Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire groover la techno sur ableton

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 7 206 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Faire groover la techno sur ableton
Bonjour a tous !

Je bosse depuis pas mal de temps sur ableton et je connais bien ce logiciel, je sais aussi manipuler des synthé et faire une rythmique et une mélodie. Mais aujourd'hui je viens vous poser une question très importante que je n'arrive pas a régler depuis longtemps.
Je poste sur le forum "bien débuter" car pour moi ce point m'est encore obscur, et j'ai besoin de vos lumières.

Voila donc je compose de la techno depuis longtemps, mais mes morceau sont un peu trop carré, boom clap, boom clap. C'est cool, mais j'aimerai faire plus groover mes rythmique pour donner plus d'entrain au morceau et laisser tomber le coté "code binaire" de la rythmique que je fais sous ableton.

Pour vous faire un idée je poste quelque morceau qui grooves/sing et qui bougent bien dans le sytle que je fais :

https://www.youtube.com/watch?v=bQdvLi5V8uI

https://www.youtube.com/watch?v=W693M4nihRc

https://www.youtube.com/watch?v=8-8BCpj2pkk

https://www.youtube.com/watch?v=9Tofid4eKf4


Voila je pense que mon problème vient du solfege et je n'arrive pas a repérer le placement exact de la rythmique pour trouver ce genre de groove.
Prenons le premier lien la musique "bombing lesson". Si je suis les grandes lignes de la rythmique on a sur une mesure de 4 temps :

Kick---kick---kick---kick---
--Hat---Hat---Hat---Hat--
----Clap---Clap---Clap---
etc...

Mais merde....quand moi je fais pareil, ça groove pas...si vous vous etes déjà poser la question et que vous avez trouvez la réponse, je suis preneur :bravo:


Je sais aussi que dans ableton il y a des Pool de Groove (mpc par exemple) qui permette de faire groover, mais je ne trouve pas vraiment ce que je cherche dans ces banque de donnés.


merci !
2
Ce n'est pas bien complexe comme musique, ton problème ne vient pas tellement du solfège.
Pour la plupart des morceaux en exemples la vélocité est constante et les notes sont complètement quantifiés. Une partie du groove provient d'effets de compressions/gates , pompage ou alors side-chaine, de plus certaines notes que tu entends ne sont pas joués, notamment pour les cymbales en utilisant un delay... Intéresses toi aussi à ce que t'offre les possibilités d'automations, regardes comment moduler un paramètre (lfo)...
Un exemple simple :
-prends une cymbale que tu fais jouer tous les temps de ta mesure (comme ton kick dans ton exemple, même vélocité, timing carré), colle lui un delay et ajoutes l'effet autopan avec la phase à 0°.
Rapidement tu devrais réussir à donner forme à ta cymbale.
-Joues ton kick (comme dans ton exemple) et fais rien.
-Reviens dans ta piste cymbale et ajoute compressor, tu actives sidechaine et en entrée (input) tu choisis ta piste kick, tu compresses.... , reviens sur les réglages du delay et d'autopan...
Voilà :bravo: t'as un premier quelques chose qui groove sans même avoir cherché à jouer la vélocité ou le timing.

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 14:41:45 ]

3
Très bon conseils d'Akustix, la compression en side chain apportera ce petit groove que tu recherches et qui fait que les lignes de basse pompent et tournent autour du kick. Tripote le release et trouve ce qui te convient.
Pour les grooves, vois ici (si ce n'est pas déjà fait) : https://www.ableton.com/en/manual/using-grooves/
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
"faire groover la techno"...
La techno à la base est binaire rythmiquement. Boom Clap c'est Boom Clap.
Tout l'art de la techno moderne est dans le groove. Tu peux travailler la dynamique et l'enveloppe des sons, des samples, les lignes de synthé et surtout les effets avec précision pour créer un sensation de groove parallèle à la rythmique marquée de façon binaire par le kick.
Mais tu peux aussi utiliser des combinaison avec des éléments en swing via les pools de groove et d'autres éléments sans swing. Ou faire swinguer le tout.
Ou encore faire un subtil mélange de travail sur les effets et les enveloppes et utiliser les pools de groove en complément.
Les possibilités sont vastes. Si tu nages dedans pour le moment c'est juste que tu n'as pas encore assez expérimenté, pas assez testé les différentes solutions sur des boucles simples au départ. Enfin, je pense.
Le seul conseil que je peux te donner pour le groove : de l'expérimentation et de la précision.

