Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quels sont les différents instruments et techniques permettant le vibrato ? et le trémolo ?
Bonsoir !

Jusqu'où faut-il remonter ?

des livre intéressant sur la question ? et écrit de grands compositeurs ?

Doit-on en prendre en compte dans sa sonorisation / mixage ? de quelle manière ?

Je prépare un mémoire sur la cabine Leslie. Avez-vous des remarques à ajouter dans ce cadre là ?

merci !
2
On peut faire des vibratos et trémolos avec la voix, donc ça remonte à très très très vieux.

Après, le vibrato est facile à faire avec un instrument à corde, alors que le tremolo est plus galère. En classique, le tremolo c'est répéter plein de fois la même note, très vite.
Wikipédia donne d'ailleurs une date (16eme siècle) pour le tremolo, mais rien pour le vibrato, ce qui parait logique.

(alors qu'en rock et electro, c'est avoir une super pédale qui gère le volume !)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3
Citation :
alors que le tremolo est plus galère

Pas d'accord, c'est très facile avec les doigts ou un médiator sur les instruments à cordes pincées. Sur les cordes frottées, c'est aussi très facile avec l'archet. Plus difficile sur les vents par contre.
Citation :
En classique, le tremolo c'est répéter plein de fois la même note, très vite.

Pas qu'en classique, c'est la définition du trémolo, tous styles confondus. Si on commençait à avoir une définition d'une action sur l'instrument par style, on ne s'en sortirait pas...

Un émission instructive sur le sujet, qui montre la transversalité du trémolo en musique :
https://www.francemusique.fr/emission/le-cri-du-patchwork/2014-2015/gestes-1-4-gestes-de-la-creation-09-06-2014-16-00

x
Hors sujet :
Sinon, un peu à part : Douks, tu as l'air très avide d'augmenter tes connaissances sur de nombreux domaines de la musique. C'est très chouette mais je pense que tu cliques un peu vite sur "créer un topic" : il y a énormément de ressources disponibles en bibliothèques, sur le net, etc. Je ne suis pas sûr que tu les aies épuisées et encore moins sûr que tu aies des réponses précises ici vu l'ampleur des sujets à propos desquels tu te questionnes... Ça semble un peu spontané, tu devrais plutôt mettre en avant tes questions, les relier à ce que tu sais déjà, à tes sources, etc. Ça serait nettement plus facile de te répondre.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 21/03/2015 à 02:22:43 ]

4
Le trémolo, en "rock", il me semble que c'est une variation de volume. Pas forcément de couper complètement le volume. (du moins, c'est ce que fait une pédale de trémolo)
Donc sur un instrument à cordes, à l'archet, on pourrait en théorie varier la puissance de l'archet et la vitesse, mais ne jouer qu'une seule note. Alors qu'en pratique on joue plein de notes, donc c'est plus on/off que variations.

Et justement en corde pincées, tu ne peux faire que on/off, tu peux pas avoir une même note qui diminue de volume.

(mais je l'admet, c'est de l'enculage de mouches, parce que quand on "trille" rapidos au médiator, on entend plus son continu que pleins de notes indépendantes)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

5
Citation :
Le trémolo, en "rock", il me semble que c'est une variation de volume. Pas forcément de couper complètement le volume. (du moins, c'est ce que fait une pédale de trémolo)

Tu as raison, l'effet trémolo m'était sorti de la tête au moment d'écrire. C'est effectivement une modulation sur l'amplitude de volume, mais passé une certaine fréquence (genre au delà de 6Hz ou en deçà de 350 ms), on entendra la succession rapide d'une note identique, comme ce que joueront des classiqueux s'ils croisent un trémolo sur la partoche.
Citation :
Et justement en corde pincées, tu ne peux faire que on/off, tu peux pas avoir une même note qui diminue de volume.

Ben si, justement, quand tu pinces la corde, le volume diminue naturellement et cette technique ne permet pas d'avoir un son soutenu.:noidea:
Citation :
(mais je l'admet, c'est de l'enculage de mouches, parce que quand on "trille" rapidos au médiator, on entend plus son continu que pleins de notes indépendantes)

Oui.:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud