Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel logiciel de mao pour débutant

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 981 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quel logiciel de mao pour débutant
Bonjour à tous.
Merci pour les conseils des membres d'audiofanzin qui m'ont permis de constituer mon matériel de base en MAO.
Le seul élément qui me pose problème maintenant est le choix du logiciel.
J'ai contacté un "prof" de mao mais qui travaille sur cubase. Pour moi, c'est trop difficile à appréhender, d'autant plus que je ne suis pas sûr de la nécessité d'un tel investissement d'heures de formation et financier !
Mon (mes projets) musical concerne l'enregistrement de textes lus, avec des chansons qui comportent des voix "réelles",et en vsti,un banjo, un harmonica et du rythme "clap hand". Des cuivres( trompette et trombone ) ainsi qu'une batterie pourraient s'ajouter à la liste des instruments.
L'usage de mon logiciel est donc pour la composition .
Je voudrais ( en fait, il me faut!)aussi l'édition de partition car écrire , comme je le fais avec musescore, me prend des plombs !
je pense me limiter à la composition/ mixage.Je préfère confier la"finalisation" de ma compo à des professionnels.
Que me conseillez-vous au vu des limites de mon projet et de sa faisabilité ?
Merci pour vos réponses
2
Alors, beaucoup de marques possèdent une version allégée de leur daw (artist, studio etc.). Tu devrais t'orienter sur l'une de ces versions avant de passer à quelque chose de plus costaud. Ca te permettra de te familiariser avec l'environnement en douceur. Tu pourras toujours mettre à jour ensuite.
Après maintenant pour une valeur sûre, je te recommanderais Sonar Artist (http://store.steampowered.com/app/293140/), tu auras tout ce que tu cherches dedans. Mais rien ne t’empêche de faire le tour avec les version démo de ces softs (cubase, sonar, ou même le super nouveau bébé de presonus, studio one).

Bonne découverte !

[ Dernière édition du message le 31/05/2015 à 10:33:24 ]

3
Dans ton cas, je pense que tracktion, studio one, sonar ou reaper sont les meilleurs choix.

A toi de voir lequel te correspond le mieux niveau prix.

Tracktion : moins de 100€, le version 4 du soft est dispo en gratos. C'est un soft tres simole destiné avant tout au musicien. Les possibilités de routing et de mixage "complexe" sont limités mais suffisante pour un musicien qui s'auto enregistre.

Studio one : il existe trois versions avec 3 plan tarifaires. Il y'a une video ici sur af recente ou los teignos et red led teste le produit. C'est un bon soft, instinctif mais tres "scolaire". Tu dois faire les choses comme on te l'impose et tu n'as rien a dire.

Sonar : fourni avec un bon gros pack de plug in et d'instruments virtuel ce qui lui donne un rapport qualité prix assez impressionant. Cela dit, l'ergonomie generale est assez lourde et de type "cubase"

Reaper : coute 60€ et tu peux l'essayer gratuitement sans aucune limitation autant de temps que tu veux. La politique commerciale est comme ca, tu paies quand tu veux. C'est le soft le plus modulable du marché, tu peux absolument tout personnamiser et organiser a ta sauce. Le soucis, c'est qu'il a un coté un peu "fouilli" quand tu debutes.

Voila, a toi de voir, n'hesites pas a tester les version d'essai, le choix d'une STAN, c'est souvent au coup de coeur
4
merci pour vos conseils .Allez, je vais tester.:lol:
5
Le plus simple, Mixcraft, avec éditeur de partition
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/acoustica/mixcraft-6/avis/


[ Dernière édition du message le 31/05/2015 à 16:12:09 ]

6
Je rejoins ReNo :

- Studio One : la simplicité enfantine, le meilleur pour débuter il me semble. En plus il est gratuit.

- Reaper : très bon logiciel (hyper stable paraît-il) et quasi gratuit aussi (donaware) mais par-contre je le trouve vraiment compliqué à prendre en main (surtout pour le MIDI) et pourtant je fais de la MAO depuis les années 90...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
Bonjour à toutes et à tous
Je suis allé aussi voir du côté des gratuits, comme LMMS. Je teste son ergonomie qui m'est pour l'instant agréable et facile d'utilisation( bon, les tutos sur youtub m'ont bien aidé :D:) .Pensez-vous, pour ceux qui l'ont testé, qu'il soit aussi bon que ceux qui m'ont été déjà conseillés sur le site.
Merci