Edit : autre conseil, écouter, écouter, analyser des morceaux qui utilisent ces effets de groove. Essayer de retrouver les outils et méthodes utilisées dans ces morceaux dans Live. Uniquement Live au départ.

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 16:16:41 ]

5
Merci a tous pour vos réponses :-p

Oui c'est vrai que dans mon topic je n'ai pas parlé du side chain, alors que je l'utilise beaucoup dans mes compo pour donner du rythme et par conséquent un peu de groove avec l'effet de pompage.

Je vais suivre vos conseils du coup :D:
Je vais commencer par continuer d'analyser les track des artiste que j'aime pour trouver des pistes pour faire groover.
D'autre part, je vais aussi essayer vos différentes méthodes via les effets et les pools de groove pour trouver vraiment de quoi faire galoper une techno a 130 bpm.

Merci pour le lien A.K.A, je vais aller voir ça, car mon utilisation des pools est surement éronnée :p

Et j'ai testé l'autopan avec la compresse sur la cymbale (je fesait a peu près la meme chose mais sans l'autopan), mais ça envoie bien !!

Je continue d'expérimenter tout ça pour vraiment trouver ce que je recherche alors.

Merci encore pour vos réponses

Musicalement,
Vince
6
ha mais aussi je viens de m'apercevoir que ce sont souvent mes claps qui viennent trop casser le groove en fait ! Ca scinde un peu trop la rythmique...(a peu trop comme kalkbrenner). Dès que je vire le clap, ça sautille bien !, faut que je bosse aussi ça ^^
7
Quand je fais des tracks techno, je mets pas de clap ou snare au départ. Je construis la rythmique sans. Plus j'avance, à un moment donné, j'entends le manque de clap. C'est comme si il manquait une impulsion. Du coup quand j'ajoute le son, je sais déjà ce que je veux et c'est plus simple, ça s'intègre mieux au groove.
8
Citation de Vince-mdv :
Et j'ai testé l'autopan avec la compresse sur la cymbale (je fesait a peu près la meme chose mais sans l'autopan), mais ça envoie bien !!


Bah, ça c'était simplement pour te mettre en valeur les possibilités à partir d'une modulation, c'est une modulation de volume dans le cas de l'autopan avec phase à 0°... Si jamais t'utilises ableton suite et que tu as max4live, les devices lfo sont très bien pour faire la même chose avec n'importes quels paramètres, jusqu'à finalement remplacer la sidechaine du compresseur par une modulation de ce que tu veux...

Après quand on parle de vélocité, c'est pareille, pas forcement d'action sur le volume, la vélocité peut par exemple agir pour un filtre, ou autre sans toucher au niveau d'une note.

Sinon un truc simple pour voir ce qui se fait, pas mal de plug de batterie permettent d'avoir des clip midi déjà fait... tu peux observer ce qui te plait pour voir comment c'est fait.
J'ai en tête par exemple Robpapen punch https://www.robpapen.com/punch.html, quand tu installes le plug tu retrouves les fichiers midi dans le dossier de destination...
9
Je rejoins les commentaires précédents. Après si tu veux vraiment t'améliorer en solfège, tu prends une méthode sur amazon ;)
10
ha oui je connai rob papen punch, mais faute de budget j'ai juste pris le Punch BD qui ne permet que de faire des kicks et deux trois autre truc. Un bon produit selon moi;)
OUi c'est vrai que la velocité peut jouer sur plein de choses aussi, et pas que sur le volume de l'instrument. Je vais aussi tester les possibilité avec des filtres. Quand j'aurai fini mon morceau je vous mettrai le liens pour voir ce qu'il en est.
Les possibilité de chaque effet est aussi multiple quand il est combiné a d'autre ^^
Merci encore !:8)