Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériels enregistrement rap (budget : 800-900€)

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 161 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Matériels enregistrement rap (budget : 800-900€)
Bonjour, bonsoir,

Je suis un étudiant grand passionné de musique et plus particulièrement de RAP et je souhaite me lancer dans l'enregistrement ! Je fais des textes, je pose sur des instrumentals le tout enregistrer avec mon téléphone et je souhaite passer à une qualité d'enregistrement supérieur. J'ai fouillé un peu partout sur le net pour avoir quelques conseils mais j'avoue que je suis toujours perdu.

Ma question est : Quels matériels achetés pour m'enregistrer avec une bonne qualité ?

Je vais essayé d'être le plus clair possible sur mes besoins.
Actuellement, mon pc portable est foutu donc je souhaite en prendre un autre uniquement pour la musique si vous avez des conseils je suis aussi preneur. Je pense enregistrer avec le logiciel Audacity et j'ai un budget de 800-900€ en comptant le pc.
Pour l'isolation, je vais me prendre un panneau de traitement acoustique que j'ai repéré, je ne le compte pas dans le budget. À savoir que j'ai déjà un casque. Pour l'enceinte, je me demande si c'est vraiment obligatoire, j'attend d'être éclairé sur ce sujet.
J'ai vue sur certains sujets qu'il fallait uniquement une carte son sur d'autres qu'il fallait une carte son + pré ampli et sur d'autres une table de mixage, la seule chose dont je suis sur c'est qu'il faut un micro mais lequel ? Je suis un peu perdu !
Au passage, j'ai une voix grave, sait on jamais si c'est utile de le mentionner!
J'ai essayé d'être le plus précis possible, si je ne le suis pas assez dîtes moi sur quel point, j'y reviendrai ! :)
Si vous avez des idées d'équipements qui dépasse légerement le budget (~100€) je peux faire un effort si vous m'assurez qu'il y a une réelle différence de rendu.
Voili, voilou, j'attend de vous des réponses claires et si possible des explications sur les tables de mixages/carte son/ampli !

Ps : je ne veux pas qu'on entende le souffle dans le micro !

Merci d'avance pour vos futurs réponses et desolé si je n'ai pas posté dans la bonne section !

[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 00:57:38 ]

2
Salut à toi.

Je suis étudiant en conservatoire et je peux te donner quelques conseils là dessus.
J'imagine fortement que ton objectif est de faire des enregistrements en configuration "home-studio", c'est à dire avec une certaine configuration maison. Ce que je vais te proposer ici est une configuration "type", un exemple que tu peux développer, améliorer, moduler selon tes envies, mais sache que cela pourra déja te donner un rendu terrible si tu te débrouilles bien.
Bon commençons.
-Premièrement, le micro. En chant pour enregistrer, micro STATIQUE comme le Rode NT1 A (200 euros)+ anti pop (20 euros)+ pied micro obligatoire (30-40 euros)
-La carte son, line 6 ux2 par exemple (160 euros). Avoir deux entrées micros + 2 entrées instrus te permet d'exploiter beaucoup de possibilités dans l'enregistrement.
-L'écoute se fera avec une paire de monitoring ( si tu veux que ce soit très propre, très pro ) comme yamaha hs 8 par ex. (275 euros). Mais tu peux également garder ta bonne chaine hifi qui peut faire le taffe si elle est correcte. Tu as juste à brancher ta carte son à celle-ci, avec des cable RCA (2 fiches rca avec adaptateur jacks 6.5 mm dans la carte son, reliées à deux fiches rca simples dans la chaine hifi)
- Et enfin, le logiciel pour enregistrer. Tu as le choix entre un logiciel d'enregistrement (REAPER par ex) et un logiciel séquenceur (Fl studio par ex).
La différence réside dans le choix de la production: veux tu enregistrer tes instrus avec des vst (logiciel virtuels) ? dans ce cas là on préférera prendre fl studio (175 euros) qui est très bien adapté à de la compo électro et rap.
Ou veux-tu enregistrer avec de vrai instrus ? Dans ce cas là, prend Reaper.
Test les deux avec leur version d'essaie, tu pourras ainsi choisir lequel correspond le mieux à tes attentes.

Pour le reste (table de mix, préampli), tu n'es pas obligé d'acheter car ces éléments sont là pour "améliorer, faciliter" l'enregistrement et la qualité audio. Tu peux réaliser des morceaux très très propres avec ce que je viens de te citer plus haut. Je te disais justement plus haut que la configuration que je t'ai donné est MODULABLE, donc tu peux y ajouter la table de mix, le préampli, et tout plein d'autres choses. A toi de voir en fonction de ton budget, tes envies etc.

