 7 ans encore moins que moi mais elle voudrait un clavier arrangeur pour débuter et s'initier, bref tester le truc.
On a un budget de 150 à 250€. On a acheté un "schubert 61 touches" : un truc chinois mais on l'a renvoyé car il n'y avait pas la notice. Entre temps j'ai pu voir que ca lui plaisait : tous les jours elle a trafiqué un peu dessus.
Ce qu'on a compris c'est qu'il faut un système d'apprentissage inclus donc avec des musiques assez nombreuses, des touches à jouer, la note qui s'affiche sur la partition au fur et a mesure. Qu'avec Synthésia ou autre c'est peut etre mieux : donc il faut une prise midi et que du coup un clavier lumineux au moins au début c'est bien. Qu'il faut aussi placer ses doigts d'une certaine manière et que certains claviers affichent les doigts qu'il faut utiliser. Qu'après un certain temps il faut le revendre donc vaux mieux choisir une marque.
Enfin, il doit être neuf par ce que c'etait le cadeau du Père Noel...
Je ne suis pas sur qu'il y ait besoin de 1346760351637 sons différents.
Bref quel clavier me conseillez vous ?
Que pensez (outre les lectures commerciales qui n'apportent pas vraiment) entre le EZ200 et le LK240 par exemple ?
Merci
Emmanuel
2
Salut, L'un est Yamaha, l'autre Casio, pour la forme, je pencherais sans hésitation pour le Yamaha, et pour votre fille de 7 ans, comme ce sont tous les deux des claviers d'initiation, je dirais, qu'importe...
Yamaha est à mon avis un peu plus pertinent, si elle kiffe, elle pourra, plus tard, bien plus tard, revenir sur la marque.
Cela dit, vu la somme à dépenser, pourquoi ne pas essayer plutôt un soft dans sa version lite (légère), peu d'instruments mais surement plus qu'un synthé, à brancher certes sur un ordi, avec un clavier midi basique, pas de lumières sur les touches, mais elle aurait la possibilité d’enregistrer ce qu'elle créée, même si ca va pas loin, les touches lumineuses c'est bien, mais ca ne va pas plus loin, je serais vous, j’opterais pour cela : http://www.magix.com/fr/music-maker/control/ un peu d'aide de votre part sera nécessaire, mais le clavier "midi" branché sur un port USB d'ordi lui permettrait d'explorer des sons bien plus intensément qu'avec un vrai synthé aux sons limités, ce logiciel "Magix", j'ai commencé avec, des banques de samples à foison pour créer rapidement par glisser déposer, et dans ce pack, un clavier midi pour enregistrer ses propres son, les touches lumineuses, c'est bien, l'oreille, c'est mieux, maintenant, je ne connais pas le degré d'implication de votre fille de 7 ans pour la musique, pour résumer :

Le synthé : temps d'adaptation, 1 heure (avec votre aide) jouabilité 2 ans, le synthé joue les bonnes notes qui clignotent et l'enfant essaie, soit de taper dessus, soit de rejouer la séquence.

Le soft+clavier midi : Temps d'adaptation avec vous, 3 à 4 heures pour s'amuser, et plusieurs mois pour composer en s'éclatant sur plusieurs pistes, piano, violon, basse, etc... et pour jouer des notes simplement, temps d'adaptation, 1 heure, suffit de cliquer sur un nouvel instru et jouer au clavier. Jouabilité, je dirais au moins 8 ans, jusqu'à ses 15 ans, avec des compositions de ouf que vous ne croirez pas qu'elle a fait ça toute seule.

Tout dépends de sa demande, faire joujou, c'est rigolo, ou faire joujou et obtenir des résultats surprenants.

PS ; les claviers d'apprentissage n’apprennent pas le solfège, ni le logiciel que j'ai cité, le clavier d'apprentissage joue tout seul les morceaux, le logiciel remplace les morceaux par des samples qu'il faut tout de même placer par simple glisser déposer... cela dépend vraiment de sa volonté musicale.

En éspérant avoir éveillé en vous un doute.

Cordialement.