Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion il parrait que l'entré "line in" permet de contourner les préamplis de la carte son ???
Je lis ici et là que si on veut utiliser un préampli externe (pour des raisons propre à chacun : préamp super qualité, pour la couleur,etc) il faut brancher le préampli dans l'entré "line" et non l'entré instrument pour des raison d’impédance (et surement d'autre... sa m’échappe je l'avoue) ni dans l'entré xlr micro sinon on repasse dans le préampli de la carte son et c'est la dégradation assuré si la carte son n'est pas le neck plus ultra niveau préamp (et je pense que beaucoup de MAOiste amateur comme moi n'ont pas les sous pour avoir le top du top).

Du coup j'ai fait une expérience pour utiliser mon préamp externe qui à fait c'est preuve lors d'une séance en "vrai studio" (je me rappel donc bien du son caractéristique qui en est ressorti et m'en sert comme étalon) :

Je détails mon test :
Je possède un préamp/compresseur TL Audio C-1 que j'aimerais utilisé pour sa couleur et sa qualité. Je souhaite donc shunter les préamplis de ma carte son pour en tirer le meilleur parti.
J'ai donc testé l'entrée line de 2 cartes sons pour être sûr du résultat :
- la presonus FP10
- et la yamaha n12.
Je me retrouve avec deux gammes de qualité différente donc le test est peut être faussé (d’où mon post sur le forum mais j'y reviendrai).

mon premier essai :
- je branche le TL Audio sur l'entré line de la n12 gain à zéro.
résultat : souffle énorme, et couleur très forte.

deuxième test :
- je branche le TL Audio en line (et non l'entré instrument) dans la presonus gain à zéro.
résultat : j'ai un faible niveau en volume, j'ai beaucoup moins de souffle à volume égale (via cubase), j'ai une coloration toujours présente mais plus agréable déjà.

troisième test :
- je branche le préamp en insert sur la n12 pour shunter le circuit préamp.
résultat : j'ai encore moins de souffle, je retrouve le son caractéristique que j'avais entendu en studio (bingo !), et la couleur de la n12 et quasi-absente.

Et c'est là que je me dis que l'entré line d'une carte son n'est pas neutre car l'entré line de la n12 ainsi que de la FP10 et bien loin du résultat obtenu en shuntant les préamp via l'insert.

Là ou je me pose la question c'est :
- pourquoi sur les forums je lis qu'il faut brancher en line sur les cartes sons ?
- Mon test est t'il faussé quelques part ?
- Mais si le test me donne raison autant revoir mon parc audio et acheter un convertisseur puis une carte son avec que des entrées digital non ?

Merci.
2

Bonjour,

Les entrées "line" sont rarement autre chose que l'entrée micro atténuée, du moins sur le matériel économique.
Et l'insert permet effectivement de contourner ce problème.

Dans le FP10 le fait d'utiliser un jack bypasse le pre-amp micro et l'entrée devient réellement "line"
( j'ai le schéma de cet appareil )

 

 

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 15:29:21 ]