Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilser une carte son+plusieurs instruments+console pour le live

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 092 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilser une carte son+plusieurs instruments+console pour le live
Bonjour,

J'ai cherché sur le forum, mais j'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question existentielle.
Je joue dans un petit groupe: guitare et chant. Nous sommes 5. Un batteur, une bassiste, un autre guitariste, et un clavier.

Je commence à investir dans des pédales, mais les pédales voix+pédales guitares, ça va me couter une fortune. D'où ma question "et si je m'achetais une carte son, je fais rentrer les instrus et micros dedans, je les traites sur le Mac pour leur appliquer des effets (reverb, disto, delay etc...) et je les réinjecte dans la console.

bref, ce que je voudrais:

Mon micro voix------>carte son, application des effets voix choisis avec le logiciel sur le Mac---->tranche de la console.
Ma guitare---->carte son, application des effets guitare choisis avec le logiciel sur le Mac---->tranche de la console.
La basse de la bassiste---->carte son, application des effets basse choisis avec le logiciel sur le Mac---->tranche de la console.
Le clavier du pianiste---->carte son, application des effets clavier choisis avec le logiciel sur le Mac---->tranche de la console.
Du coup, l'ingé son du groupe peut gérer les niveaux de tous les instruments indépendamment, puisque chaque micro/instru à sa tranche sur la table.

L'autre guitariste à son set de pédales qu'on dirait un tableau de bord de boeing, et le batteur, ben y tape très fort.

Je suis vraiment un gros noob en MAO, alors j'ai regardé tous les sites possibles de matos pour voir les cartes son. J'y comprends que dalle.

Voici ma config:
Macbook Pro, et je pense utiliser Logic Pro X et MainStage 3.
J'ai donc besoin d'une carte son avec au moins 4 entrées et 4 sorties (si j'ai bien compris). J'ai repéré cette carte: https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_6i6.htm

Me permettra-t-elle de faire ce que j'envisage ?

Merci pour vos réponses. Et soyez sympas, n'employez pas trop de termes techniques, que je puisse comprendre vos réponses.

Thanks for the little help ! :bravo:


2
Salut !

Ta guitare, la basse, ta voix sont en mono, c'est sûr. Le clavier, peut-être est-il en stéréo, auquel cas il faudra peut-être qu'il joue en mono (ou prendre une carte son avec plus d'entrées). La carte son que tu as choisi suffira, je te rassure (tant que le clavier est mono). Le problème, ensuite, c'est que le son de ta guitare et de la basse, tu le sors où? Parce que du coup, les amplis basses et guitare passent à la trappe ! Du coup tu as deux solutions : soit tu utilises des simulations d'amplis pour guitare et basse (ex: Amplitube) dans ton logiciel, soit tu fais en sorte de sortir tes 4 instruments sur les 4 sorties de la carte son (et donc renvoyer la guitare dans l'ampli, la basse dans le sien, et le clavier et ta voix vont dans la console de l'ingé son. Il pourra vous aider je pense ;)).
N'oublie pas que tu auras de toutes façons une latence de quelques ms uns fois bien réglée !

Autre solution : Une carte son plus simple juste pour la voix et un multi-effet genre Zoom G3.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 02/08/2015 à 00:24:30 ]

3
bonjour The Koala et merci pour ta réponse :bravo:

Effectivement, avec cette solution, les ampli basse et guitare passent à la trappe. La basse et la guitare sortent de la carte son, rentrent dans la table, puis vont dans les enceintes amplifiées. Pas grave, je peux au pire les faire rentrer dans les amplis après la carte son, si j'ai bien compris. Mon but est d'utiliser les modélisations d'ampli via des logiciels (Logic Pro X, Amplitube, MainStage...), plutôt que de saigner mon porte monnaie avec des pédales.

Bien joué pour le clavier, j'avais pas percuté pour la stéréo. Le clavier a 2 sortie RCA et une sortie MIDI.

L'autre solution que tu me propose est pas mal du tout. La Zoom G3 semble être une excellente pédale. Mais ce que je cherche avec cette carte son, c'est de pouvoir appliquer des effets aussi à la basse et au clavier.

Pour cette histoire de latence, est-ce vraiment perceptible ?
Et ce que j'ai du mal a percuter : la carte son Focuriste Starlett 6i6 dispose bien de sorties permettant de séparer chaque instrument pour les faire entrer ensuite séparément dans la console (ou les retourner vers leurs amplis pour la basse et la guitare) ?

Merci pour tes réponses éclairées
4
Le clavier en RCA? Jveux bien connaitre le modèle alors ! Dans ce cas, il faut que vous soyez tous plutôt proche de la carte son (pas à 15m de distance chacun quoi, sinon vous aller énerver l'ingé son :-p). Achète un câble RCA vers Jack 6.35 et tu pourras rentrer en mono dans ta carte son. Demande bien à ton claviériste si les sons qu'ils jouent doivent avoir des effets stéréos ! S'il te répond oui, essayez de voir ce qui pourra les remplacer dans ton DAW (logiciel).

