Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade de notre sono... Sub/meilleures enceintes, que faire ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 614 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Upgrade de notre sono... Sub/meilleures enceintes, que faire ?
Bonjour,

Je gère un petit studio de répet avec des amis, qu'on loue à plein de groupe différents.
On viens d'avoir un nouveau groupe qui joue beaucoup avec des synthés, donc des synthés basses et ils ont pas mal de problème avec la sono : le son qui grésille/sature, des fréquences qui ne passent pas...
Bref, on se fait pas trop d'illusion, ça doit venir de la taille de nos enceintes.
Voici notre config :
https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_106_top_mkii.htm 6" passive en satellite
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm ampli
Et une 16 pistes tascam un peu vieillotte, mais qui fait bien le taf.
J'ai en stock également, deux amplis de puissance (un boost 600w et un gordon 250w je crois) et une table de mixage un peu plus petite Allen & Heath (qu'on se sert quand on prends la sono sur des concerts)

Notre pièce fait 21m2 en rectangle et on a pas trop d'endroit où mettre un sub si on doit en mettre un (au fond à gauche de la pièce, et dans l'axe de difusion du son, il y'a tout les amplis contre le mur...).
On a pas un énorme budget (400-500€ grand max, quittes à être tranquille après), on est pas contre de l'ocaz du tout. Et on prends souvent la sono pour des tournées, des fois des dates en extérieur et tout ça... Donc un truc qui passe quand même pas mal

Qu'est-ce qui vaut mieux pour nous : acheter un sub ou acheter des meilleures enceintes ?
Si j'achète un sub, il faut quelques chose de particulier pour que ça fonctionne ? (splitter de freq. ou ampli supplémentaire si il est passif... ?)
Je ne m'y connais pas encore très bien en sono, quels sont les paramètres important auxquels vous faites directement attention quand vous achetez une sono ?


Merci beaucoup de votre aide.

2
Salut !

Personnellement je te conseillerais d'acheter un subwoofer avec tes enceintes, histoire que tes copains au synthé puissent bien envoyer de la bass ;)

tu n'a pas besoin d'un ampli supplémentaire (si le caisson est amplifié) mais d'un filtre actif (où splitter de fréquences c'est pareil), qui te permettra de séparer les medium/ aigues des basses

si tu opte pour un caisson de basse passif comme tes enceintes, tu n'a qu'à rajouter un de tes deux amplis au cul du caisson après le splitter, mais attention à l'impédance qui doit être égale à la puissance délivrée par ton ampli.

exemple de filtre actif :
https://www.thomann.de/fr/samson_s3.htm

[ Dernière édition du message le 16/05/2015 à 19:51:38 ]

3
Salut,

plusieurs options....
je pense que vous retirerez pas grand chose des enceintes si vous les revendez -> autant les garder

maintenant, pour votre budget, vous pouvez vous offrir quelque chose comme le LD Dave 10G3, qui présente l'avantage d'être complètement plug and play :)

si les the box vous suffisaient avant, pour moi pas de raison pour que la Dave en 10" soit limité

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Salut à tous,
Merci de votre aide !
J'ai pu entendre le vrai problème qu'ils ont, il est plus de l'ordre de la saturation. Il ont branché une petite boite a rythme korg façon tr909 et enfaite, quand il pousse un peu le volume, le kick sature et se transforme en une sorte de clap.

Je vais opter pour un system actif je pense.
Le bundle LD system m'interesse bien. Comme j'ai besoin de garder une sono installé dans le studio 24/24, je vais garder la deuxieme comme sono "de deplacement" pour sonoriser les petits concert et tout...
Par contre, c'est pas un peu petit 5,5" pour les sat et 10" pour le sub ?
Si c'est plug n play par contre c'est vraiment cool. Car la solution du sub passif + filtre actif, il va falloir que je me fasse aidé pour la config.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci !
5
Bof. Je partirais plutôt sur des enceintes passe partout incassables genre des RCF Art 312a.
6
Elles ont l'air super, mais avec le budget que j'ai, j'en ai qu'une seule...
7
Alors des DBTechnologies opera 512 Dx.
Franchement à moins que ça ce n'est pas de la sono.