Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création de clip musicaux

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 477 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Création de clip musicaux
Bonjour,

Je suis guitariste/chanteur et je passe surtout mon temps à reprendre acoustiquement des chansons diverses. J'aimerais pouvoir à l'aide de mon pc enregistrer des clips audio d'une part pour avoir une trace de mes reprises mais aussi pour les mettre sur Youtube. Malheureusement, je ne sais pas trop comment faire... Si mon objectif n'est pas l'enregistrement pro, j'aimerais tout de même avoir un rendu correct. Tout ce qui est guitare (électro-acoustique), micros, pied de micro, j'ai. Seulement voilà, je ne sais pas du tout qu'acheter concernant l'enregistrement en lui même... 1) Quel programme utiliser? , 2) Que faire question vidéo (une webcam suffit-elle?) et surtout 3) que faire question audio: une table de mixage serait-il le plus intéressant? (si oui, qu'acheter?)

Merci de m'avoir lu,
En espérant beaucoup de réponse de votre part,

M_Moui
2
Hey ! :)

C'est un projet assez intéressant !

Bon alors, si tu veux faire tout en une fois (guitare + chant) sur la même prise, il va te falloir une petite table de mixage, sur laquelle tu branches ton micro chant, et ta guitare éléctro acoustique. Si en plus tu veux un micro devant la rosace pour améliorer le son de ta guitare, il va falloir prévoir au minimum 3 pistes :)
Ensuite tu branches ta table à l'ordi, si t'as une carte son pas trop mal tu peux le faire avec un jack, mais sinon privilégie une table de mixage qui propose une sortie USB. Tu fais les niveaux sur ta table, et quand ça te plait tu t'enregistres avec un logiciel genre Audacity, ou Reaper, plus évolué mais normalement payant après 60 jours.

Pour la vidéo tu te filmes avec ton appareil photo ou ton caméscope, ou ta webcam, peut importe du moment que la qualité d'image te plait. Le son tu t'en fiches il te servira pas.

Et après tu prends un logiciel de vidéo making pour coller le son que t'as enregistré avec la vidéo que t'as prise. En version gratuite t'as bien sûr Windows Movie Maker, en plus évolué tu peux regarder du côté de Sony Vegas ou autre, mais ça te servira pas trop pour l'utilisation que tu veux en faire.

Dans ton logiciel tu supprimes la piste audio que t'as enregistré avec le caméscope, tu la remplaces par celle de ta table de mixage, tu la synchronises, et hop, y'a plus qu'à exporter et à mettre sur Youtube ;)

Hésites pas si t'as encore des questions :)

Chevalier du fer à souder...

3
Merci pour cette réponse très rapide.

J'y vois déjà beaucoup plus clair. Par contre, tu as un conseil au niveau des tables de mixage? Pour l'utilisation que je vais en faire, quelle gamme de prix faudrait-il? Quels sont les marques et/ou modèles intéressants?

Merci encore :-).

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 15:00:22 ]

4
Pour les tables de mixages, y'a bien Behringer qui fait des Xenyx pas cher dans ce style :
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_qx1002_usb.htm

Mais après la qualité Behringer est souvent critiquée, moi je sais pas trop, j'en possède pas.

Y'a aussi Allen & Heath, Alesis, qui sont des marques pas mal à prix abordable, d'occasion tu peux en trouver à moins de 200€, la qualité avec.

Chevalier du fer à souder...