Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils pour investissement soundsystem

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 078 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion conseils pour investissement soundsystem
Bonsoir à tous, cette question a sûrement déjà été abordé mais chacun ayant un objectif différent je me permet de créer un nouveau topic...

j'aimerais investir dans du matériel de sono (ampli, enceintes) afin d'en profiter chez moi et pour des soirées d'une dizaine de personnes maximum

Je n'y connais pas grand chose en soundsystem c'est pourquoi je vous demande votre avis :

J'écoute quasi uniquement de la musique type Reggae/Dub donc bien chargé en basses, je recherche vraiment la sensation de vibrations des basses d'un sound system

le budget de départ est assez limité (quelques centaines) mais j'aimerai pouvoir faire évoluer le sound au fur et à mesure des mois en achetant de nouvelles enceintes , donc je suppose qu'il fait un certain type d'ampli

quel est donc le matériel nécessaire et que me conseillez vous de prendre en tant que premier achat pour pourvoir ensuite rajouter de nouvelles choses ? Merci d'avance
2
Salut, pour un petit budget de quelques centaines d'euros ca va etre juste pour monter un sound de potable si tu veux pouvoir couvrir un minimum de personnes.
En fabricant tes enceintes toi même ou en passant par un menuisier tu pourrais réduire le coût de ton système.
Pour un système évolutif tu pourrais partir sur des esw1018 faciles a fabriquer, ou des mtl46 pour les basses : les plans sont dispos sur hornplans.
Tu y colles des enceintes large bande par dessus.
1 ampli pour les basses , 1 pour med/aigus.
Je pense que c'est le plus economique pour un petit budget.
Dis moi de quelle région es-tu ?
Je cherche des gens motivés pour monter un sound system reggae dub dans le sud/ouest aux alentours de toulouse, ou en ariege :mdr:



3
Yo Jahtack !

En effet c'est exactement ce que je veux faire, construire un caisson et mettre une enceinte large bande par dessus (regarde la photo dans mon premier post)
Pour l'enceinte je cherche encore, je pense me tourner sur une EV ou Yamaha dans les 300€.
Par contre quand je suis allé dans un magasin de sono vers chez moi pour demander conseil, le gars m'a répondu que c'était débile de prendre une enceinte passive, que c'était démodé trop compliqué et encombrant etc
C'est vrai qu'une active c'est plus simple mais pour mon projet j'ai tort de vouloir du passif ?

Sinon je suis de Bourgogne donc un peu loin de Toulouse malheureusement !

Bless

[ Dernière édition du message le 02/06/2015 à 09:20:46 ]

4
Oups autant pour moi ce n'est pas dans ce topic que j'ai posté la photo , mais en gros oui, un caisson et une large bande par dessus
5
Wep, va faire un tour sur toutlehautparleur.com les hp sont pas cher et t'as des pack esw prédécoupés avec hp, plus tout les accessoires necessaires.
Je ne connais pas trop l'actif c'est vrai que maintenant dans les magasins tu vois que ça, le truc qui me fais peur c'est les amplis qu'ils y collent. J'ai deux enceintes de monitoring actives et elles chauffes trés vite ! Si tu prend de l'actif regarde s'il y a un ventilo.
Personnellement je m'orienterais sur un système tout passif tu te fait une config de ce type :
Amplibass ( les amplis thomann the.t.amp ont un bon rapport qualité/prix ) la serie proline est au dessus
Amplimed/high ou les deux séparés si les enceintes on les deux voies séparées ( ca veut dire qu'il te faudra un ampli en plus)
Processeur genre the.t.racks DS2/4 pour egaliser,filtre actif, il inlcus un limiteur pour protéger ta sono et un delay pour mettres tes différents hp en phase.
Pour un budget limité fais toi un rack tout thomann pour du neuf sinon fouille sur les sites d'occaz.
Pour en revenir a la question passif ou actif prend du passif si tu veux envoyer longtemps à forte puissance.
Jsuis pas un pro de l'amplification mais pas mal de personnes choisissent l'actif au début pour plus de simplicité et se tournent vers du passif plus tard.
Tu comptes partir sur quels caissons ? tu te les fera toi meme ?
ESW1018/MTL46 + enceintes large bande , et pour un systeme plus évolué 3 voies mhb4818+mt130

Peace
6
ev c'est du bon matos
7
Sinon je pense que les enceintes actives rcf sont pas mal, assez cheres à l'achat mais t'economisera sur l'ampli
8
C'est niquel ce que tu me dis puisque ça confirme mon choix d'un ampli thomann et du DS2/4 !

Les caissons je ne sais pas encore, je vais déjà acheter l'enceinte et l'ampli avant de m'en occuper

Encore une petite question : pour une enceinte de 300WRMS tu prendrai quoi comme puissance d'ampli ? Certains me disent 100W environ de + et d'autres de - ...
9
La puissance rms inscrite sur les docs des hp est la puissance d'amplification nécessaire pour faire tourner le hp normalement. En gros c'est la puissance MINIMALE pour l'exploiter convenablement. Aprés si t'a moins de watts ca va marcher quand meme mais c'est les recommandations constructeur. Je te conseille + 20 à 30 % de plus . Pour une enceinte de 300 watt je te conseille un ampli de 350 ou 400 encore mieux. the.T.Amp E800 est pas trés cher est a une amplification de 350W par contre je sais pas ce qu'il vaut mais les avis ont l'air trés positifs.
Franchement si tu pars par la suite sur un sub fabrique toi un esw 1018 ou mtl46 équipé rcf quand tu le pourras. Pour commencer en diy y'a pas mieux ;). Tu prends quoi comme enceinte ?
10
t'as regarder du coté des home cinema ? Logitech avec son z906 (300-400e je crois) ou un Z5500 d'occase (150e sur leboncoin) pourrait faire l'affaire, et c'est quand même plus versatile et moins encombrant qu'une sono. après ça aime moins être dehors ^^