Hésite pas à reposer des questions, je traine en ce moment sur le forum.

Musicalement, Max
3
Et autre chose, n'importe quel ordi possédant minimum 4Ga de ram et un bon processeur (tu peux partir sur du i3 ca suffit) peut être très efficace pour de l'enregistrement. Après il y a pleins de modèles avec cette puissance là, flane à la fnac, à boulanger, ou même chez un petit informaticien ca vaut le coup !!
4
Merci pour ta réponse !
Pour la paire de minotoring, j'ai une excellente chaîne hifi qui je pense suffira. Pour l'instant je souhaite enregistrer avec de vrais instru, n'ai pas encore assez de technique dans le beatmaking. Donc en gros audacity j'oublie ? Reaper est facile d'utisation ?
J'ai oublié un point important pour le branchement, avec la carte son line 6 ux2 et le micro rode NT1 A, il n'y a pas besoin d'acheter du cablage supplémentaire pour relier au pc ?
Avec le pré ampli ou la table de mixage, le rendu sera t-il vraiment mieux ? La différence est-elle flagrante avec ou sans pré ampli/table de mixage ?
Encore merci !
5
Reaper est simple d'utilisation, bien qu'il soit en anglais, des tutos français existent. Et tu as plus de possibilités dans la manipulation de tes sons et de tes effets. Notamment, les effets sont plutôt longs à assigner dans audacity, surtout si tu assignes des effets à une piste de 3min, ca va être assez long. Reaper te prend 2 secondes. C'est plus rapide et plus efficace : c'est un soft professionnel ! Il ne coute pas cher. Pour des petites productions, tu peux garder audacity. Mais une fois que tu auras au moins 7-8 pistes, tu verras que c'est vite le bordel sur audacity.
Bon, et en ce qui concerne la connexion carte son/micro/pc, ca se fait ainsi : tu branches ton pc en usb à ta carte son usb également. Puis, derrière ta carte son, tu as analogue out (2 entrées jack), dans lequelles tu branches ces fameuses fiches rca avec adaptateur jack 6.5 mm qui se dirigent derrière la chaine hifi, en auxiliaire. Ensuite tu configures ton logiciel (entrées/sorties) et tu as ton son qui sort ;) c'est très simple.

Petit visuel : PC ==(usb)==>carte son ==(rca)==> auxiliaire chaine hifi

Donc pas besoin de cablage supplémentaire.
Niveau cables tu dois avoir:
-Un cable usb (relie pc à carte son)
-Jack rca à double fils (donc double fiches)

Ensuite, pour le préamp et la table, oui ton rendu sera toujours mieux mais tu auras toujours mieux que le toujours mieux ;) donc ca ne sert pas à grand chose de dépenser toute de suite 20 000 euros.
Je ne m'aventure pas trop dans les détails car je ne suis pas ingé son, mais déja, la table de mix te permet d'avoir un contrôle direct sur tes effets et tes volumes, permet également le routage etc mais ça je n'y connais pas grand chose. Ensuite ton préamp te permet d'amplifier le son pour que tu puisses mieux doser les volumes, et éventuellement éviter de pousser à fond tes gains sur la carte son (éviter la saturation), mais également colorer, modifier le son en lui même. Pour ça je pense qu'il faut bien connaitre les caractéristiques des préamp.

C'est pour ça que vu tes objectifs, oublie la table de mixage car j'imagine que tu as le temps de modifier et trifouiller avec le logiciel directement. Ta table de mixage est en quelque sorte le cerveau avec lequel tu agis sur/avec le logiciel. Tes branchements seront aussi fait sur ta table. C'est intéressant d'en avoir une si tu as beaucoup de pistes à enregistrer et que tu veux gérer plusieurs pistes en même temps. Ce qui ne sera pas ton cas tout de suite.

Voilà, si t'as encore des questions, n'hésite dont point ;).
6
Merci pour tes conseils, je crois que je sais tout ! Enfin, tout ce que je souhaitais savoir, je te tiendrai au courant lorsque j'aurai le tout !
7
No soucis !! Prends bien le temps de connaître et flaner sur les différents articles que tu peux acheter. Des micros statiques y en a pleins, des cartes son y en a pleins. (focusrite scarlett notamment en carte son qui a un très bon rapport qualité prix si tu veux aussi, en plus de la line 6). Bref, dans la jungle musicale, faut prendre son temps.

A toute !!