Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide fiche technique pour multi effet

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 660 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion aide fiche technique pour multi effet
Bonjour :D:
notre premier concert approche et j'aimerai savoir comment faire figurer un kaoss pad sur une fiche technique?
Sachant que ce serait pour envoyer les effets sur l'ensemble du mix.

Merci!
2
Tu veux affecter tout le son de façade du groupe ? Attention, ca risque de faire bizarre étant donné qu'en live une bonne partie du son de plateau est diffusé directement vers le public, la façade ne sert que de complément.

Le plus simple serait de laisser le sondier s'en occuper, à condition que ce soit juste on/off à des moments qu'il peut facilement identifier.

Sinon, il faut ramener sur scène un insert sur le master, à travers le multipaire. C'est très atypique, donc il faut l'expliquer clairement dans la fiche tech. Je mettrais en gras dans la patchlist :
"insert master : kaoss pad : prévoir deux lignes send et deux lignes return dans le multipaire"
Et passer un coup de fil au sondier deux semaines avant le concert !

En plus c'est des entrées/sorties asymétriques en RCA, il faudra des adaptateurs, des DI, et même des boîtes de réamping si tu ne veux pas choper des parasites.
Tu es sûr que c'est ca que tu veux faire ? Sur un premier concert ?
3
Salut Jimbass, alors oui c'est ce que je voudrais faire pour ce premier concert.

Je préfèrerais que l'effet soit envoyé sur l'ensemble façade et plateau dans l'idéal, mais ça semble compliqué visiblement.
D'après toi si l'effet est balancé uniquement sur le son de plateau ça peut marcher?
C'est des sons type delay que je veux pouvoir contrôler moi même.
4
Le son de plateau, c'est ce qui sort acoustiquement de la scène : les amplis guitare ou basse, la batterie acoustique, les chanteurs à capella, les retours ... bref tout ce qui fait du son même façade éteinte. Tu ne peux pas appliquer un effet sur tout ca.

Si il s'agit de delay c'est très différent ! C'est un effet qui se place en auxiliaire, pas en insert (puisqu'il vient s'ajouter au son direct, pas le remplacer).
C'est donc une (paire de) sortie(s) auxiliaire(s) post-fader et deux entrées ligne qu'il faut demander au sondier, ce qui est beaucoup plus courant. En effet, les aux sont aussi utilisés pour les retours, donc déjà envoyés sur scène. Et le retour d'effet peut se faire par deux tranches d'entrées normales, ou bien un retour d'effet dédié. Selon la console et la façon de brancher tout ca, il pourra ou pas renvoyer le delay dans les retours, n'oublie pas de préciser ce besoin dans la fiche tech. Il y a aussi un risque de limiter le nombre de circuits de retours disponibles, ne sois pas trop gourmand là-dessus. Et il faudra toujours des adaptateurs RCA et des DI en sortie de ton Kaosspad. Sois prêt à accepter d'utiliser le Kaosspad en mono plutôt qu'en stéréo.

Je réitère le conseil de parler de vive voix avec le sondier bien avant la date, ca lui permettra de bien comprendre le besoin, de se procurer le matériel nécessaire, et de prévoir son câblage en fonction.
5