Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les petites consoles analogiques

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 586 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les petites consoles analogiques
Salut, j'ai une question qui peut paraitre conne à première vue, mais je me suis toujours demandé à quoi servait les petites consoles analogiques de type behringer comme par exemple là XENYX QX2222USB, les consoles avec pas plus de 8 canaux, pas plus de 4 entrées mic et 1 entrée casque.

En faite je me demande vraiment si le fait de mixer avec ça apporte vraiment quelque chose aux prods ou si le fait de mixer en numérique n'est tout simplement pas meilleur sur un simple DAW ?

Est ce que les EQ de vos consoles sonnent t-elles mieux qu'un Channel EQ ou Equilibrium ?

Est ce que ce genre de machine vieillissent bien ?

Ces questions font appel à des possesseurs de ce type de matos, car j'aimerais m'en acheter un, mais j'hésite entre ça et acheter un micro statique, vu que j'ai pris le strict minimum pour mon home studio.

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

2
Pour une utilisation home-studio, une console ne sert à mon avis à rien. L'ensemble interface + ordi + DAW est une console numérique (entre autres). En terme de qualité de son, à moins de taper dans du très haut de gamme ca risque au contraire de rajouter du souffle et/ou de la distorsion par rapport à une installation plus simple.

Il y a toutefois des exceptions pour certains workflows un peu particuliers, comme le gars qui aurait plein de synthés qui jouent une séquence. Ou bien des consoles qui sont aussi une interface multicanal.

Par contre, ces petites consoles sont utiles quand on fait du live avec une formation modeste, y compris des répètes. Dans ce contexte, l'enregistrement de la sortie stéréo avec l'interface USB intégée est utile à des fins de maquettage.
3
Oui c'est vrai que dans la config live c'est très utile, mais ne serait qu'une petite disto avec ce genre de console ne donnerait pas de grain à nos pistes ? C'est vraiment si nul que ça ?

Bon bah je pense que je vais me rabattre sur une boite à rythme alors lol

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

4
Tu connais l'adage : une chaîne audio est aussi bonne que le moins bon maillon. Eh bien moins il y a de maillons, moins il y a de risques de dégrader le signal. Les interfaces audio actuelles ont des préamplis tout à fait corrects, il suffit d'en choisir une avec suffisamment d'entrées pour le nombre de pistes que tu veux enregistrer simultanément.

Pour une p'tite saturation au mix, tu auras bien plus de contrôle avec un plug-in dédié, même gratuit, qu'avec un bidule analogique qui n'est pas fait pour.

Si tu as un peu d'argent à investir dans ton home-studio, je dirais qu'il faut privilégier le monitoring, le traitement acoustique, et les micros, à peu près dans cet ordre.
5
Ah je connaissais pas ce mot l'adage, au niveau de mon chainage audio j'ai essayé de dépenser le strict minimum sachant que mon home studio ne fera pas studio de rec, je ne compte pas me prendre un micro avec le matos qui va avec, mais je sais qu'il me manque un truc lol.

Je te remercie beaucoup pour ta réponse.

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée