Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mes boucles tournent en rond...

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 176 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mes boucles tournent en rond...
Bonjour
j'aurai aimé avoir vos avis et conseils concernant mon problème
j'ai acquis un niveau technique correct en matière de MAO, j'ai des idées, mais je pense avoir un problème de méthodologie pour la compo...
Je m'explique, je bosse sur ableton (en mode session principalement) mais j'ai trop souvent l'impression que mes tracks tournent en rond (et moi aussi du coup). L'impression de faire des boucles qui n'évoluent pas, mon track ne vit pas comme les tracks que je peux entendre ici ou là.

Auriez vous des idées / astuceS pour me sortir de cette impasse ?
2
Personne pour me filer un peu d'aide ?
3
Salut, j'ai souvent la même sensation désagréable.
Du coup avec le temps, j'essaie de dépasser le stade de construction dans le mode session.
Le mieux à faire c'est de se plonger totalement dans l'esprit du morceau et trouver un fil conducteur pour faire un arrangement. Pour aller plus loin, je pense qu'il est très intéressant de mélanger des parties enregistrées en live (avec un ou 2 contrôleurs) et des parties automatisées.
Egalement, si tu rentres vraiment dans le processus d'arrangement de ton morceau tu auras certainement envie de zapper certains sons ou certains effets de ton mode session et aussi parfois tu voudras rajouter un son ou un effet (ou des accords ou même une mélodie).
C'est un peu le piège d'Ableton. Il faut considérer que le mode session est la fondation de ton morceau, des éléments de base, des ingrédients pour réaliser un morceau qui évolue, qui est structuré dans le temps.

[ Dernière édition du message le 01/05/2015 à 20:02:42 ]

4
Merci pour ton aide, je pense que tu as très bien saisi ma problematique. Si j'ai bien compris je travaille mes "ingrédients" et une première idée en mode session et j'approfondis tout ça (automation, nouveaux accords etc...) en mode arrangement ?

[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 09:02:44 ]

5
oui voilà c'est l'idée. Le fait de mettre tes boucles dans un mode linéaire devrait t'aider à voir l'ensemble autrement.
Tu donnes une structure et, partant de là, tu peux gérer l'intensité et l'évolution du morceau.
Je n'ai pas trouvé mieux pour le moment, à part reproduire cette approche dans une performance live.
6
merci karl !
j'y travaille dès ce soir du coup ;-)
tu as un lien vers tes productions ?
7
Il y a un lien vers soundcloud dans la page de mon profil. Je ne suis qu'un amateur, je le rappelle...
8
Il y a des choses qui me plaisent bien dans ce que tu fais ;)
c'est assez éclectique en plus, j'aime bien quand tu vas dans l'electro façon "survival kid"
tu es très productif en tout cas !
9
Merci !! Je produis plus que je ne devrais car ça prend trop de temps.
Survival Kid est assez décalé dans la liste mais c'est normal, il est totalement inspiré d'un rêve.
Si tu veux me faire écouter tes morceaux un de ces 4, pas de problème.
Je suis toujours dans les parages.
10

J'ai un peu le même problème aussi ... Pour ma part, je crée des variations de boucles (avec des différences d'attaque, de filtre, de résonance, de trous rythmiques...) et surtout je fais des boucles longues.

Sinon, je suis preneur d'autres astuces du genre...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 11:17:08 ]