En ce qui concerne les simulations d'amplis, il y a pas photo : Amplitube et Guitar Rig sont les deux grosses références (mon avis perso, Amplitube est plus complet). Pour la basse, ça se complique... il y a quelques simulations pour basse dans Amplitube mais elles sont pas top face à un vrai ampli. Le VST que je préfère est le Studio Devil Virtual Amp Bass Pro pour les basses, ça peut te sortir des sons ultra rond comme bien claquant ! Sinon, ton bassiste peut jouer en DI, sans vraiment d'ampli quoi. Suffit de quelques traitements comme un EQ, un compresseur, et ça peut vraiment rendre bien !

Le Zoom G3 possède de bonnes simulations d'amplis, c'est pour ça que j'en parlais ;) Et tu peux avoir 6 effets simultanés, genre Noise Gate -> Compresseur -> Phaser -> Chorus -> Ampli -> Reverb, c'est vraiment bien fichu pour son prix !

La latence est perceptible, mais à force tu t'y habitueras. Je pense qu'avec un bon PC (entends par là qu'il faut un bon processeur ! Pour les intel, un i5 est bien, un i7 est meilleur !) Tu peux descendre à 6ms de latence (presqu'imperceptible), voire 3ms avec un peu de bol !

Enfin, la Focusrite Scarlett 6i6 possède deux entrées à l'avant pour brancher ton micro et la guitare, et deux entrées à l'arrière pour la basse et le clavier. Il est possible que vous ayez à utiliser un ou deux boitiers de DI, pour rentrer en niveau Ligne dans la carte son (c'est juste un petit boitier qui converti le niveau d'une guitare ou d'une basse vers un niveau plus convenable pour les cartes sons, etc...), il y en a des passifs à 10€ sur Thomann et ça peut toujours servir au bassiste ;)
Pour les sorties, tu disposes bien de 4 sorties Line Out pour vos instruments, tu peux alors soit en assigner une à chaque instrument séparément, soit en avoir une pour la basse, une pour la guitare et deux pour la voix et le clavier en stéréo. Je précise que si tu utilises des effets stéréos (reverb, deux amplis différents à droite et à gauche, etc...) ils devront sortir en mono ! Ou bien il faut une carte son plus grosse.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Si j'ai bien compris, tu veux utiliser un seul mac comme multi-effet pour tous les instrus simultanément. Et que chacun ressorte sur des sorties indépendantes pour faire le mix à la console...

C'est techniquement possible... J'utilise personnellement Mstage 3 pour mes guitare et parfois pour la voix... Mais je ne joue qu'une guitare à la fois... ;)
Le résultat est très propre... Pour cela ne soit pas radin pour la carte son: il te faudra pas mal d'entrée/sortie...
Moi j'ai opté pour la saffire liquid pro 56 qui est un très bon rapport qualité prix, et qui à l'avantage d'être beaucoup moins cher que RME, pour une super qualité... Je ne vois pas d'autre concurente crédible dans cette tranche de prix...

Par contre ta config informatique va être très importante, car multiplier les tranches, c'est multiplier les plugs, et donc le calcul... Donc le risque de latence, de surcharge système, et donc de problèmes qui sur scène ne pardonnerons pas...

Pour info: je pratique cela avec un Macbook pro intel core I5 2,5 Ghz et 16 G de RAM, mais je ne joue que d'un instru à la fois... Si j'utilise des octaveur par exemple, la latence devient conséquente (je "triche" en mixant le son brut au mieux avec l'effet... Le son brut de l'octaveur, c'est 1/4 de seconde de décalage...

Il y a donc des effets qui pompent plus que d'autres.

Et il faudra avoir un mmac bien gonflé... L'avantage d'un multi-effet hardware c'est que ça ne plante pas...



A part ça pas de souci avec les autres effets.

Pour les grattes saturé, rentrer avant la carte son dans un petit preamp à lampe (presonus), est conseillé... Maitriser les noise-gate pour les bruits parasites... Et la compression...

Honnetement, à ta place je ferais ça avec un gros processeur, car gérer plusieurs instruments en simultané va te bouffer beaucoup de ressources (plus que pour ma config) un i7 à 16G de RAM me parait plus indiqué...


Ce genre de config excellente qui est une fois maitrisée (maitrise du son, plus besoin d'ampli, etc. ) , demande à s'organiser, et à résoudre outre les risques de plantage, le problème de l'ergonomie (surface de controle, pedalier, etc.) et le rangement des périphériques (carte son, patchbay, comp, pre-amp)... Te faudra-^t'il un rack en 4, 6, 12U? Un Ipad, ou un pedalier midi?

Pour finir, l'argument contre qui est de taille:

Sur mainstage tu ne peux avoir qu'un preset à la fois... Avec autant de tranchs et le routing que tu veux... Mais un seul preset tout de même...
Donc unseul zicos devra s'occuper des changement de preset qui s'opereront pour tous les musiciens... Ce qui enleve de la spontanéité et de la liberté ...
Et oblige a avoir des preset aux petits oignons prévus à l'avance... Donc un cadre un peu rigide... De plus si le gratteux utilise l'accordeur, à priori, il mute tout le monde...
Là c'est vraiment la grosse usine à gaz....

Je trouve donc préférable que chaque zicos ait sa propre config, et la gere seul...