Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debuter par où commencer

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 940 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Debuter par où commencer
Pour commencer merci a tous pour votre patience et votre envie d'apprendre au gens qui comme moi n'y connaise rien du tout !
pour me présenter : j'ai 18 ans, dans la vie je suis cuisinier , je suis amoureux de la musique type techno: trance ( et tous ses dérivés), hardetek , tribes .... ect ect
depuis quelque temps je pense vouloir faire du son en tant qu'amateur, simplement pour me sortir un peux de la cuisine qui comme tout le monde sait est un métier dure !(facile a dire!! mais par ou attaquer ? )
voulant me lancer dans le mix ou la création de son type techno ( progressive trance , hardtek ...)
n'ayant aucun matériels, aucunes bases , aucun jargon musical
ma 1ere question sera : quelle matériel faut t'il ? pour déjà commencer a comprendre comment tout se petit remue ménage fonctionne :D . Qui ne serait pas trop compliquer a utiliser et pouvoirs sortir des sons potables !
ma 2eme question : est t'il nécessaire de maîtriser le mix de son avant de pouvoir crée ses tracks

Je suis peut être complètement a coter de la plaque, tout sa est peut être irréalisable sans un minimum de connaissances !
Je vous demanderais d’être le plus claire possible dans vos réponses car je le répète je n'y connais absolument rien ! :'(
Merci d'avance pour votre temps consacré , et désolé pour les fautes d'orthographes ( et oui un cuisinier n'est pas une lumiere :D)
2
Salut

D'abord il faut savoir si on veut mixer ou produire de la musique :

Si tu veut produire il y a des logiciels de production comme :
FL Studio : www.image-line.com
Cubase : www.steinberg.fr/fr/produits/cubase/start.html Tuto : https://www.youtube.com/playlist?list=PLMC3WH6Q0i5KR8uUyQ69a3yGAxEgtJ3s-
Reaper : www.reaper.fm
Apple Logic Pro X (sur Mac évidement) : https://www.apple.com/fr/logic-pro/
et plein d'autre, mais ces logiciels sont payants !!!

Si tu veux mixer il faut apprendre les bases comme savoir ce que c'est un gain, cross-fader, slip mode, reverse etc et surtout apprendre à caler deux musique sur un même tempo

Après il faut savoir soit si on veut un contrôleur tout-en-1 ou des CDJ avec une DJM
Cela dépend du budget que l'on se fixe.
3
Merci a toi j'ai deja telecharger la demo de FL studio c'est assez complexe mais tres interessant il va ma falloir un bout de temps pour sortir un son
le temps de regarder des tutos et de comprendre l'appli
j'en suis encore loin mais il n'y a pas besoin de savoir mixer pour sortir une track alors qu'un set si , c'est sa ?
4
Non, tu te trompe un set est un mix que le DJ prépare pour son show, après ça dépend.
Il n'y a pas besoin de savoir mixer pour sortir une track, mais savoir bien utiliser FL Studio et les VST
et bien agencé ça !
5
Ok merci au final je me suis diriger vers ableton live 9 qui a l'air plus instruitif avec des aide en francais
qui aurais des lien de tuto ?
6
Oui :
7
ca avance ca avance :D . sais tu ou je peux trouver des sample de cymball kick, bass ou autre , j'ai des vst mais je sais pas comment trouver des sample ?
merci encore a toi
8
Regarde vers music radar ou site de ce genre, y'a pas mal de pack de démo gratuit, ou alors tu as énormement de site de ressources de samples gratuit mais il faudrait que quelqu'un un peu plus fouineur que moi te trouve ça ! google est ton ami tu devrais trouver ton bonheur ! Je te conseil de démarrer avec le drumracks d'ableton et de t'entrainer au sidechain de base type Bass kick typé house à l'aide de tuto, sur ableton avec le drumracks c'est relativement simple et intuitif ! Sache que mixé n'est pas la même chose, un séquenceur permet en général de poser un arrangement complet d'un bout à l'autre d'une composition, d'ou le partie arrangement d'ableton, alors que la partie live, sert à l'aide de controleur entres autres a balancé tes track en live en rajoutant une certaines improvisation sur la base que tu aura créer... Moi par exemple, je me sert du mode live pour poser toutes les parties a la volée d'une composition et dés que j'ai a peu prés tout posé, je passe en mode arrangement pour fignoler et donner une directive finale, et je pense pas être le seul à bosser comme ça, en tout cas que ce soit ableton, reaper (Mes deux grands favoris !) ou encore pro tools ou cubase, toutes les techniques types sidechain, création de drums, utilisation des VST, control midi, etc, sont absolment identique sur chaque séquenceur, ce n'est qu'une question d'ergonomie !

Donc 1: Je dirais que le stack de base est Enceintes monitoring, carte son, clavier midi, et le reste pour mixé en live si besoin.
2: Pas du tout j'en suis l'exemple parfait lol Aprés je pense que tu veux bien entendus parler de mixage en live, car le mixage/ traitement sonore/Mastering, là c'est autre chose, mais ce n'est pas non plus indispensable pour créer une musique, ça aide certainement a comprendre beaucoup de choses mais pas obligatoire pour poser un morceau.

Bone courage à toi ;-)