Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer plusieurs voix

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 757 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer plusieurs voix
Bonjour tout le monde,

Je souhaite réaliser l'enregistrement de plusieurs personnes qui chantent, en ayant une bande son. Cela ira de 3 à 11 personnes en même temps.

Le but est ensuite de mixer la bande son propre avec les voix. Ce n'est pas un projet "pro", la qualité doit être acceptable pour que l'enregistrement puisse être diffusé lors d'une soirée, que le texte soit compréhensible.

Quelle serait la bonne méthode pour procéder à la création de cet enregistrement ?
Quel type de micro utiliser ou me conseillez-vous ?
Est-il possible de diffuser la bande son sur enceintes lors de l'enregistrement ou faut-il utiliser des casques (11 casques ça risque d'être cher et compliqué...) ?

Merci d'avance pour votre aide.
2
Hello !
En effet, pour avoir un enregistrement propre, il faudra obligatoirement passer par un casque, mais 11 risque effectivement de faire beaucoup :lol:
C'est pour cela que le meilleur moyen est d'enregistrer en plusieurs étapes (un par un, ou par deux, etc...)
De ce fait, si tu peux enregistrer chaque personne indépendamment, tu réduit non seulement le nombre de casque nécessaire, mais aussi le nombre de micros, et également le modèle de carte son à acheter. De plus, enregistrer chaque personne indépendamment permet d'avoir une prise de son très propre, et tu pourras ensuite effectuer tous les réglages via le logiciel de MAO (enregistrement, exemple: logic pro, pro tools...).

S'il faut enregistrer une chorale, il n'y a pas grand chose à faire à part acheter le nombre de casque qu'il faut, ou alors, toujours enregistrer en petit groupe (4 à la fois par exemple).

Maintenant, définissons le matériel dont tu auras besoin :mdr:

Pour diffuser la bande son sur plusieurs casques à la fois, tu as ce module: https://www.thomann.de/fr/samson_samp_headphoneamp.htm
que j'ai souvent eu à utiliser.
En casque, tout le monde peut amener le sien, du moment que celui-ci est équipé (ou peut être branché) sur une prise jack 6,5mm (gros jack). Des adaptateurs petit jack ver gros jack s'achètent pour moins de 2€ en commerce.

Pour l'acquisition audio, tu as ceci: https://www.thomann.de/fr/m_audio_m_track_plus_mkii.htm Dans le cas où tu enregistrerai piste par piste (ou 2 par 2 maximum).
Pour enregistrer à plusieurs pistes, voici ma référence: https://www.thomann.de/fr/m_audio_m_track_eight.htm Tu peux te faire une idée de cette carte via sa page sur audiofanzine, j'y ai mis plusieurs extraits.
Dans tous les cas, ces cartes son te permettent d'enregistrer en multipistes, c'est à dire que dans ton logiciel de MAO, tu auras 8 pistes (ou 2 pour la petite carte son), séparées et indépendantes, pour pouvoir effectuer les réglages sur chacune à part, et ainsi avoir un contrôle total sur le volume de chacune, les EQ, etc...

Pour le logiciel, tout dépend de ton système. Sous mac, tu peux commencer à faire des enregistrements et mastering avec Garageband, celui-ci est suffisamment complet pour ton type de projet. Sinon, tu as Logic pro X, concurrent de protools et édité par Apple (mais payant).
Sous Windows, tu peux utiliser le logiciel fourni à l'achat de la carte son citée plus haut, à savoir Cubase, qui est assez performant, et suffisant pour ce genre de projet.

Le plus important maintenant: les micros.

Si tu dois enregistrer un choeur (une une chorale), je te conseilles les Samson C02: https://www.thomann.de/fr/samson_c02_kleinmembranmikrofon_stereoset.htm
Le son est très clair, mais aussi très chaud, avec un spectre neutre, et une précision efficace en instruments acoustiques comme en choeur.
Tu peux compléter avec celui-ci: https://www.thomann.de/fr/rode_nt1a_complete_vocal_recording.htm qui à l'avantage de servir principalement en prise de voix solo, mais qui peut apporter plus de profondeur et de dynamique à un choeur un le plaçant au centre (devant le choeur).

Pour la prise de son solo, tu peux donc utiliser le même micro cité précédemment, en pensant à s'équiper de filtre anti-pop (ce pack en est équipé).

Voilà, je crois n'avoir rien oublié :mdr:
Si tu as des questions, n'hésite pas !
3

Merci pour ta réponse précise et très complète, super argumentée !

Du coup si je comprends bien, la meilleure méthode ce serait de faire un enregistrement individuel de chacune des 11 voix, puis de faire ensuite le mixage sur GarageBand ou Logic Pro. Cela me permet de pouvoir utiliser uniquement 1 casque... que je possède déjà.

Dans ce cas là, est-ce qu'un appareil aussi simple que celui-ci : the t.bone SC 440 USB ne serait pas suffisant ?

Je rappelle que je souhaite avec une qualité "correcte" avec un chant dont les paroles sont audibles, sans pour autant avoir une qualité exceptionnelle. Je me doute bien que ce genre de matériel n'est pas du tout pro, mais peut-être ferait-il l'affaire dans mon cas ?
Ca évite aussi l'achat d'une carte son audio dédiée, ce micro se branchant directement en USB sur mon Macbook Pro.

Cela limiterait fortement les dépenses... votre avis ?
4
Effectivement, pour avoir un petit projet correct, ce micro sera suffisant. Comme tu l'as dit, l'avantage sera que tu n'auras pas besoin d'acheter de carte son ou d'ampli casque.
Penses tout de même à acheter un filtre anti-pop, même un modèle de base, cela évite les souci de "P" et "B" indésirables :-D
Petit conseil: il vaut mieux enregistrer les voix dans une petite pièce, et à défaut d'une isolation phonique professionnelle, un rideau fera très bien l'affaire ;)
Le but étant d'absorber au plus l'écho et la reverb de la pièce, de sorte à pouvoir retoucher au mieux le son après (ce qui n'empêche pas de rajouter reverb et écho avec garageband, mais au moins, tu pourras régler la quantité comme tu le souhaites).
5
Petite pièce ok ! C'est noté. Par contre le rideau... j'en fait quoi exactement ?
6
Oui sans explications, le rideau n'a pas grande utilité icon_facepalm.gif
Le mieux est de mettre le micro face au rideau (qui sera lui-même contre un mur par exemple). En faisant cela, le rideau va absorber les ondes sonores, et éviter ainsi la réverbération :bravo:
Pour illustrer, le rideau sert ici à simuler ce couteux mais efficace système: fig11.jpg
7
Merci pour l'explication :bravo: