Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

branchements carte son préampli compresseur equaliseur

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 934 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion branchements carte son préampli compresseur equaliseur
bonjour à tous, je me suis laissé aller ces derniers temps sur mes achats et j'ai investi dans des vieilleries (que du BEHRINGER) telles que un préampli ultragrain t1953, un equaliseur ultra curve, un compresseur mdx 4600, et enfin un multi effet fx virtualizer 2000. j'ai une petite table de mixage Behringer Onyx 802 et une carte son audiobox presonus.

Ma question est quelles branchements pour une optimisation de tout ce petit matos?.

PS:je suis commevous vous en doutez débutant, alors soyez indulgents ok?:lol:
2
allo allo!!! ça intéresse personne mes problèmes existentielles? hihihi!!!!
3
Les branchements typiques sont assez bien expliqués dans les manuels de ces différents produits (avec des dessins). Ils sont dispo en téléchargement sur le site du fabricant.
4
en fait, j'ai du mal à associer les différents modules entre eux (connexions) + la cartes sons et la table de mixage.
C'est pourquoi j'ai mis les photos nécessaires(sur mon profil) pour que vous puissiez comprendre mon tracas et m'orienter: branchements logique...etc.

Merci.
5
La première étape, c'est de nous dire ce que tu veux faire avec tout ca : Live ou home-studio ? Pour quels instruments ? Qu'est-ce que tu as comme micros, et comme enceintes ?

Ensuite, je répète, prends le temps de lire les notices. On apprend plein de choses dans ces trucs-là.
Par exemple, ta mixette n'a pas d'inserts, qui serait l'endroit habituel pour connecter un compresseur. Entre le préamp et une entrée ligne ca marche aussi. Le multieffets serait bien dans l'aux send/return.

Si tu t'enregistres seul, piste par piste, la Presonus suffit (avec un bon micro et un bon casque). Tu auras en plug-ins, même gratuits, des traitement de bien meilleure qualité que le reste du matos que tu listes. Démonstration : http://therecordingrevolution.com/2015/03/26/the-complete-300-home-studio-and-my-new-challenge/ (une série de 5 ou 6 vidéos, en anglais)
6
Je m oriente plus en home studio; pour des synthés.pour Le multi effet j avais trouvé :) après pour la mixette j ai que des entree L R.
7
Il faut vraiment que tu définisses comment tu veux travailler ta musique ("workflow"), les branchements en découleront naturellement. Tu avais une petite idée de l'utilité de ces équipements avant de les acheter, non ?

Si tu ne fais que des synthés, enregistrés un par un, rien d'acoustique, tu peux te débarrasser du préamp (qui ne sert que pour des micros), du compresseur (qui sert sur les sons à forte dynamique), de l'EQ (qui se gère très bien en logiciel) et de la mixette (qui n'apportera que du souffle, et peu de possibilités de routage). Et peut-être du multieffets aussi. Toutes leurs fonctions sont disponibles dans le logiciel fourni avec l'interface audio, en meilleure qualité.
Dans un second temps, une table de mixage plus conséquente (avec des entrées ligne en quantité suffisante pour le nombre de synthés que tu as) serait utile pour le live ou la composition de séquences, et avec des sorties directes ou des auxiliaires ca offrirait plus de flexibilité à l'enregistrement (moins de modifications de câblage).

Pour une utilisation en sono (café concert) sur une config 2 voix + 2 synthés, je brancherais comme ca :
2 micros => préamp => 2 voies du compresseur => voies mono de la mixette
2 synthés => voies stereo de la mixette
multieffets en insert (send mono, retour stéréo)
sorties de la mixette => EQ avec RTA => 2 voies de compresseur (limiteur) => sono
Mais ca ne correspond pas du tout à ton besoin.
8
WAW Ya du matos, tu veux faire quoi au juste ? de la création musicale ? ou juste pour écouter ? Que veux tu en faire ? As tu un micro ? quel catégorie ? un ampli ou des enceintes amplifiés ou monitoring ? un ordi ?