Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter le live en Hardware

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 143 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débuter le live en Hardware
Bonjour ,
je suis un étudiant qui aimerais ce lancer dans la compos ( surtout du live ) techno / minimal (j'ai diverse influence : Matador ,Louie cut, jeff mills , octave one , ... ) que avec des machines ( je n'ai pas d'ordinateur ).
J'ai un budget pour commencer assez bas ( dans les alentour de 200 euro ...) j'ai donc cherché des machines dans mes moyens , et j'ai trouver la serie des Korg Volca. je pensais investir dans une korg volca beat ( ou sample ) et une korg volca bass ( ou key ). C'est il un bon choix pour débuter ?
Et quelle autre matériel aurai je besoin ( a par les deux korg volca ) pour pouvoir composer ?
Si vous avez d autre proposition de machine pas trop chère ( je ne cherche pas particulièrement du neuf ) n’hésitez pas.

je précise aussi que je n'ai aucune expérience dans la compo ( ni le live ).

Merci
2
La Korg Volca Beat te permettra de créer une ligne rythmique d'une dizaine de sons

vu ton style je te conseillerais la volca bass pour l'accompagner - méfie-toi de la volca sample dont le sampling me semble approximatif (sampling par Iphone???)

la volca key permet de créer des sons plus "mélodiques", des leads pour de la techno par exemple

plus tard tu pourras investir dans un mélangeur (où table de mixage) pour mixer efficacement drums/basse/synthés

tu peux aussi patienter un peu pour grossir ton budget et regarder du côté des occasions, notamment les electribes mx1 et sx1 de chez korg (qui sont une référence dans le live - toutes aussi intuitives que les volcas, donc l'idéal pour débuter)

la yamaha rm1x et sa grande soeur la rs7000 sont aussi des références en la matière

après niveau son tu a des enceintes ?

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 20:58:05 ]

3
Le sampling de la Volca Sample peu se faire aussi par ordinateur via un logiciel dont j'ai oublié le nom mais de toute façon la résolution des samples sur le Sample est de 16bits donc... Après je pense que ce dernier te permet d'avoir en même temps une mélodie et à la fois les drums contrairement au Beat ou Keys si je ne me trompe pas ?
4
Citation de wizzie :
Bonjour ,
je suis un étudiant qui aimerais ce lancer dans la compos ( surtout du live ) techno / minimal (j'ai diverse influence : Matador ,Louie cut, jeff mills , octave one , ... ) que avec des machines ( je n'ai pas d'ordinateur ).
J'ai un budget pour commencer assez bas ( dans les alentour de 200 euro ...) j'ai donc cherché des machines dans mes moyens , et j'ai trouver la serie des Korg Volca. je pensais investir dans une korg volca beat ( ou sample ) et une korg volca bass ( ou key ). C'est il un bon choix pour débuter ?
Et quelle autre matériel aurai je besoin ( a par les deux korg volca ) pour pouvoir composer ?
Si vous avez d autre proposition de machine pas trop chère ( je ne cherche pas particulièrement du neuf ) n’hésitez pas.

je précise aussi que je n'ai aucune expérience dans la compo ( ni le live ).

Merci


J'adore la série volca je les trouve très intuitives et simples d'accès, pour un débutant cela me semble une excellente approche.
Pas besoin de se plonger dans le manuel pour s'éclater avec et elles sonnent très bien !
Elles sont parfois un peu limitées forcément mais elles font très bien ce à quoi elles sont destinées.
Qui plus est si tu pars dans l'optique de relier les machines, la synchro "trig" mise en place pour relier les volca est très intuitive et simple.


Je pense que la volca sample est un meilleur choix que la volca beat car elle te permet d'entrer tes propres sons (via l'application dédiée sur iphone ou l'application développée par single cells)
tu peux chaîner les patterns jusqu'à 16 mesures et tu peux également l'utiliser pour faire plus que la rythmique (si par exemple tu te sers des stabs de piano qui sont dedans etc.).
Après j'adore aussi la beat , elle a un kick trop cool (la caisse claire est un peu décevante) mais elle est plus limitée et dans ta configuration ce sera peut être mieux d'avoir un instrument qui te donne plus de possibilités et qui puisse en plus d'assurer la partie rythmique te permettre de mettre quelques éléments mélodiques.

Entre la Keys et la Bass j'opterai pour la Bass, elle a un son épais et bien cool et on peut tout à fait la sortir du registre "bass" , la Keys me semble un peu plus chiante à manœuvrer (pour obtenir des accords notamment) et a moins de possibilité de modulation

sinon comme alternative il y aurait probablement la bonne vieille MC303 de Roland qui est dans ton budget mais me semble moins intuitive et fun, beaucoup de sons sont datés qui plus est (mais certains ont leur charme)

certaines electribe aussi que l'on peut trouver à 100-150 euros

et quelques synthés disposant d'une option séquenceur comme l'arturia Microbrute (que tu ne peux pas utiliser seul pour faire un morceau malheureusement puisqu'il est monophonique)

à terme il faudra que tu penses à investir (si évidemment cela te plait) dans un petit multi-effet et surtout une table de mixage