Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel de départ pour débutant - Techno

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 5 028 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Matériel de départ pour débutant - Techno
Bonjour à tous !
Je suis Max, je découvre peu à peu votre communauté et j'adore, une mine d'or. Toutefois j'ai décidé de sauter le pas car j'ai quelques questions concernant le matos, je suis débutant.

J'ai une table de mixage avec platine intégrée, USB, du basique, oui très basique. Outre le mixage, ce qui m'intéresse vraiment c'est la compo. J'ai essayé de me mettre à FL studio, mais faire de la musique à base de clic c'est pas pour moi, c'est mon côté hyperactif qui parle.
Fan de Techno, je veux créer sur du hardware. J'ai regardé quelques post (ex : https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/forums/t.523808,techno-aux-synthe-debuter.html) mais un poil technique pour moi et surtout cher. J'aime pas mal de Techno différentes, de la techno de Detroit en passant par Laulau mais aussi par Kink, bref je suis ouvert et je n'ai pas encore vraiment trouvé "mes" sonorités.

Je me tourne ainsi vers vous pour me conseiller quant à de futurs achats. Je ne m'y connais pas trop en analogique mais j'aimerais une, ou plusieurs, machines me permettant de créer du son techno. Je m'y perds un peu entre toutes les machines : groovebox (le tout en un ça laisse assez de variétés sonores ?), boîte à rythmes, séquenceurs, etc.
A noter que je n'ai pas du tout de matos, seulement mon mac et une petite table de mix usb, les enceintes va falloir que j'en achète aussi (on m'en avait prêté mais je n'en ai plus).

Voilà je suis tout ouïe pour tous les conseils. J'ai un petit budget (étudiant) mais j'aimerais avoir le minimum nécessaire pour pouvoir créer en live, en soirée entre copains notamment mais suffisemment pour que je puisse faire un live en club.

Merci d'avance à la communauté

2
le tout en un c'est meilleur que plusieurs petites machines , un truc genre electribe sampler 2 ou octatrack si t'as assez

Beat Thang 4 Life

3
Merci circus de la réponse, j'ai regardé mais c'est bien trop cher pour moi...
4
donne un budget alors :-D sinon en occas' attends que les anciens te donnent la liste du teuffer à moins que tu parles de techno dancefloor

Beat Thang 4 Life

5
Va voir du côté de korg ( série Volca) en gros 150€ la becanne(95€en occase), tu prends celles qui t'intéressent en fonction du budget et tu verras si tu kiffes les machines sans trop te ruiner.
C'est assez basique en terme de bécanes(séquenceur,édition,...) mais le (gros) son est au rendez-vous !!!!
6
Citation de Koyote1 :

Je me tourne ainsi vers vous pour me conseiller quant à de futurs achats. Je ne m'y connais pas trop en analogique mais j'aimerais une, ou plusieurs, machines me permettant de créer du son techno. Je m'y perds un peu entre toutes les machines : groovebox (le tout en un ça laisse assez de variétés sonores ?), boîte à rythmes, séquenceurs, etc.


Alors histoire que tu y vois plus clair dans les termes.

La groovebox est un terme un peu fourre-tout pour désigner des machines qui permettent de séquencer et qui ont une optique d'usage "live". Le terme a été initialement inventé par Roland dans les années 90 pour la MC303 etc. D'autres fabricant ce sont lancés dans la bagarre, Yamaha (RM1X) ou Korg (la série Electribe). L'idée de départ est d'avoir une machine qui puisse tout faire de la rythmique en passant par la mélodie. Le son des machines des 90s a pas mal vieilli à mon avis, par contre certaines peuvent être d'excellents séquenceurs pour contrôler d'autres machines.

La boite à rythme est un outil dédié à la création de rythmiques et selon les modèles ils sont plus ou moins orienté vers les guitaristes ou les gens qui font la musique électronique. Par exemple la Alesis SR18 ou les Zoom sont plus destinés à un public guitariste tandis que des modèles comme la MFB522 ou la Volca Beat sont clairement orientés musique électronique. Les machines historiques fonctionnent bien aussi (la TR909 et 808 sont intouchables niveau prix et franchement on peut quand même s'en passer, on peut se reporter sur les autres TR qui sonnent différemment mais ont souvent des séquenceurs tout aussi intuitifs).

Enfin un séquenceur, quand il est dédié, est un outil qui ne produit pas de son mais sert à séquencer (entrer des suites de notes) une machine, généralement en midi, il y a quelques séquenceurs dédiés sur le marché: Korg SQ1, Arturia Beatstep, Doepfer Dark Time... Personnellement je suis assez fan du principe mais cela reste d'un usage très spécifique (ceci dit loin d'être incompatible avec la techno au contraire, mais peut être pas prioritaire).

Sinon pour répondre à ta question: tout dépend de ton budget !
il y a une offre pléthorique et assez variée depuis la Korg Monotribe jusqu'à l'Elektron Octatrack

je plussoie lotche pour la série volca qui est très fun et intuitive
elles sont limitées mais sonnent très bien !
7
Personnellement je commencerait par prendre un séquenceur sampler (esx1, es1...) pour pouvoir mettre les samples que tu veux, même sur mac tu peut trouver du freeware de qualité pour faire tes samples et donc tes sonorités, parce qu'avec un synthé tes sonorité seront beaucoup plus limité (et les drums des synthé "groovebox" connu tous le monde les a entendu et réentendu)

Tu devrais regarder ce qu'il y a d'occasion (boncoincoin, petites annonces ici, i bay, priceminiauster) en regardants les avis, forums et vidéos sur la machine et revenir demander des avis ici.