Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Live] Parcours d'apprentissage

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 992 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [Live] Parcours d'apprentissage
Hello World !

Je viens à vous, amis chevronnés dans ce monde merveilleux qu'est la musique électronique ...

Après des millions d'heure d'écoute, seul ou par milliers, vient à moi comme une évidence le besoin de faire ma propre musique, entrevoir le bonheur de goûter à la saveur que procure la création musicale !

(Arrête donc d'être pompeux me susure-t-on ...)

Bon bref j'ai commencé à me former sur live 9 ! Mon matos : Un clavier akai mpk mini, un sennheiser HD598, un Reloop Beatmix (ça n'a rien a voir :bravo: ), un PC performant ...

Et ma question est simple ... Sur quoi je devrais focaliser pour me former efficacement ?

J'ai commencé à utiliser Impulse, créer un gate (sidechain toussa), pour faire un kick/bass audible ...

Je précise que j'affectionne particulièrement la trance ...

En sachant aussi que je ne connais pas le solfège ni la composition via clavier ...

Qu'est-ce que vous me conseillez pour avancer petit à petit ? Lire le manuel ableton ? Me faire des tuto ? Y aller en freestyle ?

J'ai deja une base de VST (Massive, Virus, Sylenth, Absynth, Omnisphère ...), mais bon j'y comprends que dalle pour l'instant. Apprendre les notions de traitement de signal avant tout ?

Voilà, je songe à mon petit parcours ... Afin de ne pas trop m'éparpiller ...

Merci de vos lumières !


2
Créer, et lire le manuel de live et des synthés dont tu dispose c'est à mon avis le meilleur moyen. Ça prend du temps mais c'est la vie.
3
Très bien !

Beau programme que voici :bravo:

Merci de ta réponse :-p
4
Salut,

Les formations Elephorm sont assez bien foutues je trouve, et ça part de zéro, donc, ça te permet de bien comprendre Live.
Sinon, tu as un bons paquets de tuto pertinents sur Youtube. Après, tu en as beaucoup en anglais, donc si tu comprends l'anglais, fonce. Tu en trouves quand même aussi en français, puis même si tu comprends pas bien l'anglais, le fait de voir à l'image ce que le gars fait, ça aide bien.

Amuse toi bien :)
5
Avant de chipoter avec les vst, familiarise toi avec Ableton. Ableton est déjà très comlet et offre des outils performant (si tu as la suite). Les vst, nécessitent eux aussi une période d'apprentissage. (Un conseil n'en utilise pas trop de vst's. Au plus on en a, au plus on se perd et au moins on les maîtrises...) Limite toi au strict nécessaire. Toute la la liste que tu utilises là, c'est déjà beaucoup.

La formation Elephorm (17 heures comme même), le mec il parle à 2 à l'heure et se répète beaucoup beaucoup beaucoup, pour ceux qui connaissent un peu abelton c'est une véritable punition mais si non pour les autres newbies de chez newbies, je pense justement que c'est bien !

ça prend beaucoup de temps tout ça. Moi je dirais FAIS un maximum. Test un maximum de trucs.

Apprends à vraiment bien te servir des compresseurs, EQ's, Delay, et Reverb. Les principaux effets quoi. Apprends à les maîtriser en profondeur, tu vas beaucoup t'en servir.

Etudie tes titres préférés. Dans un premier temps, reproduire les titres que tu affectionnes peut être très bénéfique. Fais le juste pour toi, histoire de voir et comprendre comment tout cela est structuré. Il y a beaucoup de tuto sur internet pour t'aider. Cela dit c'est juste à faire dans un premier temps.

Et désolé de faire mon rabat-joie, mais avec ton casque fais très régulièrement des pauses de 15 minutes minimum. Ne fais pas de l'écoute prolongée avec un un casque comme on peut parfois le faire en composant ...

Je parle à l'impératif pour faciliter la communication hein, ce ne sont pas des ordres.

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 00:41:22 ]