Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debuter en chant en partant de zero

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 995 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Debuter en chant en partant de zero
Bonjour ,

Je pensse que ce sujet a été abordé des milliers de fois , voila j'ai 26 ans j'ai un niveau de guitare debutant et j'ai un gros complexe , ma voix.

J'aimerai placer ma voix en jouant sur la guitare mais c'est carement un complexe , dailleurs objectivement je chante faux.

J'aimerai bien m'améliorer mais deja le premier probleme c'est que je suis en collocation et je ne peux pas trop pousser ma voix dailleurs j'ai a la base une barriere psychologique pour arriver a la pousser.

Je voulais savoir si avec un niveau 0 en chat ce serait une bonne idée de prendre des cours ?
Pour la guitare et pleins d'autres choses j'arrive a etre autodidacte mais pour le chant j'ai vraiment des difficultés ... Auriez vous des conseils notamment par ou commencer :)

Aussi je suis en region parisienne , si un professeur particulier est interessé ....

Merci pour vos reponses :)
2

hello,

j'ai été un peu dans le même cas que toi : instrumentiste, avec des envies de chants, mais bloqué car très peu de confiance en moi.
quand tu doutes tu rentres dans un cercle vicieux : tu n'oses pas, quand tu oses tu te cherches, mais ça ne sonne pas, donc tu oses moins.
et à la voix le doute s'entend rapidement, on ne peut pas tricher.

là où je rejoins ton cas c'est que j'ai longtemps été en petit appart sans possibilité de chanter sans que tous les voisins soient au courant, donc inhibition garantie :)
et sans chanter... on n'apprend jamais à chanter.

j'ai donc pris quelques cours, pour au moins connaitre les techniques/principes de base. Il faut arriver à trouver un endroit/prof où tu arrives à mettre de côté ton complexe.
si tu arrives à placer quelques notes correctes pendant ton cours, ça va augmenter ton capital confiance, puis tu te permettras peut-être plus de choses à côté.

ensuite il n'y a pas de mystère, il faut pratiquer souvent, pour connaitre sa voix, savoir là où on est à l'aise, là où c'est impossible, et surtout augmenter ta confiance en sachant ce qui va sortir quand tu ouvres la bouche :)

si tu as possbilité de te trouver un groupe où tu pourrais faire les choeurs, c'est le top : tu n'as pas le stress d'une voix lead, tu peux chanter "tranquille", dans un contexte où on ne focalisera pas sur toi.
ou même faire des plans "à la cool" avec d'autres musiciens, où plusieurs chantent, histoire de pouvoir faire quelques sons dans un environnement "festif" qui ne te mette pas trop la pression.
tout seul, tu peux tenter des reprises de titres faciles : un truc à 4 accords à la guitare, une ligne de chant style folk pas trop difficile, et hop tu y vas, peu importe si c'est parfait ou pas, c'est juste pour faire connaisance avec ta voix.
un bon outil pour t'amuser : le bouquin "diapason rouge" (tu auras toute la chanson francaise et un peu anglaise), ça te donne matière à fredonner.

mais à éviter : se retrouver seul devant une ou plusieurs personnes pour faire un truc que tu ne maitrises pas :)
là c'est sûr qu'il ne peut pas se passer grand chose de bon :)


3
Il faut commencer par se faire plaisir: sur la plage, sous la douche, dans la voiture…
Et puis il y a plein de chanteur qui chante faux… Et qui fonctionne… Parce qu'ils assument…
Chanter ce n'est pas forcément être Bobby Mc Ferrin… Il faut avoir quelque chose à dire… Et de l'humour aussi...

Les cours de chant ne sont pas non plus réserver à un niveau, juste à certains porte-monnaie…
Il y aura toujours quelqu'un pour aimer ce que tu fais ou critiquer… Alors t'as qu'a t'en foutre… Et fais-toi plaisir!
4
Citation :
Il faut commencer par se faire plaisir: sur la plage, sous la douche, dans la voiture…

là, il parle de chant.
5
Ben oui! A quoi tu pensais?
:bave:
6

au chant bien sûr, avec une bonne prof !